• L

    Laminage

    Pour que les forgerons puissent utiliser l'acier brut de coulée, il faut d'abord que son énorme masse (parfois de plusieurs centaines de tonnes) au sortir des lingotières soit réduite. C'est le rôle des LAMINOIRS.

    Ce sont des machines destinées, au départ, à transformer les lingots soit en demi-produits soit en blooms, (blooming) permettant ensuite de pouvoir les forger sous les pilons ou sous les presses, soit en brames (slabbing) afin de les transformer en produits plats de toutes épaisseurs dans lesquels des pièces seront tirées par oxycoupages, cisaillages etc.

    Pour simplifier, les laminoirs sont des bâtis en acier appelés CAGES dans lesquels, des cylindres (en fonte ou en acier) à surfaces lisses ou profilées tournent les uns au-dessus des autres en sens inverse pour faciliter les passages des produits. Le cylindre inférieur reçoit l'impulsion motrice qu'il transmet au cylindre supérieur par l'intermédiaire d'engrenages. Le réglage des écartements appelé ouverture entre les cylindres se fait soit manuellement (sur les petites cages), soit mécaniquement sur les plus importantes.

    Les laminoirs à chaud sont de plusieurs types et sont classés d'après le nombre et la disposition des cylindres ainsi que suivant le type de produit désiré : bloom, brame, profilés etc :

    Sur les laminoirs à deux cylindres, appelés DUO ou REVERSIBLE, les moteurs permettent de faire des passes successives, en avant et en arrière dans la même cage jusqu'à obtention de l'épaisseur désirée. Dans les tout débuts, les hommes présentaient les loupes et lorsque celles-ci sortaient des cylindres, ils s'en saisissaient pour les présenter à nouveau.

    Sur les laminoirs à trois cylindres ou TRIO ou à doubles effets, les produits passent une première fois entre les cylindres, celui du haut et du médian, puis ensuite entre celui du milieu et celui du bas.

    Les laminoirs à quatre cylindres ou QUARTO. Les deux cylindres du milieu travaillent en étant soutenus extérieurement par les deux autres, bien plus gros, appelés cylindres d'appui, évitant de ce fait leur flexion sous l'effort.

    D'autres laminoirs encore sont spécialisés pour rouler les billes des roulements (laminoirs transversaux), d'autres encore permettant de profiler les rails pour les chemins de fer, les poutrelles pour la construction, des barres de toutes dimensions et les fers marchands, sans oublier les fils de fer et les feuillards etc.

    Et pour finir, un mot sur un type particulier de laminoir, le SENDZIMIR (du nom de son inventeur, l'ingénieur polonais Tadeusz Sendzimir) ou laminoir à froid réversible, spécialisé dans la fabrication des tôles fines (moins de 2 mm) réclamant des tolérances rigoureuses. Deux cylindres de faible diamètre travaillent en étant soutenu par un nombre important de cylindres d'appui.