• Notre époque, par rapport à celle des années 60, post-atomique mais exubérante, pleine de possibles, semble moins tournée vers l'optimisme, l'avenir, le rêve humaniste, les étoiles.. Les prouesses technologiques quotidiennes ont davantage de retentissement lorsqu'elles concernent la consommation, ses "rêves" mis en images par la pub, le marketing (confort, joie, longévité, bonne santé, force, plaisir étourdissant, addiction, people, buzz...) que lorsqu'elles emmènent aux confins de la compréhension de la matière, de notre système solaire, galaxie, univers..

     

    Et pourtant, dans quelques décennies, si nous ne sommes pas ravagés par nos convulsions économiques, géopolitiques, manipulatrices, barbares… voire virales ou atomiques, il faudra bien élargir le berceau : stations et hôtels spatiaux, puis, peut-être, terraformation de Mars, Vénus, voire création de mini-planètes artificielles (des robots et des imprimantes 3D seront ultra-performants dans quelques décennies, voire avant, et pourront fabriquer d'énormes complexes dans l'espace...).  Dans l’attente d’une meilleure compréhension de notre Univers pour tenter de le blouser, de blouser ses constituants pour aller rejoindre les étoiles et leurs cortèges d’exoplanètes si mystérieuses..

     

    Ces derniers jours, dans le brouillard d'actualités déversées par flots entiers chaque jour, chaque heure, un mystère a été soulevé sur Mars, un autre se lève progressivement à l'autre bout du système solaire, du côté de Pluton.. Et des rêves d’exploration maritime de Titan ont été dévoilés.  

     

    Mars observer plume cloud Nuage 2012

    Sur Mars, un nuage immense, mesurant jusqu'à 1000 km de long et 250 km de hauteur, a été photographié plusieurs jours en 2012. Deux hypothèses ont été formulées sur son origine (particules de CO2 glacées ou aurore boréale géante) mais ne satisfont pas les chercheurs (résumé sur Naturearticle sur Slate). En gros, ce n'est pas compatible avec ce que nous connaissons aujourd'hui, après moult observations, sondes, réflexions, analyses, etc. sur l’atmosphère de Mars ! Il reste donc tant à comprendre sur notre voisine rougeâtre, timidement explorée, mètres par mètres, par Curiosity depuis des mois...

     

    Nix Hydra Pluton Charon New Horizons

    Pluton a 5 lunes connues, du moins pour le moment : Charon, Hydra, Nix, Styx et Kerberos. La sonde américaine New Horizons de la Nasa, lancée par une fusée Atlas en 2006, se rapproche progressivement pout tenter de mieux comprendre ce curieux système, auparavant cantonné à "un monde glacé, peut-être même pas une planète, situé à l’autre bout de notre système". New Horizons vient de filmer, à 5 milliards de km de la Terre, Nix et Hydra, sortes de patatoïdes spatiaux de 40 à 150 km de diamètre seulement ! Arrivée prévue de New Horizons : juillet 2015. D'ici là, le système planétaire de Pluton va se dévoiler petit à petit, au fur et à mesure que la sonde se rapprochera... (source Nasa, ayant suscité des milliers d'articles sur ce sujet publiés en ligne par les sites du monde entier, article de Sciences et Avenir, seul en français pour le moment...).

     

    Enfin un fantasme pur : la Nasa imagine envoyer, vers 2040, un sous-marin explorer les mers de méthane et d’éthane de Titan, la plus grosse lune de Saturne, dans l’espoir de comprendre ce monde complexe, d’y détecter, pourquoi pas, des formes de vie sous-marines, bactériennes ou non… Et pourquoi pas ? De tels robots sous-marins seront sûrement envoyés aussi sur Vénus, Europa... 

     

     

    Tout ceci est encore tellement ténu, parcellaire, bien moins tangible, certes, que les difficultés du quotidien, les incertitudes immédiates.. Mais petit à petit, à sauts de puce, les scientifiques du monde entier cherchent, se mettent en réseau, s'interrogent, comprennent de mieux en mieux notre système solaire, un parmi des milliards, mais le seul étudiable en profondeur pour le moment... Ces mystères feront-ils un jour davantage rêver que les nouveaux gadgets, people et autres produits manufacturés à des milllions d'exemplaires ? Ces rêves se canaliseront-ils à nouveau, comme dans les années 60, derrière des projets, sur le papier, "fous" ? 


    votre commentaire
  • Shakti est un groupe incandescent né de la rencontre dans les années 70 de John Mc Laughlin et de musiciens indiens exceptionnels : Zakir Hussain, virtuose des tablas (et accessoirement fils d'Alla Rakha, accompagnateur de Ravi Shankar dans ses tournées mondiales des années 60), Vikku Vinayakaram, étonnant joueur de ghatam, et L. Shankar, violoniste également surprenant. Ces musiciens ont mélangé la musique traditionnelle d'Inde du Nord à celle du Sud, Mc Laughlin promenant entre ces sonorités et rythmes toute sa créativité, maîtrise de l'instrument et passion, comme vous pouvez en avoir un aperçu dans la vidéo ci-dessous, "La danse du bonheur"..

     

    Ci-dessous également la magie de Shakti filmée quelques minutes en 1984 sur un plateau télé (est-ce la voix de Jacques Chancel au début de la vidéo?). John Mc Laughlin utilise ici (comme ci-dessus) sa "Shakti guitare", qu'un luthier lui a confectionné pour allier le jeu de la guitare à l'utilisation de cordes sympathiques, comme sur un sitar (sa shakti guitare a malheureusement été cassée dans les années 80, désormais Mc Laughlin utilise un Mac pour jouer le rôle des cordes sympathiques, les temps changent...).  John McLaughlin - guitare / Hari Prasad Chaurasia - flute / Zakir Hussein - tabla / Katia Labeque - piano / Marielle Labeque - tambura


     


    Depuis 8 ans, Shakti s'est reformé sous le nom de Remember Shakti, avec tout d'abord Chaurasia à la flûte puis 2 jeunes musiciens époustouflants, Shrinivas à la mandoline et Selvaganesh, le percussionniste (tambourin et mrigandham), qui est le fils de Vinayakaram.
     
    Remember shakti passe régulièrement en concert en France, c'est à chaque fois un pur bonheur de les voir sur scène, ils communiquent en permanence leur joie de jouer ensemble, d'explorer de nouvelles pistes, de créer une musique qui a gardé comme origine l'esprit de Shakti, mélange oscillant de musique orientale et parfois occidentale (comme au début de ce morceau qui reprend les premières mesures de « Visions of esmerald beyond », mon album préféré du groupe de Mc Laughlin des années 70, le Mahavishnu Orchestra)


     


    Ci-dessous un aperçu de la folie Mahavishnu Orchestra, datant de 1973 ou 1974, avec Mc Laughlin à la guitare double-manche et Billy Cobham qui se déchaîne sur son set de percussions..



    Et enfin, une vidéo de 1990 de Mc Laughlin avec Trilok Gurtu, génial percussionniste indien, et Kai Eckhardt, à la basse double manche..la magie du trio.. : 


     


    Pour plus de vidéos sur Mc Laughlin, Shakti ou le Mahavishnu, cf. cette page de l'utilisateur de YouTube (bazonics, merci...) qui a mis en ligne les 3 des vidéos ci-dessus : cliquez ici 


    votre commentaire
  • Bon, voilà, on est à J-1 d'une deuxième finale de Coupe du Monde, incroyable...Après un 1er tour crispé et crispant, l'équipe s'est soudée, est devenue un bloc compact avec en particulier le trident Ribéry - Vieira - Zidane  qui nous a permis de nous débarrasser d'une Espagne trop sûre d'elle... Ensuite Zizou le magicien a fait un match d'anthologie pour sublimer son équipe et éliminer le grand Brésil...Puis vint le Portugal, un match à l'italienne, défensif et éclairé par le grand Thuram, qui décidemment est l'homme des demi-finales...


    Et nous voilà donc demain contre l'Italie ! Evidemment les souvenirs historiques remontent à la surface  (ça fait tout simplement partie de l'Histoire, le foot, désormais...) en attendant ce match.. 1982, Schumacher qui contribue à nous priver de finale contre l'Italie en défonçant la tête de Battiston (sans pénalty sifflé, j'en bous encore...demain effacera peut-être le souvenir de cette finale manquée?)... 1986, où les Bleus avaient participé au plus beau match du Mondial en éliminant le Brésil en quarts, avant finalement de chuter face à l'Allemagne à nouveau en demi... La disette qui a suivi pendant 2 coupes, 1990 et 1994 (argh le but de Kostadinov sous la barre pendant les arrêts de jeu en 1993).. 


    Puis vint 1998, à domicile, et, bien sûr, le match contre l'Italie en quarts..(la France jouait en blanc..). Dans « Les yeux dans les Bleus », superbe documentaire de Stéphane Meunier, on a pu constater la soudure du groupe emmené par l'inénarrable Aimé Jacquet, passé en quelques jours du statut de paria à celui de héros intouchable... Je me souviens en particulier dans ce documentaire d'un footing précédant le quart de finale contre l'Italie.. Jacquet encourageait les joueurs à continuer à courir, à aller au bout de ce footing en leur disant : « ça c'est pour la 89ème, quand on va niquer les Italiens ». La rage de gagner animait tout ce groupe, il a fallu aller au-delà de la 89ème, des prolongations interminables, une séance de tirs au but marquée par un arrêt de Barthez (cf. image), puis au final un tir sur la barre de Di Canio qui nous envoyait au paradis, Thuram pouvant alors se préparer à faire son récital contre la Croatie en demi puis Zidane devenir stratosphérique en finale contre le Brésil...


    Le groupe actuel semble aussi soudé qu'à la veille du quart en 1998... Entre-temps de plus, la finale de l'Euro 2000 avec l'exploit de Wiltord à 8 secondes du coup de sifflet final suivi par le but en or magistral de Trezeguet ont permis aux Bleus de prendre un ascendant psychologique sur les Italiens, et surtout de confirmer leur niveau de jeu exceptionnel.. Bon, certes, ils ont été transparents en 2002 en Corée et poussifs en 2004 à l'Euro, mais aujourd'hui, la France vibre à nouveau en Bleu...Et revoilà les Italiens demain, qui n'ont sûrement pas digéré ces 2 défaites sur le fil dans des compétitions majeures... En plus, c'est en finale... En plus c'est le dernier match de Zidane qui ne peut être qu'une apothéose... En plus Henry n'a pas encore été « homme du match » (va-t-il crucifier les Italiens à la 94ème? Ou alors Trezeguet pour un remake de 2000? Voire Zidane pour devenir encore plus légendaire, si c'est possible...?), Barthez est toujours là et prêt à montrer à Buffon que lui aussi est hors normes...En plus l'Italie est secouée depuis ces épopées par de nombreux scandales (salut fasciste de Di Canio, insultes racistes, corruption du Calcio...)..



    Alors, comment s'étonner que moi aussi, et probablement tout le monde, ne souhaite qu'une chose pour demain, à l'instar d'Aimé en 1998 : 


    On va les niquer ces Italiens !!!!!!!

     

     

    ....arghhh... bon, finalement, c'est nous qui sommes niqués...et pour 4 ans en plus.... Ces semaines ont tout de même écrit un chapître inoubliable de l'Histoire du foot, voire de France... Vivement l'Euro !


    votre commentaire
  • Le CPE est promulgué, vive le CPE !!

    Malheureusement ce n'est pas un poisson d'avril...Hier soir, notre désormais presque momifié Président a décidé de promulguer la loi (sur « l'égalité des chances »...sic) comprenant l' amendement sur le CPE :

    1. malgré son élaboration en complète contradiction avec la loi Fillon, qui préconisait un dialogue social avant toute modification du Code du travail...
    2. malgré les appels à la suspension de la plupart des élus, de droite comme de gauche y compris le président du parti dit majoritaire, l'Union pour un Mouvement Populaire, Sarkozy passant ainsi de la rupture au consensus en un clin d'oeil..(il n'est pas à une traîtrise prêt, fut-elle idéologique et non personnelle..) 
    3. malgré le mouvement populaire (le vrai), justement, qui manifeste depuis de nombreuses semaines son incompréhension, non seulement face aux dispositions de ce contrat mais aussi face à la méthode du gouvernement Villepin, unilatérale, brutale voire irrationnelle...
    4. et surtout malgré l'absence totale de validation de cette démarche par les électeurs :
      1. le CPE en l'état est rejeté par la même proportion de français - plus de 80% - qui avaient triomphalement élu Chirac en 2002...
      2. cette majorité se maintient au pouvoir avec morgue et suffisance malgré plusieurs baffes électorales historiques (débâcle aux régionales, cantonales et européennes, pulvérisation de la Constitution européenne historiquement rattachée à la France), et nous pond ce CPE en fin de mandat. Dans n'importe quel autre pays dit démocratique, l'Assemblée aurait été dissoute depuis longtemps afin de redonner un élan au pays, d'instaurer des réformes après validation électorale.. (récemment en Allemagne puis en Italie des élections anticipées ont été décidées pour éviter les blocages...).En France, non...

     C'est donc complètement surréaliste...d'autant que... 

     

    Le CPE va être complètement dénaturé, à mort le CPE !!

    Ce même Président qui hante les palais français depuis plus de 40 ans (il a même remis ses lunettes de l'époque de Brejnev..) annonce dans le même temps qu'il ne faut pas appliquer le CPE qu'il vient pourtant de promulguer (il fume quoi ?) et qu'il faut pondre à toute vitesse une nouvelle loi pour le désosser de ses 2 mesures phares, la période d'essai de 2 ans et le licenciement sans motif ... franchement hier soir j'ai crû rêv..cauchemarder... Pourtant ça fait longtemps que je l'observe l'animal, mais là il a encore réussi à me surprendre... Alors, pourquoi cette incohérence ?

     

    Un Chirac coincé, manipulé...

    ...déconnecté, isolé, naphtalinisé... bref il a asséné à la France entière cette déclaration abracadabrantesque (« avec comme exigence l'intérêt national »...arf..), au risque de laisser s'installer le pourrissement majoré depuis l'échec du référendum et des JO. Avec peut-être le raisonnement suivant :

    • S'il suspendait sine die la promulgation du CPE - par exemple en demandant un passage en 2ème lecture, solution la plus logique pour rouvrir tranquillement un débat parlementaire...-, Villepin démissionnait dans la foulée (pauvre chou vexé que sa mesure unilatérale ne soit pas accueillie dans la joie et l'allégresse par le peuple français), ouvrant une nouvelle crise gouvernementale (Chirac aurait peut-être même dû nommer à sa place Sarko le félon 1er ministre, l'horreur absolue pour une -pathétique- fin de règne..)
    • S'il promulguait sèchement, les émeutes de novembre auraient alors ressemblé à un pâle brouillon de ce qui ce serait passé en France..

    Et voilà comment on se retrouve avec une situation encore plus pourrie... Déjà que l'ensemble des journaux mondiaux se foutent de notre gueule depuis des semaines, je n'ose pas imaginer les articles lundi et, au-delà, la nouvelle baisse de notre (feu?) impact avec le désordre général qui va suivre, qu'il soit visible (manifs, émeutes) ou non (désabusement majoré)... 

     

    Pourquoi Villepin s'est-il acharné comme ça ?

    Villepin a fait le forcing auprès de Chirac, après l'échec du référendum, pour succéder au pittoresque professionnel de la communication Raffarin.. Fort du souvenir de sa grandiloquence remarquée et appréciée (mais complètement stérile..) à l'ONU,Villepin s'est installé comme un 1er ministre conciliant, séducteur, rappelant vaguement le souvenir d'une France phare du monde... Certes, l'été dernier, il a fait passer en catimini le CNE, par ordonnances, mais pour les petites entreprises seulement et avec une évaluation promise avant toute nouvelle modification. Ensuite il a laissé Sarko occuper le champ de l'ultra-droite (Karcher, rupture, racailles, etc.) et a continué à surfer tranquillement sur sa popularité naissante...

    Pourtant en janvier dernier Villepin nous pond tout seul dans son coin ce CPE, le fait passer en douce au moment des vacances de février, avec pour probable arrière-pensée l'évolution vers un contrat unique pendant l'été 2006, profitant de la baisse conjoncturelle du chômage liée aux départs en retraite des baby-boomers et la multiplication des emplois aidés (plan Borloo...c'était bien la peine de mettre à la poubelle les emplois-jeunes...m'enfin...) et des vacances..

     

    Qu'est-ce qu'il lui a pris ?

    1. Est-il sincèrement convaincu qu'ouvrir la possibilité aux moyennes et grandes entreprises d'embaucher un moins de 26 ans avec un CPE est utile ? Rajouter une précarité supplémentaire pour oublier les autres ? Perso j'ai fait 2 CDD et 6 mois d'intérim dans une multinationale, plus 3 périodes d'essai de 3 mois dans 2 autres entreprises.. j'ai bien compris que j'étais essentiellement destiné à être utilisé comme une chair fraîche (ainsi que d'autres jeunes ou moins jeunes) en échange d'un salaire mensuel, c'est le jeu... que j'ai donc joué en en profitant pour absorber, me former.. Par contre j'imagine que 2 ans de période d'essai avec une incertitude quotidienne aurait été vraiment très (trop ?) dur et stérile, non seulement sur le plan personnel (et je ne suis pas un bon exemple en plus, je peux retrouver du travail sans trop de problèmes..), mais surtout sur le plan de l'efficacité... : travailler avec une épée de Damoclès si longtemps sur la tête, c'est contre-productif ... regardez le PSG, depuis qu'ils savent qu'ils vont être rachetés et donc que la direction est remise en question, cette dernière flotte... c'est pareil pour les salariés, 1 an ou 2 de période d'essai, c'est trop...pour être efficace et force de propositions, il faut de la confiance, pas de la suspicion, de l'appréhension, de l'hypocrisie et de l'action sur la défensive... En résumé je ne crois pas à une intime conviction villepinesque de l'efficacité (et de l'urgence !) absolue de ce dispositif pour les jeunes, d'autant que le CNE n'a pas encore été évalué...donc...
    2. N'est-ce pas plutôt une pure "couillonnade pré-électorale" (on y revient...)... Villepin a compris, au vu des sondages, qu'il ne battrait pas en l'état Sarko, ce dernier séduisant la vieille droite libérale au sens français du terme, ce qui est essentiel pour un 1er tour... Du coup, il se droitise avec ce CPE décidé à la hâte, sans concertation minimale, afin de séduire les électeurs UMP dès le 1er tour, quitte à se recentrer entre les 2 tours une fois l'obstacle Sarko évacué... Chirac, qui ne souhaite que la chute du traître, embraye et soutient son 1er ministre malgré l'évidence, et on aboutit à l'intervention d'hier soir digne du bébête show des années 80...

    Perso je penche donc pour la 2ème solution, aussi petite soit-elle en regard des enjeux... navrant... 

     

    Bon, alors où va-t-on ?

    Ces couillonnades sont pathétiques et dangereuses... On pourrait désormais sourire de la déclaration ubuesque d'hier, en se disant que les manifestations se calmeront une fois la 2ème loi discutée puis votée, annulant de fait le CPE voire le CNE...Mais ce n'est pas drôle.. Le pays est tout crispé, l'impression de foutage de gueule généralisé depuis 1995 gagne l'ensemble de la population, y compris de nombreux umpistes fervents... Il ne manquerait plus qu'une personne décède pendant une manif' pour définitivement pourrir le contexte...- je me souviens très vivement de la mort de Malik Oussékine en 1986, asthmatique mais n'ayant pas eu accès à un traitement malgré ses demandes en cellule, après avoir été tabassé pendant la manif' Devaquet et ayant son tube de Ventoline vide...(étant moi-même asthmatique et déjà vaguement vélléitaire contre le gouvernement Chirac en place, ça m'avait ultra-choqué, il m'est déjà arrivé de devoir faire face à un tube de Vento vide à de mauvais moments, alors j'imagine roué de coups dans un commissariat, l'horreur...).

    Perso je ne suis plus un "jeune", ni vraiment un parent de "jeune" (mes enfants n'ont pas dépassé le primaire, ils gazouillent autour de moi pendant que j'essaie d'écrire cette bafouille...). Du coup je me sens entre les 2 (j'espère être jeune à 80 ans mais bon, c'est un autre sujet...), aussi j'ai remonté une grande portion de la manif' du 28 mars afin d'essayer de « sentir » ce qui se passe, de discuter, d'écouter... Depuis les manifs auxquelles j'ai participé ou accompagné depuis une quinzaine d'années, j'ai l'impression qu'un voile grisâtre de plus en plus épais et désabusé s'abat sur la jeunesse, pourtant pleine d'énergie... Les libéraux type Madelin ou Sarko nous assènent depuis des années qu'il faut coller au modèle américain ultra-consumériste (en omettant bien sûr de nous parler de ses aspects ultra-répressifs, bigots et uniformisants), et on a l'impression que pour coller à ce modèle il faut renoncer à nos particularismes, y compris sociaux...

    J'ai l'impression que l'inconscient collectif, éduqué par l'école et internet, se dit que nous avons déclenché de nombreuses révolutions, réalisé des merveilles technologiques ou artistiques en éclairant une partie du monde, mais aussi fait beaucoup de conneries (guerres stériles, colonisations égocentriques, pollutions, amitiés peu regardantes...) et que maintenant nous devrions suivre aveuglément un modèle contestable, dicté par des descendants de génocideurs d'indiens (malgré la propagande de beaucoup de westerns démagos...), de bousilleurs de proche et moyen-orient, de pilleurs de pétrole et d'idées, de dispenseurs d'abêtissement mondial et de bondieuseries affligeantes...(je parle évidemment des dirigeants US et de leur politique telle qu'elle peut être percue, pas du peuple américain, aussi partiellement victime que le nôtre...). Nos parents ont été fascinés par l'ébauche de ce modèle US sans appréhender apparemment (mais étais-ce possible?) ses dérives aujourd'hui néo-consevatrices et fondamentalistes (je me souviens encore de mon père qui me disait que les US avaient 10 ans d'avance sur nous sur tous les plans...). Ils ont donc pour coller à ce modèle laissé s'installer un système bancal ici, avec une main d'œuvre reléguée en périphérie des villes (Ban- lieues, lieu du bannissement ?) et des acquis sociaux forts contrebalancés à l'époque par notre inventivité et notre productivité... C'était donc encore plausible sous Giscard, plus tendancieux sous Mitterrand (d'où la fameuse « rigueur ») mais malheureusement devenu obsolète en chiraquie, en raison de la mollesse de notre croissance liée à l'uniformisation mondiale économique et culturelle que nous n'avons pas pu contrer ni contourner mais subit de plein fouet...

    En conséquence les "jeunes", il me semble, sentent que nous sommes dans une impasse, refusant ce modèle US-like mais ne sachant vers où faire demi-tour, ou bifurquer...Ils sentent aussi que nos dirigeants font partie d'une clique élitiste décidée à avancer le plus lentement possible vers le mur du fond de l'impasse, le temps de s'enrichir grassement et de placer leurs accolytes à tous les postes importants de la chiraq..oups de la France... La gauche n'arrive pas à s'incarner dans un alter-projet, fantasmant sur le passé plus ou moins récent et n'osant assumer pleinement la nécessité du compromis social-démocrate le temps de redresser la barre, de se redonner des marges de manœuvre qui pourraient ensuite nous permettre d'innover à nouveau (les déficits !! l'état des universités !! du CNRS !! de certains pans de la fonction publique !! de la sécurité sociale !!)..

    Résultat, on se dirige vers 2007 de manière chaotique, l'explosion n'est pas exclue sur les incompréhensions nées du CPE qui se surajoutent au manque de respect global et de compréhension de nos dirigeants avec la sociologie française et européenne... et on risque alors d'élire le ou la plus populiste, celui ou celle qui jouera le plus sur les peurs ou la démagogie du moment, et qui une fois élu(e) fera n'importe nawak...navrant...

     

    Ah si...

    • Ah si Jospin avait été plus tranchant et audacieux sans attendre 2002...
    • Ah si TF1 avait été moins pro-RPR-UMP...
    • Ah si Raffarin avait démissionné dès l'échec aux régionales...
    • Ah si le référendum européen avait été vraiment européen et non nombrilesque...
    • Ah si Sarkozy n'avait pas réagit stupidement à Argenteuil en parlant de racailles avec un discret mais présent geste du bras désignant des jeunes massés plus haut...
    • Ah si les 2 jeunes électrocutés n'avait pas été traités de voyous : c'étaient des enfants de notre pays tués par peur de la police !! Et le troisième qui s'est traîné pour donner l'alerte aurait dû être décoré au lieu de « passer à la question » sur son lit d'hôpital !!...
    • Ah si Villepin avait consulté en décembre et janvier les syndicats, les enseignants, les associations avant de pondre un nouveau contrat de travail (pourquoi pas plutôt une période d'essai de 6 mois renouvelable éventuellement une fois pour ce type de contrat intermédiaire, tout en imaginant des solutions de formation en amont et en aval, type emploi-jeunes et congés individuels de formation ou convention de reclassement personnalisé étendus?)...
    • Ah s'il avait soufflé à sa désormais quasi-marionnette Chirac un passage en 2ème lecture plutôt que ce galimatias d'hier (élaboré "sur proposition du premier ministre", dixit Matignon hier), semblant n'être prononcé que pour ménager son orgueil..(là c'est l'UMP qui va tenter de prendre le relais de toute façon, donc Sarko...sic). On n'en serait alors évidemment pas là, dans un pays qui se racornit et se crispe chaque jour davantage, avec un pouvoir politique décrédibilisé pour longtemps, une jeunesse incomprise, stigmatisée voire faisant peur, alors qu'ils sont notre futur, qu'on le veuille ou non ! Nous avons la chance d'en avoir, une jeunesse (en Allemagne, en Russie ou en Chine, par exemple, la démographie s'inverse...), alors respectons-là et écoutons-là au lieu de la mépriser à la Villepin !

     

     En conclusion

    Une fois de plus Chirac a été lamentable, une fois de plus (après la dissolution de 1997) il a suivi les consignes de Villepin le non-empathique, une fois de plus la France donne une image frileuse et incandescente en partie pour de mauvaises raisons, liées à une méthode et des hommes monstrueux d'égoïsme et de vulgarité (au sens large du terme)... Ce CPE va probablement passer aux oubliettes (tout ça pour ça...) et je n'espère qu'une chose : que la violence ne s'installe pas, et qu'au printemps, on puisse s'enthousiasmer au lieu de se crisper stérilement...

    Pendant la manif' du 28 mars, l'autocollant visible à droite sur la photo, « REVE GENERALE », était partout... Là on est dans un cauchemar, tout relatif tout de même (pays riche, ultra-favorisé, etc.), alors moi je vais continuer de rêver à une pacification, à une social-démocratie apaisée (avec du dialogue et du respect, tout passerait tellement mieux et de manière plus adaptée à notre société, non?) pendant quelques années le temps de formuler des rêves qui deviendront réalité... grâce aux jeunes !!


    votre commentaire

  • Notre système solaire n'est définitivement pas unique


    Libération annonce aujourd'hui (cliquez ici) en Une la découverte de la première exoplanète tellurique (formée de roches), alors que les 171 planètes précédemment identifiées étaient des géantes gazeuses (style Jupiter) !


    Cette planète, qui répond pour l'instant au doux nom de OGLE-2005-BLG-390Lb, a été identifiée par le projet Planet - Ogle en anglais, projet dirigé par un français du CNRS, Jean-Philippe Beaulieu, premier signataire du papier de la prestigieuse revue Nature qui publie cette nouvelle aujourd'hui -,collaboration internationale permettant d'utiliser des téléscopes répartis dans le monde entier.

    A priori il s'agirait d'une vieille planète (9 à 10 milliards d'années, l'âge de l'Univers en gros), environ 1 fois et demi plus grosse que la Terre (seulement !), très froide (-225 °) car éloignée de son petit soleil et donc peut-être recouverte de glace (comme Europe, le satellite de Jupiter).


    Il s'agit donc d'une nouvelle réponse : oui, il y a de grandes chances (voire des millions de chances...) qu'une planète comme la Terre existe, tant au niveau de la taille, que de la température, de l'atmosphère, voire de la présence d'une vie.. Ce qui renvoie au paradoxe de Fermi, mentionné par l'éditorialiste de Libé (cliquez ici ) et que j'ai évoqué longuement dans cette bafouille.


    Quelle seront les prochaines étapes ?


    • En 2006, le télescope Corot va être lancé : ce télescope va multiplier les possibilités d'observations des transits des étoiles derrière les planètes, et normalement des milliers de nouvelles planètes seront bientôt détectées, avec probablement plein de nouvelles planètes telluriques dont l'atmosphère pourra être identifiée (cliquez ici)

    • En 2020, l'agence spatiale européenne lancera un ensemble de 6 télescopes spatiaux (projet Darwin) qui permettra de visualiser directement ces planètes.

    • Entretemps, on peut imaginer que les américains voire les chinois permettront d'autres avancées, bien qu'étant en compétition pour retourner sur la lune à l'horizon 2020, ce qui mobilise beaucoup d'énergie et surtout de dollars... 

    Donc d'ici quelques années, j'espère que tous les enfants de la Terre sauront qu'il existe d'autres planètes habitables... et j'espère donc qu'ils voudront y aller, ce qui devrait les pousser à faire des carrières scientifiques, à poser des hypothèses, à prendre des risques pour pouvoir s'envoler vers ces planètes, d'une manière ou d'une autre, d'ici la fin du siècle...à condition bien sûr que la Terre soit toujours là..


    La Terre est bien malade....

    En effet l'actualité terrienne est faite de crispations diverses bien inquiétantes, illustrées par différents évènements récents que je vais essayer de rassembler rapidement (c'est totalement subjectif bien sûr, sans hiérarchie particulière...) : 

    Sur le plan géopolitique :

    • « Non » au référendum européen : si on n'arrive pas à constitutionaliser un certain nombre de repères pour 25 pays culturellement et ethniquement proches, alors comment fera-t-on avec l'ensemble de la planète ? Pourtant le défi était excitant : transformer une européanisation économique en européanisation politique, cela aurait pu préfigurer le changement d'une mondialisation économique en une mondialisation politique... Ce n'est peut-être que partie remise, espérons..,

    • Victoire annoncée du Hamas qui risque de remettre de l'huile sur le feu au Moyen Orient, déjà bien mis à cran suite aux déclarations surréalistes du président iranien et l'attitude autiste des syriens,

    • Excès américano-britaniques en tous genres sous prétexte de lutte anti-terroriste (rapport européen sur les prisons de la CIA, d'Human Right Watch sur Guantanamo, Abou Graïb...), du style « super, on vous apporte la démocratie, nous on n'en n'a plus besoin de toute façon, on préfère la torture et le capitalisme sauvage... »,

    • Ascension chinoise au mépris des Droits de l'homme, de la liberté d'information, de l'égalité en terme de santé, etc. cette ascension risque de servir de modèle à d'autres pays émergents,

    • Persistance du soutien à de nombreuses dictatures ou assimilées, type Gabon (merci Chirac...), Arabie Saoudite (merci Bush..), etc.

    Sur le plan écologique :

    • Non ratification du protocole de Kyoto par les plus gros pollueurs,

    • Alors que le réchauffement planétaire qui se confirme une fois de plus : selon un rapport récent de la Nasa, 2005 est l'année la plus chaude mesurée depuis le 19ème siècle.. Les 4 autres années les plus chaudes ont été 1998 (pas seulement à cause des 2 buts de Zizou en finale de la Coupe du Monde...), 2002, 2003 et 2004... Il y a urgence !!!!!!

    • Accentuation de la politique nucléaire civile dans le monde avec ses risques sécuritaires et inégalitaires majeurs pour contrecarrer la possible pénurie de pétrole...

     Sur le plan social :

    • Difficultés énormes à choisir entre une libéralisation totale du marché, ce qui passerait par une stratégie mondiale réelle et non prétextée (OMC, Davos ..), arrêt des subventions en tout genre type PAC ou coton aux US, et le repli nationaliste démocratique ou non. En attendant, les exploitations et les tensions s'accentuent, profitant des positions figées..

    • Difficultés du « vivre ensemble » et du respect mutuel, illustrées dans notre pays par l'explosion des violences urbaines en novembre .. Moi qui croyait qu'avec tous les pouvoirs donnés à la droite sur un programme d'insécurité et un Sarkozy à l'Intérieur depuis 2002, nous étions protégés, que l'insécurité était juste un souvenir...j'avais tort... (je déconne bien sûr, les violences ont augmenté sans discontinuer depuis 2002, Sarko ou pas Sarko... quand on supprime la police de proximité, quand on coupe les crédits aux associations, quand on ne réprime pas les comportements discriminatoires et intolérants du quotidien, quand on vote des lois méprisantes du style de l'article sur les aspects positifs à souligner de la présence française outre-mer, quand on continue à faire les autistes sur le problème certes complexe du shit en France, sur lequel j'essaierai de revenir un de ces 4, il ne faut pas s'étonner...on manque de respect à une partie de la population, au bout d'un moment ça pète, même si c'est déplorable et encore plus générateur d'intolérances...)

    • Et bien sûr modèle social humain basé sur la consommation quasi exclusivement, avec une uniformisation de la culture et des référentiels qui semble devoir (vouloir) s'imposer au monde entier.

    Tout ça est bien sombre et n'augure pas d'une évolution positive à court terme. Mais l'Humain est plein de ressources, l'Histoire l'a prouvé avec des redressements spectaculaires malgré des crises majeures..

     

    Alors, de quoi pourrait-on rêver ?

    Perso je rêve que toutes ces difficultés s'aplanissent, et si possible autrement que par une régulation numérique, du style guerre massive, pandémie, dérèglement majeur du climat, etc. Le « vivre ensemble » à l'échelle planétaire ne me semble cependant pas vraiment concevable sans l'existence d'un projet commun à défaut d'une menace extérieure (les éventuels ET semblent se désintéresser complètement de notre petite planète excentrée sur la Voie Lactée...bon, on pourrait imaginer que les américains créeront un jour une menace fictive, mais ça sera compliqué à masquer quand même...).

    Il faudra donc que ça vienne de nous (ce projet terrien global) sans passer par les régulations brutales... Par exemple (une fois de plus totalement subjectif...)  :


    • Les instances internationales : après les conneries des uns et des autres, l'ONU va peut-être finir par vraiment exister en terme d'influence et de respect ;

    • Internet est un moyen de rapprocher une partie des terriens, peut-être qu'ensuite un langage universel (type esperanto) permettra d'accentuer les dialogues, indispensables à la construction du futur..

    • On peut également imaginer le développement des robots et des androïdes qui contribueront à faciliter le travail humain,

    • ou encore imaginer que la mixité socio-économico-ethnico-religieuse va finir par contribuer aux rapprochements humains, du moins lorsque toutes les politiques protectionnistes auront échoué, ce qui arrivera bien à moyen terme... 

    • Par ailleurs des pistes intéressantes existent actuellement : l'Inde choisi un développement maîtrisé axé sur la connaissances, les démocraties sud-américaines cherchent une nouvelle voie autour du socialisme, les énergies renouvelables sont enfin une priorité pour des pays influents, Kyoto va finir par s'imposer.

    Tout ça finira peut-être par déboucher sur une humanité plus fraternelle et capable de travailler ensemble dans une direction, en l'occurrence celle du développement maîtrisé, y compris spatial.


    Donc une fois l'humanité unie (continuons de rêver...), les milliards engloutis chaque année dans l'armement deviendront inutiles (au moins partiellement). Ces milliards de crédits (il n'y aura plus qu'une seule monnaie, comme prévu dans les années 50 par les écrivains de science-fiction) pourront être réinvestis massivement dans les programmes spatiaux, non pas pour affirmer une supériorité technologique (comme dans les années 60 avec la conquête lunaire, sans lendemain) mais pour continuer l'aventure humaine ailleurs : terraformation de Vénus, Mars, Europe, vaisseaux-colonies lancés vers les exoplanètes viables, voire nouveaux vaisseaux utilisant d'autres dimensions pour aller très vite : cet article (cliquez ici) évoque la possibilité, théorique voire utopiste certes, d'un voyage vers Mars en 3 heures !
     

    En conclusion

    J'ai été enchanté d'apprendre la découverte certaine de cette exoplanète tellurique ce matin.. Au passage on critique beaucoup le journal Libération en ce moment (Rotschild, mollesse, microcosme), mais ils sont les seuls à avoir fait leur Une sur cette nouvelle, effectivement à mon avis beaucoup plus importante que, par exemple, l' interview de Raffarin qui trône en Une du Figaro... 

    Les prochaines étapes s'annoncent très excitantes et ouvriront peut-être une nouvelle ère sur la Terre...

    L'époque que nous vivons me rappelle une situation décrite dans la saga « Fondation », d'Isaac Asimov (cliquez ici) : les scientifiques avaient imaginé une science prédictive du futur, la psychohistoire. La réalisation d'un certain nombre d'étapes indispensables et pragmatiques, consignées dans un plan appelé Plan Seldon, permettrait à l'humanité de reconstruire un Empire galactique beaucoup plus rapidement qu'en l'absence de ce plan. A chaque fois qu'un événement majeur survenait, il perturbait le plan Seldon (la crise Seldon). Toute la difficulté décrite dans ce livre était donc de recoller au Plan Seldon pour pouvoir continuer à avancer, ce qui nécessitait des adaptations majeure de la société. Il me semble que sur Terre nous sommes en ce moment en pleine crise Seldon, crise ouverte en septembre 2001... Des signes inquiétants, évoqués ci-dessus, ailleurs sur ce blog et bien sûr sur toute la Toile,  s'accumulent en ce moment, faisant craindre un écartement majeur de notre Plan Seldon terrien, qui pour moi passe par l'humanisme, le respect mutuel et à moyen terme par la conquête spatiale... Donc...vivement qu'on retrouve un sens de marche commun pour pouvoir avancer tranquillos vers l'espace, sans catastrophe majeure ni destruction de notre pour l'instant unique et incomparable planète bleue...  M'enfin, on verra bien !

    1969, année des premiers pas humains sur la lune, David Bowie "Space Oddity"

     

    Source de l'image (dessin d'artiste) : AFP, repris dans cet article de Futura-Sciences sur la découverte de OGLE-2005-BLG-390Lb


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires