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    Champ (Film)

    Portion d'espace couverte par la caméra et visible sur l'écran

    Devant une image plate, le spectateur réagit comme s'il percevait une portion d'espace à trois dimensions : illusion constitutive de l'impression de réalité au cinéma . On appel champ cette portion d'un espace imaginaire contenue dans le cadre


    Champ (Vidéo)

    Dans un moniteur vidéo composé de lignes entrelacées, il y a deux champs, affichés alternativement, un constitué des lignes paires et l'autre des lignes impaires (en termes de numérotation)

    Une image est composée de deux champs électriques représentés par une trame paire ou impaire . Il faut donc deux cycles (champs) électriques pour constituer une image

    Continent américainL'électricité possède 60 cycles\secondes d'où vient le nombre d'images par seconde (30 images X 2 champs = 60 cycles)
    Anglais : "
    Field"
    Voir : "Entrelacement"


    Champ acoustique (Acoustique)

    A suivre - Attend ...


    Champ acoustique diffus (Audio - Haute Fidélité)

    Champ acoustique d'une pièce, tel qu'en tout point de la pièce, la même énergie arrive de toutes les directions . Il s'agit d'un concept idéalisé, en pratique il n'est jamais réalisé


    Champ à jeton (...

    Un contrôle qui crée un jeton à partir d'un texte entré par l'utilisateur

    AnglaisToken field



    Champ d'entrée de texte (Informatique)

    Un espace rectangulaire dans lequel l'utilisateur peut rentrer du texte, ou modifier le texte existant . Il supporte d'être la cible du clavier, et permet l'entrée de mots de passe

    Appelé aussi :
    Champ de texte éditable
    Anglais : Text input field


    Champ de netteté (Prise de vues - Optique - Objectif)

    Il importe que les aberrations marginales de l’objectif soient suffisamment corrigées dans toute l’étendue angulaire obtenue et que l’on arrive ainsi à la notion plus utile de champ de netteté


    Champ de recherche (...

    Un champ de texte avec des coins arrondis utilisé pour rechercher des informations . Il peut comprendre un menu et une icône pour réinitialiser le champ, ou des étapes pour la recherche

    Anglais : Search field



    Champ de texte éditable (Informatique)

    Cf (Ci-dessus) : Champ d'entrée de texte



    Champ de texte statique (...

    Un texte, dans un dialogue, que l'utilisateur ne peut pas modifier

    Anglais : Static text field



    Champ gelé (Montage)

    Gelé sur l'image

    Ici, le fait d'immobiliser l'image immobilise en fait l'un des deux champs électriques que contient l'image

    Cela a pour effet d'avoir une image de moindre qualité car parfois les deux champs diffèrent dans leur contenu

    Anglais : Field freeze
    Voir : "
    Field"



    Champ libre (...

    A suivre - Attend ...

    Voir : "Anéchoïde"


    Champ lointain (Audio - Haute Fidélité)

    En s'éloignant d'une source, le champ lointain est la région dans laquelle le niveau acoustique chute de 6 dB à chaque fois que la distance double . Plus grande est la source sonore, plus éloigné est le champ lointain . Lors de la mesure de haut-parleurs, il est nécessaire d'être dans le champ lointain, autrement, la réponse en fréquence sera différente pour chaque distance de mesure . Normalement, il faut 2 mètres ou plus

    Voir : "Sensibilité"



    Champ sonore (Acoustique)

    A suivre - Attend ...


    Champ total (Prise de vues - Optique - Objectif)

    Déterminé par le diamètre des verres et le tracé géométrique de la propagation des rayons ; mais cette considération est secondaire


    Champ utile (Prise de vues - Optique - Objectif)

    Le champ d’un objectif est l’angle qui correspond à l’ouverture des rayons extrêmes admis par le système ; cependant, on doit distinguer diverses interprétations de la notion de champ . Le champ total est déterminé par le diamètre des verres et le tracé géométrique de la propagation des rayons ; mais cette considération est secondaire . Il importe en effet que les aberrations marginales de l’objectif soient suffisamment corrigées dans toute l’étendue angulaire obtenue et que l’on arrive ainsi à la notion plus utile de champ de netteté . Cependant, de façon pratique, on considère plus simplement le champ utile qui résulte directement du format d’image et de la focale de l’objectif ; la valeur de ce champ se calcule aisément en fonction de la diagonale de l’image et de la focale de l’objectif . C’est ainsi qu’un objectif de 15 mm présente un angle de champ de 45° en format Super-16 et se trouve classé comme grand angulaire, alors que le même objectif n’a plus qu’un champ de 25° en Super-8 et devient donc un objectif normal . Tous ceux qui utilisent les optiques du 16 mm sur leur Beaulieu Super-8, grâce à la monture C, ont pu remarquer cela

    Voir (Ci-dessus) : Champ de netteté ; Champ total
    Voir :
    "Ouverture (Optique)" ; "Monture C"
    Voir aussi :
    "Objectif" ; "Super-8" ; "Super-16"


    Champ-Contrechamp (Montage)

    Type de montage dans lequel l'appareil de prise de vues adopte tout à tour des orientations opposés

    Fréquemment employé pour filmer un dialogue entre deux personnages, ce procédé de mise en scène permet de montrer alternativement l'un et l'autre des interlocuteurs, la caméra se plaçant généralement du point de vue de celui qui écoute pour nous donner à voir celui qui parle . On dit d'un personnage ou d'un objet qu'il se trouve dans le champ chaque fois que la caméra peut saisir son image . Dans sa définition la plus simple, le champ contrechamp est une figure radicale de l'alternance mais c'est aussi et surtout un dispositif rhétorique propre au cinéma qui, comme tout code, se fait oublier pour mieux être investi par les créateurs avec visée expressive ou esthétique . Il est donc fort intéressant d'en observer finement les modalités pour voir comment un dispositif courant peut être travaillé et produire effets et sens

    Sigle : C ; CC

    1 - L'échange à deux : À un champ (portion de l'espace délimité par un cadre] répond un contrechamp [portion opposée] . L'alternance, on le voit, peut être ponctuelle et n'avoir d'autre rôle que de composer un espace, d'en assurer l'homogénéité en donnant des informations complémentaires au spectateur . Le contrechamp peut ainsi n'avoir qu'une fonction descriptive et donner à voir, par exemple, la partie du hors champ qui fait défaut dans un cadrage frontal, ainsi le quatrième mur dans une pièce, sis dans la direction dite de l'autre champ . Mais, lorsque le dispositif de renversement devient systématique ou répétitif, alors il y a là un phénomène d'écriture qu'il faut interroger finement et qui suppose - à la production, une attention extrême, - à la réception, un éveil maximum . Lorsque le tour de plan correspond à des tours de paroles dans un échange conversationnel, on est devant une série de combinaisons aux possibilités maximales, aussi peut-on se référer à un dispositif de base, une sorte de degré zéro qui peut servir de ligne de référence . Exemple : Michael Curtiz, Dodge City, 1939 . Une sorte de matrice : à un plan de mise en place succèdent deux paires différentes et progressives puis un plan de délitement

    2 - La mise en place du dispositif : Un cadrage, le plus souvent en échelle moyenne, voir en plan rapproché-taille donne à voir frontalement dans le même plan les deux personnages - qu'ils soient face à la caméra ou tournés l'un vers l'autre . L'effet est ici majoritairement de contextualisation . Le choix peut être fait de tenir ce dispositif et de le prolonger dans la durée . On peut alors s'interroger sur les bénéfices du refus du code du champ contrechamp

    3 - Alternance et Symétrie : Dans l'exemple cité, se succèdent deux paires adjacentes

    Exemple 1 : Les deux personnages sont l'un et l'autre dans le cadre . On peut rendre compte :
    - du moment du départ : où et quand intervient le champ et sur qui ?
    - de la symétrie ou de la dissymétrie de l'alternance : AB/AB/AB ou AB/AB/A
    - des similarités et des oppositions - jeu avec le cadre et travail des paramètres : composition, angles et donc distance entre les deux personnages, lumière, posture, toute variation visuelle et toute modification du contexte sonore.
    - réglage de l'alternance tour de parole/personnage de face, personnage en amorce

    Exemple 2 : Un seul personnage occupe le champ
    - quand intervient le changement de dispositif ?
    - qu'en est-il ici encore de l'équilibre des plans [nombre, symétrie ou dissymétrie] ?
    - quelles variations chacun des personnages subit-il [échelle, angle, cadre, lumière] ?
    - comment se règle l'alternance tour de parole/personnage in et hors champ ?
    - comment se règle le jeu des regards ?


    4 - Espace, Durée et Décontextualisation : Outre le nombre des occurrences de chacun des personnages, on ne négligera pas le paramètre du temps qui joue un rôle essentiel dans l'investissement perceptif et donc affectif du spectateur . De même, on retiendra de l'exemple initial que, quelle qu'en soit l'origine au moment du tournage, un effet de décontextualisation ne doit pas être négligé . Non qu'il faille lui attribuer des significations plus ou moins délirantes, mais il rend compte des pouvoirs magiques du cinéma et produit des effets de type métapsychologique sur le spectateur . D'abord extérieur à l'échange, il devient partie prenante dans une espèce de jeu à trois, il occupe tour à tour la place de l'un et de l'autre personnage, il jouit d'une maîtrise incontestable en même temps qu'il peut être exporté, placé hors des lieux de l'échange dans la diégèse et transporté dans un autre espace, quasi onirique . Par son côté compulsif, le dispositif peut produire ce genre d'hypnose, mais il peut également assurer une sympathie forte avec chacun des personnages, sans exclusion de l'un ni de l'autre, bon ou méchant, bourreau ou victime, coupable ou innocent, traître ou justicier, beau ou laid, homme ou femme, jeune ou vieux, etc.

    5 - Délitement de dispositif : Il faut enfin interroger la manière dont le maître d'œuvre abandonne le dispositif - soit qu'il coïncide ou non avec la fin de l'échange verbal.- soit qu'il revienne ou non au plan de départ - soit qu'intervienne un événement extérieur qui le perturbe, l'interrompt ou l'achève

    Conclusion : On le voit, la question centrale est celle des rapports entre le déroulement de l'échange verbal et la série des renversements du champ spatial . Il faut également tenir compte de la récurrence du phénomène dans un même film et des variations, voire du côté expérimental du dispositif . Certains films, ainsi, peuvent apparaître comme des corps à corps avec ce code, on peut penser à Bergman dans Persona, à Godard dans Vivre sa vie, et à d'autres encore



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