• Plan d'urbanisme ?

    Quand on regarde une image satellitaire de la ville de Tanger, on est surtout frappé par le manque d'organisation de cette ville. Son extension se fait en plus horizontalement sans aucun cadre urbanistique préconçu.

    Les problèmes générés sont et seront immenses.


  • Commentaires

    1
    Mrini Mohammed
    Samedi 5 Avril 2008 à 17:00
    Félicitations
    Merci pour cette initiative! Venant de vous, j'ai la certitude que l'objectif recherché ne peut être autre que celui de la défense des divers patrimoines de la ville des deux caps. Aussi, je m'engage à contribuer suivant mes moyens, mes connaissances et mes convictions. Le blog est bien structuré et n'attend que la participation de tout tangérois et de toute personne ressentant un réel amour pour cette ville dont la couleur verte a été condamnée à disparaître par les lobbies du béton, locaux et nationaux. Bonne continuation!
    2
    Ajenoui Driss
    Mercredi 9 Avril 2008 à 23:30
    Mes compliments
    Bonsoir, C'est un grand plaisir de savoir que vous avez eu cette idée géniale de créer ce Blog qui nous rapprochera d'avantage pour oeuvrer a la bonne cause de notre chère ville. Je me rappelle il y a de cela bien longtemps, le Boulevard Pasteur était plante des deux cotes par des arbres qui ornaient cette place connue dans le monde entier. Aujourd'hui et c'est mon cas, j'étais frappe de voir que les arbres ont disparu et l'image n'était plus celle de Tanger d'antan. Bien a vous
    3
    Mrini Mohammed
    Vendredi 11 Avril 2008 à 13:32
    Un travail de grande envergure
    L'idée donc est géniale comme l'écrit notre ami Driss, mais comment travailler, comment défendre Tanger, entre autres villes marocaines victimes des "immobilopathes"? L'élite sait et en est consciente, mais le reste de la population doit aussi savoir, doit être sensibilisé pour corriger quelques comportements et gestes du quotidien, pour avoir une autre vision sur la cité, la ville, en conséquence. Nous avons quelques associations qui semblent prêtes à agir dans ce sens, mais leurs riches manifestations - et messages - doivent s'adresser surtout aux marocains de demain, les lycéens, les collégiens, les écoliers, les habitants des quartiers périphériques, dont la plupart ont fraîchement aterri dans une Ville. C'est un travail de longue haleine auquel doivent participer activement les déjà sensibilisés: architectes-ingénieurs-artistes, enseignants et délégation du MEN, autres délégations de ministères directement concernés (santé, eaux et forêts,urbanisme et habitat, affaires sociales), peintres, écrivains, sportifs, médias, etc.) j'aurais volontiers ajouté les responsables de la ville, mais je vois mal comment un service qui autorise la construction d'un 8 étages dans une zone villa, puisse s'associer à cette oeuvre, culturelle avant tout. Un agenda de ces actions doit être établi sur toute la longueur de l'année et ne pas être limité aux dates anniversaires des diverses journées mondiales. Bien entendu il faut des sous, peut-être beaucoup de sous, pour mener à bien cette mission 'humanitaire"; le Tanger de demain sera celui de nos enfants, de nos petits enfants. ce n'est point du "Hopkins F'hamat", mais c'est le genre d'outils, de stratégie et de calendrier, nécessaires pour atteindre le principal et unique objectif: "Garder et défendre un Tanger beau et vivable".
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :