• Atelier en cours de Français - Novembre 2010

    Après lecture du texte écrit suite à notre première visite du lycée, nous nous étions dit qu'en cours de Français, nous pourions travailler avec les lycéens autour de leur imaginaire des lieux, et sur les moyens de l'exprimer avec des mots et l'utilisation d'un champ lexical tiré de leur resenti.

    Et parce qu'il est difficile de se laisser aller pour exprimer le sensible, nous avons tourné le premier atelier autour d'une séance de créativité, plus précisemment d'un jeu de spontanéité. L'idée était de dire le plus rapidement possible ce qu'évoquait le mot dit par le voisin. de cete imagination stimulée, sont nés des cartes araignées.

    Nous espérions qu'avec un esprit un tout petit peu plus libéré, plus joueur, les élèves de seconde pourrait alors écrire des textes parlant de leur lycée en utilisant des mots qui quand à eux, appartiennent à la façon dont il le voit. Nous leur avons proposé pour les aider de prendre un mot dans les cartes araignées et de répondre à la question ainsi comblée par le mot choisi : Comment .... apparaît dans le travail de G. Adilon sur le lycée des maristes ?

     

    Vous pouvez visualiser les cartes araignées ICI

     

    Ensuite les textes qu'ils ont rédigé ont pris pour mot : Moderne, Sombre, Abris, Moral, Original, Courbe, Bureau de tabac, la nuit, Ricard, Liberté, Facteur, Volupté, Sandwich, Liberté, Béton, Petit, Camouflé, Art, Colère, Architecte, Liberté, Original, Gentil, Unique, Original, Courbe, Compo...

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :