• LES OUTILS DE LA PRATIQUE WICCA (LE COUTEAU RITUEL ou L'ATHAME)

                        LE COUTEAU RITUEL OU L'ATHAME

     Le couteau rituel (ou athamé) a une très longue histoire.


    Dans la Wicca, il n'a pas la fonction de couper, mais de diriger l'énergie mobilisée pendant les rites et les incantations. Comme il s'agit d'un instrument de commandement, d'un organe du pouvoir, il sert rarement à invoquer ou appeler les déités. Nous préférons évoquer la Déesse et le Dieu.

    Prononcer "athaime": c'est un couteau à manche noir, à la lame énunissée; c'est un objet très personnel pour une Sorcière. Chaque Sorcière doit avoir son propre athamé et nulle autre sorcière ne doit l'utiliser. 

    Il s'agit le plus souvent d'un couteau à double-tranchant, souvent émoussé, à manche noir ou foncé.
    Le noir absorbe le pouvoir. Lorsqu'il est utilisé pour diriger l'énergie pendant le rituel, la fraction du pouvoir - une parcelle seulement - absorbée par le manche peut être mobilisée plus tard.
    Par ailleurs, il arrive parfois que l'énergie mise en mouvement lors d'un rituel wicca soit canalisée dans le couteau pour une utilisation ultérieure. Les récits portant sur des épées magiques dotées de pouvoirs miraculeux abondent dans la littérature mythique, et les épées ne sont rien d'autre que de longs couteaux.

    Certains wiccas gravent des symboles magiques sur leurs couteaux, généralement inspirés des Clavicules de Salomon, mais ce n'est pas indispensable.
    Comme pour la majorité des outils rituels, votre couteau acquiert du pouvoir lorsque vous le touchez et l'utilisez.
    Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez inscrire sur sa lame ou son manche des mots, des symboles ou des runes.
    Il arrive que l'épée soit utilisée dans les rituels wiccas, car elle possède toutes les propriétés du couteau. Mais à cause de sa taille, cela peut s'avérer difficile lorsque les rites ont lieu à l'intérieur.

     


      L'athamé est un couteau spécial, dont le manche noir et la lame à double tranchant symbolisent la vie et la mort, et qui est utilisé par de nombreux wiccains pour tracer les cercles et effectuer divers sortilèges. Certains vont même jusqu'à utiliser leur propre sang pour humecter la lame et l'harmoniser ainsi avec leur propre énergie vitale.

    Outil provoquant le changement, le couteau est souvent associé à l'élément feu à cause de son symbolisme. Il est rattaché au Dieu par sa nature phallique.




    Retour                                                                                                                                                            Sommaire
     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :