• 5valises.jpg

    Il existe une unique consigne à bagages à Marseille, qui se trouve à la gare Saint Charles, quai A.

    - 15 minutes à pied du Vieux Port

     

    - accessible en métro ligne 1 et 2 et en bus.

     


     Les consignes sont automatiques et de différentes tailles

    les prix allant de 4,50 à 8 EUROS.

     

    Tel : 04 95 04 14 91

    Du 01/06/2010 au 30/09/2010
    • du lundi au dimanche de 08:15 à 23:00
    • jours fériés de 08:15 à 23:00
    • du lundi au dimanche de 08:15 à 21:00
    • jours fériés de 08:15 à 21:00

    En savoir plus sur la Gare St Charles


    votre commentaire
  • LA CONDUITE DANS MARSEILLE

    <o:p> </o:p>

    Pour éviter les mauvaises surprises...

    La conduite marseillaise ne sera pas de tout repos. Hommes et femmes, pressés au volant, se klaxonnent et s'invectivent très naturellement, se faufilent sans respecter les règles élémentaires de la circulation. Soyez vigilant, restez calme. Méfiez-vous des scooters qui ne manqueront pas de passer près de vos pare-chocs.

    Attention aux feux qui passent à l'orange. Le marseillais a la fâcheuse habitude de glisser le feu, c'est-à-dire d'accélérer à l'orange. N'oubliez pas de regarder dans votre rétroviseur quand vous vous arrêtez!!

    Le Marseillais au volant s'octroie beaucoup de prérogatives : ligne de bus exclusivement pour lui, place de parking en triple file réservée aussi pour qu'il puisse aller saluer les amis à la terrasse du café; sens interdit pris à 160km/h pour ne pas se faire coincer.

    Les scooters quant à eux ne s'appliquent absolument pas le code de la route : pas de feux, pas de passage piéton, pas de limitations de vitesse.

    Les piétons n'hésitent pas non plus à traverser en dehors des passages protégés.

    Il faut un temps d'adaptation aux coutumes locales...

    Un conseil, changez vite de plaque d'immatriculation ou placez un autocollant de l'O.M. sur votre pare-brise !!


    votre commentaire
  • CIRCULER DANS MARSEILLE : TRANSPORTS EN COMMUN, VELO, TAXI....

    La circulation

    La circulation n'est pas toujours évidente à Marseille. Les jours de pluie sont les plus redoutables. Les accès à la ville, l'entrée du tunnel et les principaux axes de circulation sont souvent bloqués aux heures d'entrée et de sortie de bureau. Des travaux importants sont en cours en vue de fluidifier le trafic : prolongement du métro, création de lignes de tramways supplémentaires, construction de voies rapides (L2 Nord et L2 Est)... Le tout est très prometteur pour l'avenir... il suffit d'être très patient à Marseille...

    ► Information trafic en temps réel : le PC circulation de Marseille - www.marseille-circulation.fr
    <u1:p></u1:p>► C.R.I.C.R. (Centre d'Information et de Coordination Routière) : Informations autoroutes et périphérie de Marseille : 0.826.022.022 (0,15 € /mn) - www.bison-fute.equipement.gouv.fr
    ► Service information sur le réseau de circulation - Le Pilote - www.lepilote.com (site très complet sur les transports et la circulation).
    <u2:p> </u2:p>
    <u1:p></u1:p>Les transports en commun
    <o:p> </o:p>
    Les bus, métro et tramways sont très pratiques. Certaines stations de métro disposent même de parking gratuits pour les abonnés à la R.T.M. ou à tarifs privilégiés pour les utilisateurs du réseau R.T.M. : Rond-Point du Prado, Bougainville, La Rose, Sainte Marguerite, La Timone et Saint Just. Pour avoir des informations sur le réseau de circulation : www.lepilote.com. Marseille dispose d'un réseau de bus important desservant la ville. Certains lignes sont très étendues et pratiques : le 21 (Canebière-Luminy), le 72 (Bougainville-Rond-Point du Prado), le 40 (Gare d'Aubagne - Métro La Timone). La nuit, un service de bus, le fluobus est mis à la disposition des usagers de 21h30 à 00h45. Les lignes du FLUOBUS sont différentes des lignes habituelles. Vérifiez les parcours. Deux lignes de métro desservent Marseille. La ligne 1 part de la Timone pour aller jusqu'au quartier de la Rose Technopôle de Château Gombert. La ligne 2 va de Bougainville jusqu'à Sainte Marguerite. Ouvert de 5h à 21h du lundi au jeudi et de 5h à 00h30 les vendredi, samedi et dimanche. A l'exception des soirs de match, le métro ne circule pas le soir.
     
    R.T.M. (Régie des Transports Marseillais) : Espace information : 04.91.91.92.10. Avec la Carte Azur (abonnement de 30 jours) et la Carte Go (abonnement annuel - de 26 ans), le parking est gratuit. Les autres cartes (carte liberté) vous donnent droit aux trois premières heures gratuites, puis un tarif préférentiel.                                       
    www.rtm.fr : le site des bus et métro marseillais
    www.lepilote.com : ce site permet de chercher un itinéraire dans Marseille ou entre deux communes pour les transports en commun. Il vous donne également des informations sur la circulation routière.
    www.mairie-marseille.fr : le site de la Ville de Marseille présente le plan du métro et les transports en commun. Il dispose également de liens concernant l'état du trafic.
     
    <u1:p></u1:p>►Les T.E.R. (Trains Express Régionaux) Très pratique si vous voulez éviter les embouteillages d'entrée et de sortie de Marseille, le T.E.R. permet de circuler sans contraintes. Il n'existe pas moins de dix lignes, certaines avec plus d'arrêts que d'autres : Marseille-Hyères (via Aubagne et Toulon), Marseille-Miramas (via Rognac et Port-de-Bouc), Marseille-Avignon (via Arles et Tarascon), Marseille-Cavaillon (via Salon-de-Provence), Marseille-Montpellier (via Nîmes), Marseille-Pertuis (Via Aix et Meyrargues), Marseille-Briançon (via Gap). Pour tous renseignements : 0.836.35.35.35 (0,34 € /mn) - www.ter-sncf.com/paca/.
    <u2:p> </u2:p>
    Les vélos en libre service: LE VELO
    <o:p> </o:p>
    Ces vélos fameux sont arrivés aussi  à Marseille !
    Utiliser le vélo, c'est favoriser un mode de circulation moins polluant et moins bruyant et donc plus agréable à vivre. www.levelo-mpm.fr
    <u2:p> </u2:p>
    <u1:p></u1:p>Les taxis
     
    Les tarifs sont relativement élevés à Marseille. Vérifiez bien le montant du compteur au départ, comme partout ailleurs.
    Attention, il n'y en a pas autant qu'à New York !
     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique