• |<< -C- // SOMMAIRE // -E- >>|



    |<<  Page précédente / Page suivante >>|





    Dolby (Audio)

    Procédé de réduction de bruit audio inventé et breveté par l'Américain Ray Dolby
     
    Il existe deux types de Dolby: le Dolby B agissant sur les hautes fréquences et le Dolby C portant sur les fréquences hautes et moyennes. Les standards mis au point par Dolby Labs concernent la réduction de bruit de bande pour les magnétophones et l'encodage son pour le cinéma.
     
     
    Dolby A 
    (Audio)

    Le Dolby A est destiné aux pistes analogiques optiques des pellicules 35 mm des cinémas
     
    Il permet de réduire le bruit de fond mais est aujourd'hui remplacé par le Dolby SR
     
     
    Dolby AC-1 
    (Audio)

    Audio Coding 1
     
    Norme de compression audio numérique
     
     
    Dolby AC-2
    (Audio)

    Audio Coding 2
     
    Norme de compression audio numérique
     
     
    Dolby AC-3 
    (Audio)

    Audio Coding 3
     
    Norme de compression audio numérique compressant de 1 à 6 canaux
     
     
    Dolby Digital
    (Audio)
     
    Système de codage et de décodage numérique sur six canaux entièrement séparés développé par les laboratoires Dolby.
     
    Le Dolby Digital est une norme de compression audio allant du mono (1.0) jusqu'à 6 canaux (5.1). Ce système utilise une forte compression de données pour faire tenir les six canaux dans un seul flux de données numériques. Pour pouvoir l'exploiter pleinement en 5.1, il faut un ampli et/ou lecteur disposant d'un décodeur ad-hoc, ainsi que de 5 enceintes et d'un caisson de grave. Les enceintes droites, centres, gauches, arrière droits et arrière gauches sont totalement séparées et fonctionnent dans l'intégralité du spectre sonore. Un canal supplémentaire est affecté aux basses fréquences et ne fonctionne que dans le bas du spectre sonore. Dans tous les cas, une compatibilité est toujours assurée en stéréo par le lecteur. Le dolby digital est devenu le format sonore standard pour le dvd.


    Dolby Digital (Installation au domicile)
     
    Le Dolby Digital permet de recréer une qualité sonore exceptionnelle bien supérieure à celle du Dolby Pro Logic du fait du codage multicanal à la source.
     
    Il donne une impression de réalisme et de profondeur des sons surround impressionnante. Pour cela, on doit donc disposer de 5 enceintes plus un subwoofer. Il faut bien sûr également un décodeur Dolby Digital. La plupart des décodeurs AC-3 non professionnels font également office d'amplificateur (voir de tuner radio)
     
     
    Dolby digital 1.0
    (Audio)
     
    Son en mono
     
     
    Dolby digital 2.0
    (Audio)
     
    Stéréo ou Dolby Surround Pro-Logic
     
     
    Dolby digital 3.0 ou 4.0 (Audio)
     
    Dolby Surround Pro-Logic
     
     
    Dolby digital 5.0
    (Audio)
     
    5 canaux indépendants mais absence de canal de basses spécifique
     
     
    Dolby Digital 5.1
    (Norme audio)
     
    Idem 5.0 + canal de basses (LFE)

    Le Dolby Digital utilise le principe de codage AC-3, c'est pourquoi on le désigne parfois sous ce nom

    L'AC-3 (Audio Coding 3) succède à l'AC-1 et l'AC-2 et a été développé par les Laboratoires Dolby afin d'augmenter la compression du son numérique. En effet, le Dolby Digital a été créé pour l'industrie du cinéma et n'avait pas pour but de remplacer la bande sonore analogique présente sur le film 35mm utilisé par le cinéma. Il fallait bien sur que les films soient encore jouables dans les salles non équipées. Il a donc fallu ajouter sur le film une nouvelle piste sonore. Cette piste a été ajoutée au seul endroit disponible : entre les trous d'entraînement du film ! C'est pour pouvoir utiliser cet espace très restreint qu'est venu la nécessité de développer une nouvelle technique de codage numérique : l'AC-3. La technique de codage utilisée est dite perceptuelle. C'est-à-dire que ne sont codées que les données audibles par l'oreille humaine. Ainsi, l'AC-3 permet de coder plusieurs canaux de son numérique en minimisant le volume de données à stocker : un codage AC-3 sur 6 canaux occupera moins de place qu'un seul des 2 canaux d'un compact disc audio ! Néanmoins, la perte de qualité sonore qui résulte de cette compression est quasi imperceptible à l'oreille humaine. L'AC-3 est un procédé souple qui supporte un nombre variables de canaux (du mono au 5.1), plusieurs taux d'échantillonnage (32, 44.1 et 48 kHz), et des taux de transferts variables (de 32 à 640kb/s). La plupart des productions codées en Dolby Digital 5.1 le sont en 384 kb/s. Un système Dolby Digital est dit 5.1 car il utilise 5 canaux sonores (2 canaux stéréo avant, 1 canal central, 2 canaux stéréo arrière surround) plus un canal optionnel pour la restitution des sons graves compris entre 3 et 120 Hz.
    C'est le canal LFE (Low Frequency Effect). Ce canal permet de renforcer les effets de grave et doit être relié à un subwoofer (caisson de graves). Les 5 autres canaux n'ont pas de bande passante limitée et restituent les sons de 20Hz à 20kHz. Les 6 canaux d'un système Dolby Digital sont complètement indépendants.

    Origine : Cette norme est apparue en 1992

    Voir : "AC-3"
     
     
    Dolby Digital EX (Audio)

    Ajout d'un sixième canal central arrière au Dolby Digital 5.1

    A suivre - Attend ...


    Dolby E (Audio)

    Système permettant aux télévision de gérer des émissions et programmes en 5.1, notamment en permettant des compressions / décompressions sans pertes .
     
     
    Dolby EX (Audio)

    Mode de restitution sur 6 canaux et un seul canal de grave, le transport s'effectue sur un canal 5.1 grâce à un encodage analogique.
     
     
    Dolby HX-PRO
    (Audio)

    Circuit permettant un calibrage automatique des paramètres du magnétophone analogique (variation du courant de polarisation à l'enregistrement en fonction du niveau des fréquences élevées), apportant une amélioration de la bande passante et une diminution des bruits.


    Dolby Prologic
    (Audio)

    Système de décodage analogique développé par les laboratoires Dolby permettant de créer une voie centrale à partir des informations mono qui se trouvent dans une bande stéréo.
    Associé au Dolby Surround, il est possible donc de bénéficier de cinq enceintes. Droit, gauche, centre, arrière droit et arrière gauche.
     
     
    Dolby PRO-LOGIC II
     (Audio)

    Evolution du DOLBY PRO-LOGIC, le Pro-Logic II améliore beaucoup de lacunes : il permet une lecture en multi-canal de sources stéréo standards sans encodage
    La bande passante des voies d'effets arrière est améliorée, la séparation des canaux est meilleure.


    Dolby SR (Audio)
     
    Destiné aux pistes analogiques optiques des pellicules 35 mm des cinémas
     
    Il permet de réduire le bruit de fond
     
    Spectral Recording

    Réducteur de bruit de fond (souffle) très efficace destiné aux pistes analogiques optiques des pellicules 35 mm des salles de cinéma. 


    Dolby Stéréo (Audio)

    Assimilable à un Dolby Prologic pour cinéma
     
    La piste stéréo servant au décodage est stockée sur 2 pistes analogiques optiques, à coté de l'image
     
     
    Dolby Stéréo SR-D
    (Audio - Cinéma)

    Spectral Recording Digital
     
    La version cinéma du Dolby Digital
     
    L'information numérique du Dolby Digital est placée entre les trous de la pellicule. 

    Inconvénient : Sensibilité aux erreurs de lecture avec l'usure de la bande
     
     
    Dolby Surround (Audio)

    Système de décodage analogique développé par les laboratoires Dolby permettant de créer une voie centrale à partir des informations mono qui se trouvent dans une bande stéréo.
     
    Associé au Dolby Surround, il est possible donc de bénéficier de cinq enceintes. Droit, gauche, centre, arrière droit et arrière gauche
     
     
    Dolby Surround EX (Audio)
     
    Les nouvelles évolutions intègrent maintenant une voie centrale arrière. C'est le cas du Dolby Digital EX, du DTS ES et du THX EX.

    Cette voie centrale ne représente pas un canal supplémentaire encodé numériquement, mais reprend le procédé analogique de déphasage entre les voies arrières existantes sur les systèmes actuels pour recréer une voie centrale arrière.

    Pour bénéficier de cette voie arrière, il faut que le support soit encodé avec le procédé en question. Le procédé THX conseille l'usage d'une nouvelle paire d'enceintes bipolaires en fond de salle.
     
    Pour bénéficier de cette voie arrière supplémentaire, il faut que le support soit encodé avec cette option.


    Dolby-B/C/S 
    (Audio)

    Système de réduction de bruit pour les bandes analogiques (cassette ou bande) utilisant une compression/expansion des fréquences aigues pour couvrir le souffle de la bande.

    Le dolby C lui a succédé. Les modèles professionnels utilisent le dolby A ou le dBx.





    Haut de page  -  Page suivante >>|

















    .


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique