• Pour prévenir ou éradiquer les fourches, l'idéal est de couper ses pointes régulièrement d'un ou deux centimètres. Vous pouvez vous fixer sur les dates du calendrier lunaire (jours de pleine lune), si jamais vous pensez qu'ainsi, vos cheveux repousseront plus vite. Cela peut également vous permettre d'obtenir une certaine régularité dans la fréquence de vos coupes.

    <o:p> </o:p>

    Si vous avez les cheveux ondulés, ou bouclés, il est conseillé de les lisser, ou de les avoir mouillés avant de couper, afin d'obtenir une longueur qui ne sera pas influencé par un quelconque pli.

    <o:p> </o:p>

    Pour couper ses cheveux en ligne droite :

    <o:p> </o:p>

    Méthode self-trimming :

    Faîtes une queue de cheval basse, et descendez doucement l'élastique jusqu'au niveau où vous souhaitez couper. Mainteniez bien les pointes et l'élastique. Faîtes passer les cheeeux d'un côté de la tête, et couper droit.

    <o:p> </o:p>

    Sur cheveux lisses ou mouillés : Séparez les en deux parties égales, et ramenez chaque partie d'un côté de votre épaule. Coupez un côté, puis coupez l'autre en vérifiant que vous êtes au même niveau. De petites rectifications sont parfois nécessaires, une fois tous les cheveux ramenés vers l'arrière.

    <o:p> </o:p>

    Une méthode assez similaire : Après avoir séparé vos cheveux en deux parties égales, faîtes passer chacune sur une épaule. Gardez la tête bien droite, et rejoignez les devant votre cou, attachant les longueurs ensemble. Coupez.

    <o:p> </o:p>

     

    <o:p> </o:p>

    Pour obtenir un V :

    <o:p> </o:p>

    Ramenez tous les cheveux du côté gauche, et coupez droit à la longueur désirée. Mettez les du côté droit et coupez à nouveau en droit.

    <o:p> </o:p>

    Autre méthode : Penchez la tête en avant, et ramenez vos cheveux en une seule couette. Coupez à la longueur désirée. Attention : plus vous aurez eu la tête penchée, plus votre V sera prononcé.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pour avoir un dégradé :

    <o:p> </o:p>

    Faîtes une queue haute au sommet de la tête, et coupez la longueur désirée.

    <o:p> </o:p>


    7 commentaires
  • Les cheveux ont également besoin d'être hydratés. En effet, le soleil, l'utilisation de certains produits, appareils, ou tout simplement les hormones peuvent être responsables d'une déshydratation de la fibre capillaire. Ceci rend alors les cheveux secs, et donc cassants, fourchus... On hydrate surtout les cheveux grâce à des masques, des baumes après-shampoings, ou en incorporant certains ingrédients dans son propre shampoing. Voici une liste non exhaustive des ingrédients les plus actifs, et que vous pouvez vous procurer pour soigner votre chevelure.

    <o:p> </o:p>

    Aloé véra : 

    En gel, il peut être incorporé à un shampoing, ou utilisé en masque. L'aloé véra est connu pour ses propretés cicatrisantes et anti-oxydantes. Son odeur est très discrète, et son efficacité visible à long terme.(photo ci-contre)

    La glycérine végétale :

    Mélangée à votre shampoing, ou utilisée dans un baume, un après shampoing, elle hydrate, lisse, et fait briller les cheveux. Attention à ne pas en abuser, car elle peut rendre les cheveux poisseux ou les graisser. D'aspect transparente, elle est inodore.

    Le monoï (huile) :

    Il rend les cheveux doux et soyeux en resserrant et gainant les écailles. Il peut être utilisé comme démêlant. Vous pouvez en mettre également après une exposition au soleil. Faîtes attention à la composition et choisissez du monoï contenant le plus fort pourcentage (au moins 90 %).

     L'ester de sucre :

    « L'ester de sucre est issue de l'association d'un partie sucre provenant de la betterave et d'un alcool gras provenant de l'huile de palme. C'est donc un émulsifiant 100% d'origine végétale.
    La concentration habituelle est de 10 à 20%. Il  permet à la fois de réaliser une émulsion fraîche qui pénètre très facilement dans la peau, et constitue également un excellent actif hydratant. »

    (source Aroma Zone)

    Vous pouvez mélanger de l'ester de sucre à vos huiles, pour obtenir une crème, plus facile à appliquer, et hydratante pour les cheveux. L'ester de sucre permet également de faciliter les émulsions, même à froid. Il rend les cheveux très brillants.

    L'inuline :

    Elle est utilisée dans les cosmétiques pour renforcer le pouvoir hydratant. Il s'agit d'une fibre végétale extraite à partir d'aggrave ou de topinambours. Vous pouvez en rajouter 1 à 2% dans votre shampoing pour lisser ou adoucir.

    L'allantoïne :

    Si vous avez les cheveux un peu secs, vous pouvez en diluer un peu dans votre shampoing. Présente naturellement dans le corps humain, l'allantoïne régule progressivement le sébum, et vous fera des cheveux très doux.(photo ci-contre)


    La poudre de banane :

    Vous pouvez faire un masque en la mélangeant à de l'eau ou un autre ingrédient pour hydrater vos cheveux et leur redonner un peu plus de volume. Il n'y a pas de dose spécifique à respecter.


    votre commentaire
  • Parce qu'ils sont quotidiennement exposés à la pollution, et aux aléas climatiques, nourrir vos cheveux constitue l'un des premiers gestes beauté importants. C'est ce qui leur donnera souplesse, élasticité, force, et leur permettra alors de pousser tout en limitant la casse, les fourches, la sècheresse, les pointes rugueuses, ou l'aspect terne. Il existe de nombreux produits naturels, et faciles à se procurer pour embellir la fibre capillaire, et ce dés la première utilisation. Il est conseillé d'utiliser l'un au moins de ces ingrédient une fois par semaine, ou toutes les deux semaines si vos cheveux sont gras. N'hésitez pas à les mélanger, créant ainsi vos propres masques (par exemple deux culières à soupe d'huile végétal et du miel). Testez les différents ingrédients pour trouver celui qui correspond le mieux à vos attentes, que cela soit au niveau de l'application, que des résultats.

     

    Les huiles végétales :

    Les bains d'huile permettent de nourrir les cheveux, et de leur apporter des bienfaits selon l'huile végétale choisie (voir l'article sur les HV). Vous pouvez mélanger plusieurs huiles pour accroître l'efficacité et développer l'étendue des bienfaits. Les cheveux absorberont la quantité dont ils ont besoin. Ne les saturez pas. Vous pouvez faire un bain d'huile par semaine, tous les dix jours, ou une fois par mois si vos cheveux ont tendance à graisser. Privilégiez les longueurs et les pointes, hormis pour m'huile d'avocat et de ricin qui doivent pénétrer dés la racine des cheveux pour agir.

    Répartissez l'huile, et enroulez vos cheveux dans une serviette chaude afin qu'elle pénètre mieux. Laisser poser entre une demi-heure et plusieurs heures, puis faîtes un shampoing. Il est possible d'appliquer d'abord ce dernier, puis d'ajouter l'eau petit à petit en faisant mousser, ou de mouiller d'abord les cheveux à l'eau chaude.

    <o:p> </o:p>

    Le beurre de karité :

    Il nourrit et reconstruit les cheveux abîmés. Mais il faut le laisser poser plusieurs heures, afin que les cheveux l'absorbent bien, sinon vous aurez des problèmes pour le rincer. C'est un excellent soin pour les pointes sèches. Choisissez le 100% beurre de karité et sans conservateur, ni colorant chimique (celui de Melvita, ou d'Aroma Zone par exemple). Faîtes le fondre soit au bain marie, soit en réchauffant une noisette au creux de votre main, et appliquez sur les longueurs et pointes. Vous pouvez le garder toute la nuit. Un ou deux shampoings doux permettent ensuite d'avoir de beaux cheveux.

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>Le beurre de mangue :

    Vous pouvez utiliser également du beurre de mangue dans vos cheveux. Il s'emploie comme le karité et a des propriétés nourrissantes et adoucissantes. Il assouplit les cheveux. Vous pouvez le mélanger avec des huiles végétales ou du beurre de karité. Il est un peu plus facile à rincer que ce dernier, étant plus léger.

    <o:p> </o:p>L'œuf :


    Assez nutritif grâce à ses protéines et la lécithine, vous pouvez en ajouter dans votre shampoing pour des cheveux plus souples, plus brillants. Rincez vos cheveux à l'eau tiède, pour éviter que le blanc ne cuise ! Il paraît que l'odeur est assez déplaisante...

    Le miel : 

    Riche en antibiotiques, vitamines, oligo-éléments et minéraux, le miel nourrit les cheveux, les lisse et les rend brillants.J'ai fais récamment un masque au miel et mes cheveux étaient effectivement plus brillants que jamais. Ils avaient également gagné en volume, et gardé de belles ondulations. Sachez cependant que le miel à tendance à éclaircir légèrement les cheveux (si l'on le laisse poser minimum huit heures).

     

    Bien entendu, une alimentation équilibrée, et pas trop riche en graisses reste primordiale. Le fer évite la chute des cheveux ; le zinc les renforce, les fait briller, les vitamines B, A, et E sont nécessaire à leur santé et leur beauté. Je ferais prochainement un article à leur sujet...


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique