• L'Organisation Mondiale du Tourisme en donne la définition suivante :
    Le « Développement touristique durable satisfait les besoins actuels des touristes et des régions d'accueil tout en protégeant et en améliorant les perspectives pour l'avenir. Il est vu comme menant à la gestion de toutes les ressources de telle sorte que les besoins économiques, sociaux et esthétiques puissent être satisfaits tout en maintenant l'intégrité culturelle, les processus écologiques essentiels, la diversité biologique, et les systèmes vivants. » (OMT). Sous la condition que tous les acteurs concernés participent activement et s'engagent à respecter la mise en oeuvre effective du tourisme durable (GTD). »

    Le tourisme durable s'inscrit donc dans une dynamique qui articule des modes de déplacements, de production et de consommation éco-responsables, tout en associant étroitement les populations qui vivent, travaillent ou séjournent dans l'espace concerné au projet de développement touristique et aux retombées socioéconomiques, équitablement répartis.

    Ce développement suppose un aménagement et une gestion intégrée des ressources, une maitrise des flux (d'énergie, de biens et personnes) et qui implique donc la participation étroite des acteurs locaux, et une écoresponsabilité des touristes, afin de concilier la mise en œuvre du tourisme avec les besoins et capacités d'accueil du territoire.

    Voici un lien vers un guide à l'usage de décideurs "Vers un tourisme durable", et vers le portail français du développement durable.

    Un exemple de ce qui se fait en terme de tourisme durable se pratique en haute Egypte. Pour chaque nuitée, un Dollar est reversé aux habitants des lieux visités par les touristes. Ce financement permet aux associations d'habitants de financer les travaux de leur village. Ceci pourrait être transposé moyennant adaptation. Les habitants d'un quartier visité par les touristes auraient un intérêt concret à ce que ces visiteurs reviennent et donc feraient le nécessaire pour leur réserver le meilleur accueil et maintenir en état les infrastructures ! D'autres exemples existent de par le monde ...


    votre commentaire
  • La prospective est l'étude des avenirs possibles (concept créé par Gaston Berger). C'est une démarche indépendante, dialectique et rigoureuse, menée de manière transdisciplinaire et collective. Elle est destinée à éclairer les questions du présent et de l'avenir, d'une part en les considérant dans leur cadre systémique et complexe et, d'autre part, en les inscrivant, dans la temporalité. Exploratoire, la prospective permet de déceler les tendances et contre-tendances d'évolution, d'identifier les continuités, les ruptures et les bifurcations des variables (acteurs et facteurs) de l'environnement, ainsi que de déterminer l'éventail des futurs possibles. Normative, la prospective permet de construire des visions de futurs souhaitables, d'élaborer des stratégies collectives et des logiques d'intervention possibles et, dès lors, d'améliorer la qualité des décisions à prendre."

    Si ce blog pouvait contribuer à cette démarche pour l'avenir de Tanger, le but serait atteint.

    O. Zekri


    votre commentaire
  • Quand on regarde une image satellitaire de la ville de Tanger, on est surtout frappé par le manque d'organisation de cette ville. Son extension se fait en plus horizontalement sans aucun cadre urbanistique préconçu.

    Les problèmes générés sont et seront immenses.


    3 commentaires
  • Bonjour à tous,

    Ce blog se veut un lieu de débat et d'échanges autour du développement urbanistique, architectural, écologique et humain de la ville de Tanger. Vos articles, commentaires, critiques et documents seront les bienvenus à la seule condition d'oeuvrer sincèrement à l'amélioration de notre ville.

    Votre webmaster,

    Oussama Zekri


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique