• LES OUTILS DE LA PRATIQUE WICCA (LE LIVRE DES OMBRES)

                                                                           LE LIVRE DES OMBRES

     Le Livre des Ombres est un journal dans lequel le pratiquant note les rites, les formules, les prières et les invocations à employer au cours des rituels.
    Dans la magie des cérémonies, ce livre était secret et l'on racontait qu'il ne devait pas survivre à celui qui l'avait écrit. Il en va différemment pour les wiccains qui, eux, n'ont aucune difficulté pour expliquer en détail le déroulement de leurs rites et qui n'ont rien à cacher.

    Certains Livres des Ombres sont transmis d'un wicca à un autre, le plus souvent au moment de l'initiation, mais de nos jours, les Livres sont en grande majorité rédigés par chaque individu qui pratique la Wicca.


    Ne croyez pas cette affirmation que l'on retrouve dans la plupart des autres ouvrages, selon laquelle il existerait un Iivre des Ombres transmis depuis l'antiquité, car chaque tradition de la Wicca semble affirmer qu'elle possède l'original, et tous les Livres sont différents.
    Quoique le Livre des Ombres ait été rédigé à la main jusqu'à une époque récente, les versions dactylographiés et les photocopiées sont très courantes de nos jours.
    Quelques wiccas ont même informatisé leurs manuels pour créer, comme le disent certains de mes amis, la « Disquette des Ombres ».
     

     

    Pour créer votre propre Livre des Ombres, commencez par vous procurer un livre blanc - ces derniers sont disponibles dans la plupart des boutiques d'art et librairies. S'il vous est impossible de trouver un livre blanc relié, n'importe quel cahier d'exercices ligné fera l'affaire. Certains utilisent des feuilles en parchemin cousues entre elles, d'autres des albums de dessin ou de photos.
    L'important est de comprendre que le support n'a aucune valeur, et que ce peut être un simple bloc-notes, même si bien souvent les « sorcières » ont envie de mettre ce qu'il y a de plus beau sur leur autel.
    Inscrivez simplement dans ce livre tous les rituels, les sortilèges, les invocations et les instructions magiques que vous avez composés ou obtenus d'autres sources et que vous souhaitez conserver.


     


    C'est une bonne idée de copier vos rites à la main. Non seulement êtes-vous ainsi assuré d'avoir lu le livre en entier, mais cela facilite en outre la lecture à la chandelle. L'idéal serait de connaître tous les rites par cœur (rien ne gêne autant la concentration que d'avoir à se référer à un livre), ou de les créer tout à fait spontanément, mais, si vous voulez lire vos rites, assurez-vous que vos copies soient lisibles à la lueur de la chandelle.

    Il est évident qu'au cours de votre vie le Livre des Ombres sera suivi par d'autres Livres dans lesquels vous noterez vos changements, les nouveaux rituels que vous aurez appris, les prières, les poésies, et tout ce qui sera susceptible de contribuer à votre évolution.


                      Et rappelez-vous, tous les Livres des Ombres ne sont que des compilations de rituels, 
                                                                          et non des « textes sacrés ».
                                                             Ne vous sentez jamais prisonnier du texte.





    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
        
         

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    litt
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 17:26
    le livre des ombres
    je voudrais en savoir sur le livre des ombres avoir de la magie ma soeur et moi avoir des potions.si vous savez quelque chose sur ce livre avec les potions dedans écrivez moi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :