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Par Blogglose le 13 Octobre 2008 à 16:15
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Cadrage ≠ cadre (Prise de vues)
Image obtenue en fonction de tel ou tel positionnement de la caméra par rapport au sujet
On parle ainsi de cadrage serré ou de cadrage large pour définir la surface plus ou moins grande occupée par celui-ci à l'intérieur du cadre. Choix de l'angle de prise de vue, de l'échelle du plan, de l'organisation des objets et des personnages dans le champ, de l'évolution éventuelle de ces éléments au cours de la prise (mouvements d'appareil, mouvements des acteurs, etc.)
Cadrage (Précautions sémiologiques)
Faire attention à ses propres reflets et à son ombre dans le cadre
Décrocher les personnages en profondeur
Trouver la bonne distance
Principe de lisibilité (dégager/estomper)
Attention au bord cadre au-dessus (Pas trop d'air)
Laisser suffisamment d'air devant le personnage
Mettre une amorce cadre au premier plan pour plus de richesse / relief
Eviter la mauvaise forme
Eviter les cadrages artificiels
Penser au Pas de côté (technique) pour varier les angles de vues
Penser à quoi mettre en évidence
Assurer son choix
Penser son viseur comme un écran de diffusion. (Zone safty area 70% ou 16/9)
Penser aux écrans, GP pour éviter le coupage de tête
Eliminer le bruit vidéo
Epurer le contenu de l'image
Vide expressif
Ne jamais placer 2 acteurs sur le même plan par rapport à l'objectif
Mais situer l'un d'eux au tout premier plan et l'autre en pied, au fond du décor, ce qui crée une certaine profondeur dans l'image
Ne jamais cadrer un décor intérieur en plan général. Sauf pour donner une impression de solitude au personnage qui s'y trouve
Profiter des mouvements naturels : Suivre une voiture, une personne, qui rentre dans le champs pour finalement arriver sur le sujet à filmer
Toujours avec un oeil sur les arrières plans – éviter les arrières plans disgracieux
Plans de coupe / fixes : 5 à10 secondes d'amorce avant et après pour faciliter le montage
Pour les panoramiques, rester quelques secondes sur le plan de départ et également sur le plan d'arrivée
Réaliser les panoramiques dans les deux sens pour faciliter le montage
Si le fond (ciel) est cramer, il suffit de resserer le cadre (dans le cas des micro trottoirs par exemple)
Si plusieurs lieux son utilisés, penser à symboliser le trajet effectuer ou les distances qui séparent ces lieux
Prendre 10 minute de son d'ambiance en fin de tournage pour le montage / mixage
Cadrage couleur (...
Méthode pour maintenir la continuité de la phase de sous-porteuse couleur d'un cadre de 2 trames au suivant, afin d'éviter les parasites sur l'image aux seuils de montage.
Cadrage oblique (...
Peut donner une impression de trouble, de désarroi ou de déséquilibre
Cet effet est souvent utilisé pour essayer de déstabiliser le spectateur (séquences suspense ou épouvante)
Cadrage pseudo subjectif (...
A suivre - Attend ...
Cadrage subjectif (...
A suivre - Attend ...
Cadrages (Les différents axes)
_Plongée (PL)
_Contre-plongée (CPL)
_Champ (C)
_Contre-champ (CC)
_Point de vue (PDV)
_Débullé
_Oblique (OB)
Cadrages (Les différentes échelles)
_Plan générale (PG)
_Plan d'ensemble (PE)
_Plan de demi-ensemble (PDE)
_Plan moyen (PM)
_Plan sardine
_Plan rapproché taille (PRT)
_Plan rapproché poitrine (PRP)
_Gros plan (GP)
_Très gros plan (TGP)
_Plan large (PL)
_Plan serré (PS)
Cadrages (Les différentes profondeurs)
_1er plan (1/PL)
_2nd plan (2/PL)
_Arrière plan (A/PL)
_Amorce
_Bord cadre
Cadrage rimé (Prise de vues)
A suivre - Attend ...
Voir : "Cadre rimé"
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