• USA Campaign 2008 - Cap sur la primaire du New Hampshire du mardi 8 janvier 2008 - le New Hampshire, un Etat clef

    Le caucus de l'Iowa vient à peine de se terminer et voilà que tous les regards se portent sur " l'aussi " petit Etat du New Hampshire ou doit se dérouler la primaire de mardi prochain. Pour mieux comprendre l'importance de ce petit Etat, voici quelques clefs de géographie et de politique :

    Géographie 

    : Situé entre le Maine, le Massachusetts et le Vermont, sur la côte nord-est des Etats-Unis, le New Hampshire fait partie de ces Etats que l'on appelle la Nouvelle-Angleterre. Ayant fait partie des Treize Colonies, c'est le 9ème État à avoir ratifié la Constitution. Il est surnommé l'État du Granit en raison de la présence importante de cette roche dans son paysage. Si l'anglais est la langue maternelle de 91% des habitants du New Hampshire, le français est encore parlé dans cet Etat par plus de 3% de la population.

    D'une superficie de 24 033 km², le New Hampshire est peuplé de 1 235 786 habitants (2000) soit 0,4% de la population des Etats-Unis. La plupart de la population vit dans la région sud de l´état, vers la frontière du Massachusetts.


    Agrandir le plan

    La capitale du New Hampshire est Concord. Néanmoins, les deux villes principales sont Manchester et Nashua.

    Politique 

    : Le New Hampshire est le premier Etat américain à organiser une primaire (rappelons que l'Iowa a organisé un caucus, ce qui est différent). Il devient de fait un Etat clef à remporter absolument pour les candidats de premier plan. Un favori qui s'y incline risque fort de voir ses chances de l'emporter s'amenuiser, un challenger battu n'a presque plus aucune chance de se relever – pourtant depuis 1952, seuls deux hommes ont réussi à gagner l'investiture après une défaite dans le New Hampshire : Bill Clinton en 1992 et George W. Bush en 2000.

    Quel est son mode de scrutin ?


    Il s'agit d'une primaire dite "ouverte". Les électeurs peuvent choisir de voter dans la primaire du parti de leur choix, qu'ils soient enregistrés comme républicains, démocrates ou même indépendants. La répartition des délégués pour chaque candidat s'effectue à la proportionnelle.

    Combien de délégués envoie-t-il aux conventions ?


    Parti démocrate : 30 (sur 4 417)
    Parti républicain : 12 (sur 2 516)


    Lexique 

    : Primary : Primaire - Élection organisée pour désigner le candidat de chaque parti politique à une fonction publique donnée. Des primaires peuvent se tenir à tous les niveaux des pouvoirs publics, notamment des collectivités locales pour l'élection d'un maire, des circonscriptions parlementaires pour les sièges à la Chambre des représentants, de l'État pour la fonction de gouverneur ou de sénateur et celle de président des États-Unis. Dans des primaires " fermées ", seuls peuvent voter les électeurs inscrits sur les listes d'un parti. Dans des primaires " ouvertes ", les électeurs inscrits sur les listes d'un parti peuvent participer à la primaire d'une autre formation.

    Les primaires pour la désignation des candidats à la présidence sont organisées à l'échelon de chaque État ; elles servent à indiquer la personnalité que la population de cet État préfère désigner comme candidat d'un parti. Selon les lois de l'État, les électeurs votent directement pour le candidat présidentiel de leur choix ou pour des délégués qui se sont " engagés " à soutenir ce candidat présidentiel à la convention nationale du parti. Les élections primaires, si elles ont lieu suffisamment tôt, peuvent mettre un terme aux espoirs d'un candidat présidentiel important et provoquer un mouvement de soutien en faveur d'un candidat moins connu.


    3 commentaires
  • USA CAMPAIGN 2008 - La carte des premiers Etats clefs ou Keys State. (Dernière mise à jour: le 4/01/08)

    Pour continuer ma série sur les Elections Américaines de 2008 (et pour les nuls en géo) je vous propose une première carte des Etats-Unis ou je vous situe les 3 premiers Etats-Clefs que sont l'Iowa, le New Hampshire et la Caroline du Sud avec des petits commentaires rattachés (cliquez sur les points bleus vous aurez la date de la primaire et un explicatif en lien avec l'Etat concerné). Je réactualiserai cette carte fréquemment. Nico


    Agrandir le plan

    votre commentaire
  • USA Campaign 2008 - Tableau du processus électoral pour mieux comprendre les élections présidentielles Américaines de 2008. Glossaire politique des élections aux Etats-Unis.

    Pour continuer notre série sur les élections américaines et toujours pour mieux comprendre le déroulement de celles-ci; je vous propose un tableau que j'ai fait et qui vous propose les grandes étapes du processus électoral à venir. En dessous du tableau, je vous propose aussi un petit glossaire politique électoral des Etats-Unis ou vous retrouverez les principales expressions ou mots utilisés durant la campagne. Nico

     

    Une élection américaine en deux temps

    Aux Etats-Unis, deux grands partis politiques se partagent le pouvoir : les démocrates et les républicains. La désignation des deux principaux candidats à l'élection présidentielle se fait en deux temps.
    Dans un premier temps, les électeurs doivent pré-sélectionner les candidats. Etat par état, parti par parti, des votes sont organisés. Une fois ce travail de pré-sélection effectué de janvier à juin, les deux grands partis organisent de grandes conventions nationales pour investir leur candidat officiel. La campagne présidentielle officielle se déroule alors de septembre à novembre.


    <script type=text/javascript> </script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script> Qu'est-ce que les primaires ?

    Chaque Etat organise un vote pour désigner des délégués représentant un candidat. Dans certains Etats, les primaires sont dites fermées : ne peuvent voter que ceux qui sont membres du parti. Dans d'autres Etats, les primaires sont ouvertes, n'importe quel électeur peut participer au vote : un électeur démocrate peut choisir de participer aux primaires des républicains. Le système de primaires est considéré comme le système le plus démocratique car le plus ouvert. Chaque primaire permet de tester la cote de popularité des candidats et les thèmes de campagne porteurs. Au fur et à mesure que les primaires se déroulent, les candidats les moins populaires se retirent ou décident de rallier un candidat.
    Généralement, ses élections vont crescendo : deux ou trois défaites successives peuvent définitivement casser la dynamique d'un candidat et faire basculer le résultat de l'élection au profit d'un autre. Dans ce système de primaires, les électeurs adaptent souvent leurs votes en fonction des tendances des précédents primaires qui se sont déjà déroulées dans les autres Etats.


    Qu'est-ce que les caucus ?

    Il s'agit d'un terme issu des langues indiennes d'Amérique du Nord qui veut dire "conseil" ou "assemblée". Les "caucus électoraux" sont apparus au XIXe siècle. Ce sont des réunions de personnes adhérentes aux Partis politiques. Ces personnes débattent pendant plusieurs heures et procèdent par la suite à un vote pour désigner les délégués de l'Etat. Ces assemblées ou "caucus" se réunissent dans des établissements publics (bibliothèques, écoles, églises), parfois même au domicile des responsables politiques.
    Aux Etats-Unis, les primaires ouvertes sont le plus répandus (n'importe quel électeur peut participer au vote) alors que les caucus sont très minoritaires (les débats sont complexes à organiser et le vote est restreint aux seuls membres des partis). Aujourd'hui, seuls 7 Etats organisent des caucus : Iowa, Wyoming, Nevada, Kansas, Etat de Washington, Maine, Nebraska.


    Qu'est-ce que les conventions nationales ?

    Au cours des primaires et des caucus, les électeurs ont donc voté pour des délégués qui représentent les candidats. Lors des conventions nationales qui ont lieu généralement l'été, les délégués se réunissent pour voter pour le candidat pour lequel ils ont été désignés. Dans la plupart des cas, le nom du vainqueur est connu d'avance car la pré-campagne a permis de désigner un favori. Le vote des délégués se déroule donc le plus souvent en un seul tour de scrutin. La majorité absolue des suffrages est nécessaire. En revanche, si aucun candidat n'obtient la majorité des suffrages, des tractations débutent entre les délégués pour désigner un candidat. Les délégués ne sont alors plus obligés de suivre l'avis des électeurs qui les avaient élus. Ce cas de figure est généralement assez rare, le système de primaires ayant avant tout pour but de pré-sélectionner le favori des sondages.


    Calendrier du 3 janvier 2008 au 20 janvier 2009

    Les primaires et les caucus ont débuté le 3 janvier 2008 dans l'Iowa et se termineront le 28 juin 2008 dans le Nebraska. Puis, du 25 au 28 Août 2008, les démocrates organiseront leur grande convention à Denver dans le Colorado pour désigner leur candidat. La convention républicaine aura lieu quelques jours plus tard, du 1er au 4 septembre 2008, à Minneapolis dans le Minnesota. Une fois que les candidats démocrates et républicains sont connus, l'élection présidentielle a proprement parlé pourra débuter. Le vote aura lieu le 4 novembre 2008. Les résultats définitifs seront proclamés le 15 décembre 2008 et l'entrée en fonction du nouveau président des Etats-Unis d'Amérique aura lieu un mois plus tard, le 20 janvier 2009.

    Caucus : Caucus - Réunion, notamment de personnes dont l'objectif est de promouvoir un changement de politique ou d'organisation. Dans le contexte des élections présidentielles américaines, ce terme a fini par désigner le rassemblement de militants politiques locaux d'un parti pour désigner un candidat à l'investiture de ce parti dans la course à la présidence. Dans un système de caucus en plusieurs étapes, les militants locaux, qui exercent une activité à l'échelon d'un bureau de vote, choisissent des délégués qui les représenteront aux réunions organisées à l'échelon du comté ; ces réunions permettront à leur tour de désigner des délégués aux conventions de l'État. Ces conventions sélectionnent ensuite les délégués à la convention nationale du parti qui désignera le candidat officiel. L'objectif du système des caucus est d'indiquer, par le biais du choix des délégués, la préférence des membres du parti dans chaque État. Cela a pour effet de démocratiser la désignation du candidat à la présidence, puisque c'est surtout au niveau du bureau de vote que s'expriment les préférences, dès le début du processus.

    Coattails : Basques - Parties flottantes d'une jaquette. En politique américaine, ce terme évoque le fait qu'un élu ou un candidat à une fonction publique peut utiliser sa popularité personnelle pour entraîner dans son sillage d'autres candidats de son parti et ainsi augmenter leurs chances de victoire.

    Conservative : Conservateur - Tenant de toute opinion politique située entre le centre-droit modéré et la droite la plus dogmatique. Le Parti républicain est généralement considéré comme le plus conservateur des deux principaux partis américains. Dans le domaine politique, les conservateurs aux États-Unis prônent en général l'économie de marché et la baisse des impôts ; ils se méfient du pouvoir fédéral par opposition au pouvoir des collectivités locales et des États. Dans le domaine social, ils sont parfois opposés à l'avortement ou aux excès des organes de presse populaires.

    Convention bounce : Effet dynamique de la convention -Augmentation de la popularité d'un candidat à la présidence, reflétée par les sondages d'opinion, dans les jours qui suivent son investiture lors de la convention nationale du parti.

    Debate : Débat - Dans la politique américaine récente, les débats ont fini par être associés à des émissions de télévision au cours desquelles tous les candidats à la Maison-Blanche ou à la vice-présidence présentent leurs idées personnelles et celles de leur parti en réponse aux questions que leur posent les journalistes ou des membres du public. Des débats peuvent aussi avoir lieu à la radio ou lors de réunions organisées par une communauté donnée, et concerner toute fonction élective à tous les niveaux des institutions.

    Divided government : Cohabitation - Expression qui désigne en général une situation où le président appartient à un parti politique alors qu'une chambre au moins du Congrès (le Sénat ou la Chambre des représentants) est dominée par le parti opposé. Le cas peut aussi se produire à l'échelon d'un État lorsqu'un parti occupe le poste de gouverneur et qu'un autre parti est majoritaire à l'assemblée de l'État. La cohabitation est courante dans le système politique américain et elle a pour effet d'inhiber les changements radicaux et d'inciter les hommes politiques des deux partis à conclure des compromis sur les lois qu'ils proposent.

    Federal Election Campaign Act (FECA) : Loi sur les Campagnes électorales fédérales - Texte qui régit le financement des élections fédérales. Adoptée en 1971 puis amendée en 1974, 1976 et 1979, cette loi exige que les candidats et les « comités politiques » révèlent les sources de leur financement et la manière dont ils dépensent leur argent ; elle réglemente la perception des contributions et la façon dont les fonds sont utilisés dans le cadre des campagnes électorales fédérales, et administre les subventions publiques aux élections présidentielles.

    Federal Election Commission (FEC) : Commission électorale fédérale - Organisme réglementaire indépendant, chargé d'administrer et de faire appliquer la loi sur le financement des campagnes électorales fédérales. La FEC a été créé par l'amendement de 1974 apporté à la loi de 1971 sur les Campagnes électorales fédérales.

    Front-loading : Avancement du calendrier - Pratique qui consiste, dans chaque État, à organiser les caucus et les élections primaires de plus en plus tôt par rapport à l'élection nationale. Les États espèrent ainsi donner un élan décisif à un ou deux candidats à la présidence et exercer une influence démesurée sur le choix du candidat par chaque parti.

    Front-runner : Favori - Candidat considéré comme le plus populaire ou le plus à même d'obtenir l'investiture de son parti, voire de gagner les élections.

    Hard money/soft money - Termes utilisés pour différencier les fonds dont l'utilisation est ou n'est pas régie par la loi sur le financement des campagnes électorales fédérales. Hard money désigne l'argent dont la loi régit l'attribution et qui peut être utilisé pour influencer l'issue des élections fédérales, c'est-à-dire en faveur de candidats précis. Soft money désigne l'argent qui n'est pas attribué dans le cadre de la loi et doit être réservé à des activités qui n'influent pas sur l'élection d'un candidat à des fonctions fédérales - par exemple, les campagnes pour l'inscription sur les listes électorales, les initiatives en vue de structurer un parti ou les dépenses administratives, ainsi que les aides destinées aux candidats à des fonctions locales ou à l'échelon des États.

    Horse race : Course hippique - Métaphore utilisée pour désigner une campagne électorale. La formule évoque le sentiment d'excitation qu'éprouvent les foules en regardant une compétition sportive. Le terme renvoie aussi à la façon dont les médias rendent compte des campagnes en mettant souvent plus l'accent sur les positions respectives des candidats dans les sondages - comme s'il s'agissait de chevaux engagés dans une course - que sur leurs positions politiques.

    Liberal : « Progressiste » - Dans le paysage politique américain, les liberals se situent un peu ou relativement à gauche. Les démocrates sont considérés comme plus « libéraux », selon la définition actuelle du terme. Dans le domaine politique, les liberals préconisent un élargissement du pouvoir fédéral pour remédier à ce qui est perçu comme des inégalités sociales. Dans le domaine social, ils soutiennent souvent les positions féministes notamment le droit d'une femme à choisir le moment où elle veut devenir mère, les droits des homosexuels et autres libertés concernant les choix et les comportements individuels.

    Matching funds : Subvention publique accordée aux candidats à la présidence et équivalente aux contributions privées -Pendant la période des primaires, les candidats répondant aux conditions requises peuvent recevoir jusqu'à 250 dollars de subvention publique pour chaque contribution individuelle perçue.

    Midterm Elections : Élections de mi-mandat - Élections législatives qui interviennent deux ans après l'élection d'un président, soit au milieu d'un mandat présidentiel. Les résultats sont parfois interprétés comme un jugement populaire porté sur le bilan de l'action du chef de l'exécutif pendant la première moitié de son mandat. Ce scrutin concerne le tiers des sièges du Sénat et la totalité des sièges de la Chambre des représentants, de même qu'un grand nombre de fonctions au niveau des États et des collectivités locales.

    Negative ads : Publicités négatives -
    Publicités qui visent à persuader les électeurs de voter pour un candidat en discréditant son adversaire, par exemple en attaquant sa personnalité ou son attitude passée sur certains dossiers.

    Platform : Programme, Plate-forme - Dans le contexte de la politique présidentielle américaine, ce terme désigne l'exposé officiel par écrit des principes et des objectifs d'un parti politique. Si les candidats démocrates et républicains à la présidence adhèrent en paroles à la plate-forme de leur parti, ces nobles documents officiels perdent de l'importance depuis quelques années à mesure que la télévision s'intéresse davantage à l'apparence, la personnalité et l'aptitude à gouverner de chaque candidat.
    Plurality rule : Règle de la majorité relative.
    Méthode qui consiste à attribuer la victoire au candidat qui a obtenu le plus de voix même lorsqu'elles n'atteignent pas 50 % des suffrages. Si, par exemple, un candidat obtient 30 % des voix, un deuxième 30 % et un troisième 40 %, le dernier recueille la majorité relative et gagne l'élection.

    Political Action Committee (PAC) : Comité d'action politique - On appelle ainsi les comités politiques autres que le comité officiel d'un candidat ou d'un parti politique. Les PAC peuvent être apparentés à des entreprises, des syndicats ou toute autre organisation. Ils apportent des fonds aux candidats et se lancent dans d'autres activités relatives à l'élection. La plupart des PAC représentent une force essentielle lors des élections au Congrès et ont souvent pour objectif de faire voter des projets de loi particuliers. Ils ont considérablement accru leur influence et leur nombre au cours des dernières années.

    Primary : Primaire - Élection organisée pour désigner le candidat de chaque parti politique à une fonction publique donnée. Des primaires peuvent se tenir à tous les niveaux des pouvoirs publics, notamment des collectivités locales pour l'élection d'un maire, des circonscriptions parlementaires pour les sièges à la Chambre des représentants, de l'État pour la fonction de gouverneur ou de sénateur et celle de président des États-Unis. Dans des primaires « fermées », seuls peuvent voter les électeurs inscrits sur les listes d'un parti. Dans des primaires « ouvertes », les électeurs inscrits sur les listes d'un parti peuvent participer à la primaire d'une autre formation.

    Les primaires pour la désignation des candidats à la présidence sont organisées à l'échelon de chaque État ; elles servent à indiquer la personnalité que la population de cet État préfère désigner comme candidat d'un parti. Selon les lois de l'État, les électeurs votent directement pour le candidat présidentiel de leur choix ou pour des délégués qui se sont « engagés » à soutenir ce candidat présidentiel à la convention nationale du parti. Les élections primaires, si elles ont lieu suffisamment tôt, peuvent mettre un terme aux espoirs d'un candidat présidentiel important et provoquer un mouvement de soutien en faveur d'un candidat moins connu.

    Protest vote : Vote de protestation - Bulletin de vote favorable à un tiers parti visant non pas à faire élire le candidat en question, mais à indiquer le mécontentement de l'électeur à l'égard des candidats des deux principaux partis politiques.

    Public funding : Financement public - Financement partiel des campagnes électorales présidentielles par un fonds que gère le Trésor public. Les fonds proviennent exclusivement de contributions consenties par les contribuables américains quand ils doivent s'acquitter, chaque année, de l'impôt fédéral sur le revenu. (Voir « Taxpayer checkoff system »).

    Push polling : Sondage d'opinion incitatif ou tendancieux -Technique de sondage d'opinion utilisée pour tester certains thèmes de campagne et qui consiste à poser des questions très précises sur un dossier ou un candidat. Des équipes sans scrupule ont usé de cette technique pour orienter les électeurs dans certaines directions en incluant des informations fausses ou trompeuses dans leurs questions.

    Redistricting : Redécoupage électoral - Rectification des limites géographiques des circonscriptions parlementaires à l'intérieur des États pour l'élection des membres de la Chambre des représentants. Les démocrates et les républicains rivalisent à l'échelon de l'État pour s'emparer des mécanismes juridiques et politiques dont dépend le redécoupage électoral - généralement en obtenant la majorité dans les assemblées des États. Ce faisant, ils peuvent redessiner les frontières des circonscriptions parlementaires afin de donner à leur parti un avantage électoral.

    Regionalization : Régionalisation - Les cinquante États de l'Union sont officieusement regroupés en six régions environ, qui se distinguent les unes des autres par certains caractères géographiques et culturels. En période de primaires présidentielles, la « régionalisation » désigne la manière dont certains États s'associent entre eux afin de donner à leur région le maximum de poids et d'influence sur le processus électoral, notamment en organisant leurs élections primaires le même jour.

    Single-member district - Système électoral uninominal qui sert à désigner les législateurs américains, à l'échelon fédéral ou des États. Un seul candidat est élu par circonscription. Le gagnant est le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix. Le système uninominal permet à un seul parti de remporter la totalité d'une circonscription. C'est exactement le contraire du système « proportionnel » plus répandu - dans lequel des circonscriptions plus vastes permettent d'élire simultanément plusieurs candidats en proportion des voix obtenues respectivement par chaque parti.

    Sound bite : Petite phrase, info-éclair - Remarque brève et percutante d'un candidat reprise dans les bulletins d'information de la radio et de la télévision.

    Spin doctor : Conseiller en communication - Conseiller en communication ou consultant politique employé par l'équipe d'un candidat pour lui faire obtenir la meilleure publicité possible en toute circonstance. Par exemple, après un débat entre les candidats à la présidence, les spin doctors de chaque bord relanceront les journalistes pour qu'ils mettent en valeur les points marqués par leur camp au cours du débat et essaieront de convaincre la presse - donc le public - que leur candidat « a gagné ».

    Super Tuesday : Supermardi - Cette expression remonte à 1988. Le 9 mars de cette année-là, certains États du Sud se regroupèrent pour organiser un bouquet de primaires simultanées à l'échelon régional. Cette initiative visait à renforcer l'importance des États du Sud dans le processus de sélection d'un candidat à la présidence et à amoindrir l'impact des caucus de l'Iowa et de la primaire du New Hampshire, premiers en date. Actuellement, en langage courant, la formule a pris un sens plus flou du fait que plusieurs groupes de primaires peuvent avoir lieu dans diverses régions pendant un ou plusieurs mardis. Ces regroupements régionaux ou multirégionaux, quel que soit le nom qu'on leur donne, sont importants parce que le poids de scrutins aussi vastes et simultanés a tendance à accroître ou à détruire les chances de potentiels candidats à la présidence compte tenu du nombre de délégués à la convention désignés en une seule journée.

    Taxpayer checkoff system - Système par lequel les contribuables américains peuvent décider d'affecter, chaque année, trois dollars de leur impôt fédéral sur le revenu à un fonds public constitué pour financer les élections présidentielles. Il suffit de cocher une case sur la déclaration de revenus pour donner son accord. Cela n'augmente ni ne diminue l'impôt du contribuable, mais affecte simplement trois dollars de cet impôt au fonds de la campagne pour l'élection présidentielle. (Voir « Public Funding »).

    Third party : Tiers parti - Tout parti politique autre que les deux grandes formations qui ont dominé la politique américaine pendant le XXe siècle, le parti républicain et le parti démocrate - si ce parti obtient un soutien populaire suffisamment vaste et joue un rôle capable d'influencer le résultat d'une élection.

    Ticket splitting : Panachage - Cela signifie voter pour des candidats de différents partis politiques au cours de la même élection par exemple pour le candidat démocrate à la présidence et le candidat républicain au Sénat.

    Town meeting : Réunion électorale - Réunion sans caractère officiel organisée par un élu ou un candidat à une fonction publique avec un groupe de personnes, souvent à l'échelon local, et au cours de laquelle le public pose des question directement à l'élu ou au candidat.

    Tracking survey : Sondage en continu - Sondage d'opinion qui permet de suivre les sentiments des électeurs au cours d'une campagne. Lors du premier sondage, l'enquêteur interroge un même nombre d'électeurs pendant trois soirées consécutives par exemple, 400 électeurs par soirée, pour un échantillon total de 1 200 personnes. Au cours de la quatrième soirée, l'enquêteur interroge 400 électeurs supplémentaires, ajoute leurs réponses à ses statistiques et supprime les réponses du premier soir. De jour en jour, l'enquête se poursuit sur un échantillon de 1 200 personnes interrogées au cours des trois jours précédents. Au fil du temps, le candidat et son équipe peuvent étudier l'ensemble du sondage et observer l'influence de certains événements sur les opinions des électeurs.

    INFOS: Les DEUX CANDIDATS INVESTIS PAR LES DEUX PARTIS SONT:

    Barack Obama [présidence] (US Senator - Illinois) et Joe Biden [vice-présidence] (US Senator) pour le parti Démocrate.

    John Mc Cain [présidence] (US Senator - Arizona) et Sarah Palin [vice-présidence] (US Governor of Alaska) pour le parti Républicain.

    (mise à jour du 29/08/08)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique