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Par Blogglose le 17 Octobre 2008 à 02:51
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Attention, tenez compte des accents dans votre recherche : "ê" se trouve après "è", qui se trouve après "é" . Les lettres sans accent se plaçant en tête ou sur une page antérieure (Sauf retard dans les misajours)
Échange de liens (Internet - Référencement)
L'echange de liens entre 2 sites Web est une manière d'augmenter la popularité des sites auprès des moteurs de recherche . Ces derniers étant très sensibles au nombre de liens pointant vers un site
Peut se faire soit de manière manuelle, soit de manière automatique . En échange manuel, après négociation entre les 2 webmasters, chacun place un lien vers le site de l'autre . Il semble qu'il est préférable de faire des liens croisés que des liens de page à page . Un lien croisé est un lien d'une page 1A du site A vers une page 2B du site B et page 1B du site B vers page 2A du site A . Il semble aussi qu'il est préférable de faire des liens entres sites (pages) de même thématique, les moteurs de recherche accordant plus de poids à ce type de lien . Il faut également veiller à ce que le lien soit en dur (pas de redirection ni de lien JavaScript) . Échange de liens automatique : ceux pour qui l'échange de lien manuel rebute, qui n'ont pas le temps de faire des négociations il y la possibilité d'utiliser un script d'échange de lien automatique . Avec ce type de script installé sur votre site, les utilisateurs peuvent déposer un lien vers leur site dans vos pages à condition d'avoir placé un lien vers votre site . Rappelons au final que le meilleur lien (pour le référencement) reste le Lien naturel spontané...
Voir : "Référencement"
Lien externe : "Dico du net"
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Échantillon (Numérique)
Information à échantillonner
Anglais : Sample data
Échantillon audio (Audio numérique)
Unité de son numérisé
Voir : "Sample plot"
Anglais : Audio sample
Echantillonnage (Conversion numérique)
Première opération de la transformation d'un signal analogique en signal numérique, pour la vidéo, généralement en million de fois par seconde
Mesure de la valeur d'un signal analogique à intervalles réguliers au cours de l'enregistrement ou de la numérisation
Ces mesures (échantillons) sont utilisées pour construire une représentation numérique du signal . Elle consiste à saisir une valeur instantanée de l'amplitude d'un signal, à une fréquence au moins double de celle de ce signal (théorème de Shannon-Nyquist) . Pour être numérisé, le signal vidéo ou audio modulé doit d'abord être découpé selon des intervalles de temps précis, selon une certaine fréquence d'échantillonnage d'ailleurs très élevée (13,5MHz en numérique DV, par exemple) . En effet, les échantillons unitaires doivent être assez brefs pour reproduire fidèlement les variations les plus fines et rapides de la modulation . La fréquence d'échantillonnage du DV par exemple est de 13,5 MHz
Anglais : Sample
Échantillonnage (Numérique)
Procédé de modulation d'une série de pulsations dont l'amplitude est modifiée par un signal analogue.
Anglais : Sampling ; Pulse Amplitude Modulation (PAM)
Échantillonnage 1/4 cadre (Montage virtuel)
Nombre d'images vérifiées par un ordinateur de montage virtuel
Anglais : 1/4 frame ; Sample
Echantillonnage de coordonnées spatiales identiques (Numérisation)
Echantillonnage simultané des informations en luminance et en chrominance
Il assure la symétrie du temps relatif de chaque composante et évite toute dérive temporelle . L'échantillonnage de mêmes coordonnées spatiales est le plus courant, mais il existe également un échantillonnage interstitiel générant des échantillons de chrominance entre les échantillons de luminance
Voir aussi : "4:2:2"
Echantillonnage logarithmique (Numérisation)
Largement employé dans le cadre de la numérisation des films, l'échantillonnage sur 10 bits décrit l'image en 210 ou 1 024 nombres distincts ou niveaux de luminosité sur une échelle logarithmique, par opposition à l'échelle linéaire utilisée en télévision
Cela permet de souligner une différence essentielle entre le tournage cinéma et télé . Au cinéma, le négatif permet de saisir autant de détails que possible dans une vaste plage de luminosité comprenant jusqu'à 11 grades différents, soit l'équivalent d'un rapport de contraste supérieur à 2000:1 . La caméra peut ainsi filmer des objets en plein soleil ou dans la pénombre . Cela offre plus de liberté au moment de l'étalonnage et du réglage, avant de sélectionner le type de gamme de contraste de la copie d'exploitation qui, malgré ses limitations, doit rendre tout son effet en salle
En télévision, une représentation exacte des images est toujours disponible . Par conséquent, les réglages et les choix s'effectuent en direct, au cours du tournage . En d'autres termes, les téléspectateurs voient plus ou moins ce que la caméra enregistre. L'image à l'écran est de bonne qualité, même si l'enregistrement ne présente que 8 grades de luminosité, soit un rapport de contraste de 256:1 . Ainsi, une image télé et un négatif contiennent des informations très différentes . Si 10 bits (linéaire) sont plus que suffisants pour ajuster en douceur les niveaux de contraste de l'image télé, environ 13 bits (linéaire) sont requis, en revanche, pour le négatif . Toutefois, les plus petites différences de luminosité ne pouvant être détectées que dans les zones sombres, il convient d'attribuer aux zones peu éclairées un plus grand nombre de niveaux numériques . Telle est la fonction de l'échantillonnage logarithmique
Voir aussi : "Espace colorimétrique" ; "Formats vidéo" ; "Quantification"
Echantillonnage numérique (Numérisation)
Prélèvement des fréquences du signal analogique pour assurer sa transformation en signal numérique
Anglais : Digital sampling process
Échantillonnage orthogonal (Numérisation vidéo)
Échantillonnage d'une ligne de signaux vidéo répétitifs de façon que les échantillons de chaque ligne soient dans la même position horizontale
Anglais : Orthogonal sampling
Échantillonnage-retenue (Numérisation)
Nombre d'échantillonnages par seconde d'un même signal
Anglais : Sampling hold
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Échelle des plans (Cadrage)
Classification des grands types de cadrages, considérés en fonction de ce qu'ils donnent à voir d'un personnage (plan moyen, gros plan...) ou d'un décor (plan général, plan d'ensemble...)
Voir : "Les différents types de plans"
Échelle des plans (Sémiologie)
Gros plan (GP)
Voir le film : "La Leçon de piano - 1993"
Très gros plan (TGP) ou plan de détail
Voir le film : "Kill Bill Vol.1"
Plan à deux
Voir le film : "La Leçon de piano"
Plan en amorce
Voir les films : "Chinatown", "La Leçon de piano"
Point de vue (PDV) ou plan subjectif ou caméra subjective
Voir les films : "Halloween - 1978", "ET"
PDV jouant sur les émotions du spectateur
Voir le film : "Les Dents de la mer"
Plan en plongée
Voir le film : "Citizen Kane - 1941"
Plan en contre-plongée
Voir les films : "ET - 1982", "Citizen Kane")
Plans en plongée et contre-plongée alternés
Voir le film : "Psychose - 1960"
Échelle d'iconicité (Sémiologie - Cinéma/Photographie)
A suivre - Attend ...
Échelle IRE (...
Institute of Ratio Engineers
140 unités
100 au-dessus de zéro
40 au-dessous
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