• _printemps

    Tout est lumière, tout est joie.
    L'araignée au pied diligent
    Attache aux tulipes de soie
    Les rondes dentelles d'argent.

    La frissonnante libellule
    Mire les globes de ses yeux
    Dans l'étang splendide où pullule
    Tout un monde mystérieux.

    La rose semble, rajeunie,
    S'accoupler au bouton vermeil
    L'oiseau chante plein d'harmonie
    Dans les rameaux pleins de soleil.

    Sous les bois, où tout bruit s'émousse,
    Le faon craintif joue en rêvant :
    Dans les verts écrins de la mousse,
    Luit le scarabée, or vivant.

    La lune au jour est tiède et pâle
    Comme un joyeux convalescent ;
    Tendre, elle ouvre ses yeux d'opale
    D'où la douceur du ciel descend !

    Tout vit et se pose avec grâce,
    Le rayon sur le seuil ouvert,
    L'ombre qui fuit sur l'eau qui passe,
    Le ciel bleu sur le coteau vert !

    La plaine brille, heureuse et pure;
    Le bois jase ; l'herbe fleurit.
    - Homme ! ne crains rien ! la nature
    Sait le grand secret, et sourit.

    Victor Hugo-Les Rayons et les Ombres


    votre commentaire
  • 1couv_cochon.jpg

    Le quatrième ouvrage de Michelle Julien vient de paraître aux Editions du Cygne.
    Voici la présentation qu'en fait l'éditeur :

    "Algues tueuses, pollution des plages, danger des baignades… Pourquoi cochons et éleveurs sont invisibilisés et comment le public perçoit l’animal dans la production porcine ? Disparus de notre vision car majoritairement fabriqués hors-sol dans des usines « conventionnelles », les cochons sont pourtant partout. Et surtout à travers les expressions animalières injurieuses :

    Sale porc ! Gros cochon !
    Si le cochon est l’animal le plus proche de l’homme, l’animal le plus proche du cochon est l’enfant.

    T’as vu ta chambre, une vraie porcherie ! Regarde comme tu manges, un vrai cochon !
    Les parents savent-ils que les comportementalistes animaliers comparent l’intelligence des cochons à celle d’un enfant de trois ans ? Comment l’animal est représenté dans les livres jeunesse ? Comment parents et enfants réagissent face à un « vrai » cochon ?

    L’ignorance alimente le mépris, et réciproquement.
    Ces derniers temps, le cochon est également devenu, bien malgré lui, l’objet d’un enjeu politique camouflé en revendication identitaire ou en repli communautariste.

    Ce livre n’est pas uniquement sur les cochons, il parle d’abord de nous. Et des travers de notre société."


    votre commentaire
  • grande_aigrette

    Heureusement qu'on peut compter sur la racaille des talus, nous pauvres ignorants et incapables, pour gérer avec soin la biodiversité. C'est d'ailleurs un rôle que les sénateurs et les parlementaires ont valorisé il y a peu (à l'exception de quelques élus écolos qui n'y comprennent rien), faisant du viandard le bienfaiteur de la nature, le gardien d'une biodiversité maîtrisée jusqu'à l'os, poil au carosse.

    Regarde lui, comme il gérait finement les populations d'oiseaux en déclin : il a descendu, volontairement, 19 espèces protégées, Grande Aigrette, Héron Gardeboeuf, Grand Héron, Héron Cendré ... C'est parce qu'on a retrouvé leurs cadavres que les agents de la police de l'environnement ont pu quantifier les méfaits de ce chasseur. Il est fort probable qu'il y en a eu d'autres, de piafs dégommés.
    Près de Chamrousset (Savoie), de janvier 2011 à janvier 2012, sur deux saisons de chasse donc, dans une zone humide à haute valeur patrimoniale qui bénéficie d’un classement en arrêté préfectoral de protection de biotope et classée zone Natura 2000, ce digne représentant de la vermine des bosquets n'a pas eu assez de liquider son quota de bestioles; il lui fallait du rab de bêtes à crever, bien visibles, faciles à tirer. C'est le genre de type qui n'hésitera pas à manifester pour obtenir l'extension des dates d'ouverture et de fermeture de la chasse.
    Il s'est fait gauler en flagrant délit.
    Le tribunal correctionnel de Chambéry l'a condamné à un mois de prison avec sursis et 1200 euros d'amende, peine assortie d'un retrait de permis de chasser de 3 ans, d'une confiscation de l'arme utilisée et de 1000 euros de dommages et intérêts à verser aux associations protectrices de l'environnement.
    Tu piges ? Les membres d'une association protectrice de l'environnement gèrent la biodiversité en la protégeant, la racaille des talus en la tuant. Si tu n'as pas compris ça, c'est que tu es irrécupérable. Ou chasseur. Ou les deux. 


    votre commentaire
  • untitled

    "L’homme est véritablement le roi de tous les animaux, car sa cruauté dépasse celle des animaux. Nous vivons de la mort des autres. Nous sommes des tombes marchantes."

    Léonard de Vinci


    votre commentaire
  • Arte_vegetarisme

    Ce soir, mardi 27 mars, la chaîne ARTE propose une soirée thématique autour du sujet "Doit-on encore manger des animaux ?".
    Tu noteras en passant que la question introduit une considération éthique.
    Cette soirée est composée de trois parties : à 20h40, un film, L'Adieu au steack, réalisé par Jutta Pinzler, qui souligne sans fard et artifices les conséquences de la consommation de barbaque et la réalité effroyable de l'élevage industriel.
    Ce film est prolongé par un documentaire sur les nouveaux végétariens puis la soirée se termine par un débat.
    Laisse donc tomber les autres programmations sur les chaînes concurrentes et regarde ARTE.

    En attendant, va faire un tour sur le site qui consacre une belle page à ce dossier : http://www.arte.tv/fr/6449206.html

    Il y a un entretien avec Jonathan Safran Foer et un excellent plaidoyer pour une alimentation végétarienne. Savais-tu, ainsi, qu'au cours de sa vie, l’Allemand moyen dévore plus de 1000 animaux qui auront été engraissés à une cadence infernale ?

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires