• Le Méridien de Greenwich.

    Tous les marins le savent ( et les randonneurs bien sûr ), tout point sur la terre est défini par des coordonnées précises, en Latitude et en Longitude. La latitude donne la position en degrés et minutes par rapport à l'équateur tandis que la longitude donne cette position par rapport à un méridien d'origine dont le choix a longtemps été disputé entre les Français et les Anglais, entre le méridien de Paris et celui de Greenwich.

    Abdiquant devant les Britanniques, la France adopte, le 10 Mars 1911, l'heure du méridien de Greenwich, déjà valable dans toute l'Europe occidentale. Ce méridien origine de longitude 0, passant par l'observatoire royal de Greenwich, dans la banlieue Est de Londres, avait déjà été adopté lors de la Conférence internationale de Washington en 1884.

    Bien avant cet événement, en 1634, Louis XIII convoque une assemblée de mathématiciens, astronomes et géographes internationaux pour mettre fin au désordre qui voulait que chaque nation utilise son propre méridien. Cette assemblée propose de placer le méridien zéro sur l'île Ferro, à l'Ouest des Canaries, revenant ainsi à l'idée du grec Ptolémée, au II° siècle après JC. Mais la pratique des marins était déjà bien ancrée d'utiliser celui de Paris.

    Lors de la conférence de Washington, en 1884 donc, les Britanniques réussirent à convaincre les autres délégations d'adopter Greenwich, en se disant prêts à accepter le système métrique français, en contrepartie. La référence mondiale de longitude est désormais le méridien de Greenwich, matérialisé sur place par un puissant laser vert et situé à 2°20'14'' à l'Ouest de celui de Paris mais les Anglais mesurent toujours en miles, yards et inches.

    Avec le méridien 180 qui lui est directement opposé, ce méridien zéro définit les hémisphères Est et Ouest, tout comme l'équateur répartit les hémisphères Nord et Sud. C'est l'égyptien Eratosthène qui avait divisé l'équateur en 360° et la terre en 24 quartiers d'orange. Dans chaque quartier d'orange, tout le monde voit le soleil en même temps, ce qui n'est plus le cas si on change de fuseau car on décale d'une heure tous les 15 degrés. Pour des raisons de commodité, les limites d'un fuseau horaire ( espace entre 2 méridiens où l'heure est la même du Nord au Sud ) ne sont pas rectilignes et suivent, plus ou moins, les limites des états. On a donc arrêté une heure d'origine, dite GMT ( Greenwich Mean Time ) devenue en 1982 heure UTC ( Universal Time Coordinated ), comptée dès lors à partir de minuit et non plus midi.

    Il est amusant de penser que sur le méridien 180°, dans le Pacifique, on est à la fois au début et à la fin du jour. Sur l'île Taveuni aux Fidji, par exemple, on peut lire : « Ici, à gauche de cette ligne, vous êtes hier et à droite de la ligne, vous êtes demain ». Cocasse, non ?

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Avril 2008 à 16:50
    merci
    Merci pour ces infos qui m'aident à résoudre un problème de sciences
    2
    lamouline roger
    Dimanche 28 Juin 2009 à 11:49
    greenwich
    Bonjour. Pour info, il est totalement inexact de dire qu'en 1884 les Anglais avaient proposé aux français d'adopter le système métrique en échange du méridien de Greenwich. Le sujet des unités de mesure n'était d'ailleurs pas à l'agenda de la conférence de Washington, comme le fit remarquer à plusieurs reprises le président de séance.L'adoption du méridien zero à Greenwich était en fait acquise avant l'ouverture de la conférence. La France et l'Espagne ne firent qu'une sorte de combat d'arrière garde pour finir par s'abstenir lors du vote.Roger et Francine.
    3
    Dimanche 28 Juin 2009 à 12:01
    Vérité
    Merci Roger pour ces précisions importantes. La vérité est toujours difficile à cerner quand on n'est pas témoin direct des évènements. Des tractations aussi compliquées entre plusieurs nations ne peuvent pas être résumées en une courte page sans trahir un peu la réalité.
    4
    charpy
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 18:16
    le méridien
    j'adore se sujet car c'es quel que cose que je ne connssis jamais don SUPER ce sujet
    5
    coco
    Dimanche 25 Avril 2010 à 12:06
    le méridien de greenwich
    qu'est que ces le méridien de greenwich???quentioOn !!!
    6
    Dimanche 25 Avril 2010 à 12:39
    Méridien
    Bonjour Coco. Un méridien est une ligne imaginaire de haut en bas (nord-sud) sur le globe terrestre qui définit une heure identique par rapport au soleil. A droite (Est) de cette ligne, on est plus vieux d'une heure (parce que le soleil s'est levé avant) et à gauche (Ouest) de ce méridien, on est en retard d'une heure ( d'où les décallages horaires quand tu prends l'avion pour aller très loin ). Le méridien de Greenwich a été choisi par les scientifiques du laboratoire anglais qui se trouve dans cette ville. C'est le méridien origine par rapport auquel on se réfère en cartographie (marins et aviateurs) pour désigner sa position sur la terre.
    7
    coco
    Jeudi 29 Avril 2010 à 08:12
    méridien
    merci pour linformation !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :