• BARREAU DE SAINT MAYME - AMENAGEMENT DE LA RN88 A 2X2 VOIES - SEANCE DU 4 OCTOBRE 2010

    Par cette délibération Monsieur le Maire a tenu à faire valider le projet d'aménagement du barreau de Saint Mayme dont le Président du Conseil Général souhaite assurer le financement (50 000 000 €). Il est à noter,  au passage, que ce dossier avait déjà fait l'objet d'une délibération en 2004 concernant l'aménagement du carrefour giratoire de Saint Marc.

    Claude Palis intervient pour l'opposition qui approuve cette avancée. Il serait totalement absurde de s'opposer à un aménagement destiné à améliorer le quotidien des Grands Ruthénois pour ne parler que d'eux.

    L'implication du conseil général dans ce dossier, en sommeil depuis trop longtemps, permettra d'apporter une bouffée d'oxygène pour la partie nord de l'agglomération dont le trafic s'intensifie et congestionne Onet le Château de façon inquiétante. Toutefois, Il est à souhaiter que les annonces faites par Monsieur le Maire devant  la presse ne se limitent pas à des manoeuvres  politiciennes  visant à créer un malaise et jeter le trouble alors que tous les acteurs concernés par ce dossier semblent travailler de concert.

    Afin que le dossier soit examiné avec le plus grand soin, Claude Palis interpelle Monsieur le Maire sur les questions suivantes :

    - Est-ce que les techniciens de terrain de la commune d'Onet sont associés à la commission chargée d'élaborer le programme ?

    - Le département va-t-il pré-financer (puis sera remboursé par l'Etat) ou financer purement et simplement cet aménagement ?

    - Est-ce que la Communauté d'Agglomération et les communes telles qu'Onet le Château et Sébazac seront sollicitées financièrement ?

    - Sachant que la D988 de St Marc à Sébazac doit être aménagée, cela aura forcément un impact sur le giratoire de ST Marc qui doit faire l'objet d'un projet actualisé pour être réalisé de façon concomitante avec le barreau de Saint Mayme, afin d'en assurer sa fluidité. Quel phasage pour la réalisation ? Qui prend en charge le financement immédiat ?

    - La zone de Saint Mayme est sensible. Est-ce que les protections anti-bruits ont été pensées et qui finance ?

    - Quel type d'échangeur à St Mayme et sur le Causse Comtal ?  Qui finance ? Sur le plan distribué, l'échangeur du Causse Comtal est positionné avec le départ du grand contournement qui pourtant ne paraît pas encore validé. A ce sujet, l'opposition souhaite qu'il soit demandé fermement à l'Etat de confirmer la réalisation du grand contournement. Il ne faudrait pas que ce dernier soit relégué aux oubliettes du fait de la réalisation du barreau de Saint Mayme.

    - Que va devenir le tronçon de l'actuelle rocade entre l'échangeur de St Mayme et le giratoire de la Roquette où il dessert la zone d'Arsac ? Qui en aura la charge : le département, l'Agglo ou la commune ?

    Autant de questions destinées à fournir un travail de qualité sur ce dossier qui interpelle les élus de l'opposition au plus haut point. 

    En souhaitant que cessent les querelles intestines entre les collectivités ainsi que les agitations médiatiques pour des raisons purement politiques qui ne feraient qu'aggraver le retard déjà pris sur un projet d'intérêt commun.  


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :