• L'astronaute Gordon Cooper est décédé lundi 4 octobre. Si vous avez lu les dépêches ou articles à son sujet, par exemple cette brève de Sciences et Avenir (cliquez ici), vous avez constaté qu'un des pionniers de la conquête spatiale nous a quitté : il a été le dernier à voler dans l'espace avec la capsule Mercury, le premier à dormir dans l'espace.. En fouillant un peu dans votre mémoire, vous vous souvenez peut-être de l'Etoffe des héros et de Dennis Quaid, qui jouait son personnage (cliquez ici).

    Pourtant, la vie de « Gordo » ne se résume pas à ce programme spatial : il a fait partie en effet des professionnels de l'aviation qui ont tenté d'attirer l'attention sur le phénomène ovni. C'est légèrement évoqué par Le Figaro (cliquez ici) : « Pilote d'essai militaire, comme les autres pionniers, Gordon Cooper s'était distingué en affirmant sa conviction qu'une intelligence extraterrestre existait. Il racontait dans son livre souvenir, paru en France en 2001 (Nous ne sommes pas seuls dans l'espace, Presse du Châtelet) comment il avait poursuivi un ovni en 1951 alors qu'il pilotait un avion au-dessus de l'Allemagne. »

    Plus étonnant (Le Figaro publie de temps en temps des articles sur les ovnis...), CNN (cliquez ici) est revenu également sur cet intérêt pour les ovnis, mentionnant notamment son intervention aux Nations Unies en 1985 (traduction) : « Je suis convaincu que des vaisseaux extraterrestres et leurs équipages, venus de planètes technologiquement plus avancées que la nôtre, nous rendent visite. Il nous faut donc bâtir un vaste programme de recherche afin de collecter et d'analyser scientifiquement les données concernant tout type de "rencontres", ceci pour déterminer la manière d'établir un contact amical avec ces visiteurs. »

    Par contre, si vous allez sur le site de la Nasa, aucune mention de cet intérêt pour les ovnis (traduction du communiqué de la Nasa : cliquez ici)

    Perso j'ai lu sa biographie évoquée par le Figaro (note de lecture d'un ufologue : cliquez ici) : j'ai adoré ce livre, qui m'a replongé dans l'atmosphère du film l'Etoffe des héros », lourdeur hollywoodienne en moins : Cooper raconte la manière dont il a été sélectionné parmi les meilleurs pilotes de chasse pour prendre part au programmes d'exploration spatiale de la Nasa. Il dresse des portraits savoureux des personnages de l'époque, raconte ses missions en détails... et bien sûr évoque le problème ovni, qui l'a intrigué dès les années 50 : « En 1951, j'ai eu personnellement l'occasion d'observer pendant 2 jours de nombreux ovnis, aux dimensions diverses, qui se déplaçaient en formation de chasse... volant à une altitude telle que nous ne pouvions les atteindre. »
    Il a ensuite été confronté plusieurs fois au phénomène, qu'il a même filmé : ayant envoyé ses bobines au gouvernement (directement au président Johnson), le dossier fut apparemment enterré.
    Il a ensuite persisté à essayer de trouver une explication à ses observations, et la fin de son livre (et de sa vie) montre qu'il a commencé à interpréter, à tenir pour acquise l'origine extra-terrestre de ces apparitions


    Perso je n'en suis pas là, j'en suis toujours à poser des hypothèses sur ce phénomène qui sévit depuis 1947 :

    • Hallucinations collectives ?

    • Engins humains secrets ?

    • Humains du futur ?

    • Extra-terrestres de notre univers ?

    • Visiteurs d'un univers parallèle ?

    • Projections psychiques matérialisées ?

    • Leurres d'une entité supérieure (« Dieu », Gaïa), etc. etc. ?

    Il est impossible de trancher en lisant sur ce sujet, le seul constat auquel j'ai pu arriver c'est celui de la désinformation orchestrée par les différents gouvernements : par exemple le livre de Pierre Guérin, astrophysicien décédé en 2000 juste avant la publication de son livre-testament Ovnis, les mécanismes d'une désinformation, décortique les relations étranges entre le pouvoir et les médias sur le sujet ovnis.

    Cette désinformation, à coups de fausses preuves, de communiqués bidons, de black-out, de diversion me paraissait initialement trop criante pour être constituée. J'avais tendance à penser que la paranoïa obscurcissait l'esprit des astronomes et ufologues. Cependant le livre de Guérin, puis celui de Cooper, m'ont fait douter... Et ces doutes ont été sérieusement renforcés depuis les attentats du 11 septembre 2001 et le constat de la désinformation massive orchestrée par le gouvernement Bush et sa kyrielle de faucons (Perle, Cheney, Kissinger, Wolvowitz, Rumsfeld...). Dick Cheney a encore récemment (dans son duel tv avec Edwards) persisté à lier Saddam et Al Qaida, malgré la sortie d'un rapport qui dit exactement le contraire...

    Donc que penser de cette histoire d'ovnis ? La seule conclusion que je peux faire, c'est qu'il existe des phénomènes volants inexpliqués, et que tout le monde s'en fout, mettant ça sur le compte des hallucinations ou de la manipulation.. De même pour les crop circles, au passage, qui continue à se multiplier dans le sud de l'Angletterre, de plus en plus sophistiqués, apparaissant en une nuit, sans explication rationnelle a priori (cf. une de mes bafouilles précédentes : cliquez ici)

    Pour conclure, les paroles d'une chanson de Salvador, datant de 1965... histoire de garder la part de rêve intacte, Gordon Cooper ayant fait partie des quelques individus qui ont permis à l'homme de poser le pied sur la lune.... Et puis un jour, on saura peut-être enfin ce que cachent ces soucoupes volantes qui nous narguent depuis plus de 50 ans... et qui sait, on travaillera alors d'arrache-pied pour aller se balader dans l'espace, bien plus loin que le saut de puce de Space Ship One...Ca nous aérera un peu, nous éloignera probablement des dogmes religieux ou ethnocentristes et du coup on arrêtera peut-être de se taper tous sur la figure pour des âneries (pour être poli..)...

    Dis, monsieur Gordon Cooper

    Dis, monsieur Gordon Cooper
    Toi qui t'en vas de la terre
    Est-ce que dans tes voyages
    Tu vois le vieux Monsieur
    Qui descend des nuages
    Avec des jouets merveilleux
    Dis, monsieur Gordon Cooper
    Toi qui vas plus haut que l'air
    Dis-lui qu'une guitare
    Ferait tout mon bonheur
    Ou la télé en couleurs

    Dis-lui toi monsieur Cooper
    Je voudrais que sur la terre
    Tout l'mond' ait des images
    Comme dans mes rêves bleus
    Qu'il n'y ait plus d'orages
    Que Papa soit jamais vieux
    Lorsque tu seras là-haut
    Demand'-lui si c'est pas trop
    Quand se cach'ra la lune
    Qu'il cueille au firmament
    Une étoile pour ma Maman


    5 commentaires
  • Ce crop circle est apparu début août en Angleterre (article sur le site de la BBC), à Silbury Hill, le plus grand tumulus artificiel d'Europe, situé non loin des sites préhistoriques de Stonehenge. C'est de loin le plus beau de la saison, éphémère mais magnifique...


    J'ai lu un certain nombre d'articles sur ce phénomène qui "sévit" en Angleterre depuis les années 80 : il semble que ce soit devenu là-bas une forme d'art, même si les auteurs prennent un malin plaisir à semer le doute avec une origine surnaturelle ou extra-terrestre...


    Ainsi le crop de Silbury Hill comporte en périphérie une frise évoquant les motifs mayas que l'on peut trouver au pied de la statue du dieu aztèque Xochipilli. Or le calendrier aztèque se termine en 2012, date de la fin du monde communément annoncée par les sectes apocalyptiques...


    Ce crop circle, découvert à Crabwood en 2002, outre cette reproduction de "gris" tout droit sortie de Roswell, comporte un message codé en binaire sur le disque, qui dit (traduction de l'anglais) " Prenez garde aux porteurs de faux cadeaux et aux promesses bafouées. Beaucoup de douleur mais il est encore temps. ( Mot endommagé ). Il y a du bon là-bas. Nous nous opposons à la tromperie. Fermeture ". Franchement si les extra-terrestres prenaient la peine de nous écrire, qui plus est en anglais, j'ose espérer qu'ils feraient un effort pour être davantage intelligibles...


    Enfin cet autre crop, observé dans le Hampshire en 2001, est la reproduction fidèle de la première émission de la Terre en direction des étoiles par le télescope d'Arecibo en 1974, comportant du langage binaire (comme sur le disque du cropcircle de Crabwood).


    Néanmoins la nature même de ces pistes (allusions grossières aux thèses conspirationistes) signe (ce n'est que mon avis...) leur origine humaine, même si l'hypothèse d'essais militaires (lasers à micro-ondes?) camouflés en figures artistiques n'est pas à écarter.


    C'est d'ailleurs la thèse défendue par Nicolas Montigiani dans son livre, Crop Circles, manœuvres dans le ciel, éditions Carnot. Parmi les arguments évoqués : une base militaire importante est située à proximité de l'endroit où une grande partie des crops apparaissent, de nombreux témoins ont entendu et/ou vu des hélicoptères survoler les crop circles, y compris au moment de leur création (la nuit), l'exposition de tiges de blé à des micro-ondes les coucheraient sur le côté, etc.


    Pour semer un petit doute : des témoins ont décrit en plein jour des boules lumineuses survoler les crop circles, et une vidéo circule sur le net depuis quelques années, montrant des boules lumineuses voler au-dessus d'un champ et créer un crop circle :




    Alors, farceurs, artistes, militaires, extra-terrestres, rut de hérissons hystériques (hypothèse avancée sérieusement dans les années 80...si, si...), hommes du futur s'amusant à nos dépends?? En tout cas chaque année la campagne anglaise est le théâtre d'un spectacle étonnant....


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique