• USA Campaign 2008 - La course à la Maison Blanche est aussi une course aux Dollars

    USA Campaign 2008 - La course à la Maison Blanche est aussi une course aux Dollars

    Chacun sait que plus le pays est grand, plus cela coûte cher car les besoins en déplacements, communications, transports, bureaux, personnels, spots de télé, tracts, internet; bref tout est bon pour convaincre, tout sera utile pour vaincre. En conséquence le besoin en financement est une étape obligée pour tout candidat qui se respecte et qui désire avoir une chance de pousser les portes de la White House à Washington. Chère, la campagne 2008 le sera sans aucun doute car la levée des fonds est très importante en cette fin d'année 2007. En comparant la levée des fonds de chaque candidat à l'investiture on s'aperçoit très vite que les favoris sont ceux qui ont récoltés le plus d'argent (voir graphique ci-dessous). Nico

     

    Montants au 6/12/07

    Le financement en quelques clefs

    [Tout candidat à la présidence doit recueillir au moins 5.000 dollars dans 20 États distincts pour pouvoir prétendre à une aide financière de l'État fédéral. En outre, il doit s'engager à consacrer cette aide uniquement à des dépenses liées à sa campagne électorale, à limiter ses dépenses conformément aux plafonds fixés par la loi sur le financement des campagnes électorales, à consigner tout par écrit, à coopérer lors des vérifications de comptes et à régler toute amende imposée par la FEC* (*commission électorale)

    Pendant la période des élections primaires, les candidats peuvent recevoir une aide égale aux 250 premiers dollars de chaque contribution individuelle qu'ils reçoivent. Le montant total de l'aide publique ne peut pas être supérieur à la moitié de la limite nationale fixée pour les dépenses au titre des élections primaires. Cette limite est modifiée lors de chaque élection présidentielle pour tenir compte de l'inflation. En 2004, elle a atteint 37,3 millions de dollars.

    Pour l'élection de 2008, les contributions individuelles à un candidat à la présidence sont plafonnées à 4.600 dollars (2.300 dollars pour les primaires et 2.300 dollars pour l'élection générale). En outre, les comités des campagnes électorales doivent indiquer le nom de toute personne dont la contribution est supérieure à 200 dollars.

    Un candidat qui reçoit l'investiture de son parti pour l'élection présidentielle peut obtenir une aide destinée à couvrir tous les frais de sa campagne après les primaires. En 2004, cette aide s'est élevée à 74,6 millions de dollars. Le candidat qui accepte une telle aide doit s'engager à ne pas solliciter des contributions auprès du public et limiter les frais de sa campagne au montant de l'aide publique reçue. Cette aide est facultative : un candidat peut y renoncer s'il veut continuer de solliciter des contributions auprès du public dans l'espoir d'obtenir plus d'argent pour financer des activités telles que des spots publicitaires à la télévision.

    (source: http://usinfo.state.gov/francais/ )


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :