• Hennebont le 4 juin 2009

    M. Le Président de la Fédération Française de Cyclisme,

    Suite à la parution de votre interview dans le journal Ouest-France du samedi 30 mai, je tenais – après avoir lu cet article à plusieurs reprises – à vous faire part des sentiments qui m’ont animé lors de la lecture de vos propos tout à fait saisissants.

    Appartenant à votre génération et cultivant – je le suppose – la même passion pour le sport cycliste, je ne parviens pas à vous comprendre lorsque vous évoquez les difficultés rencontrées par le Grand Prix de Plouay pour obtenir une couverture télévisuelle.
    Comment pouvez-vous, alors que vous êtes à la tête du cyclisme français, trouver des excuses aux médias télévisuels lorsqu’ils expriment leur frilosité à retransmettre une course cycliste telle que celle de Plouay. Epreuve, qui plus est, très spectaculaire ces dernières années. Thomas Voeckler et Pierrick Fédrigo peuvent en témoigner, tant ils ont dû lutter jusqu’au bout avant de triompher devant leurs nombreux supporters. L’aire d’arrivée de cette course ou les difficultés de ce circuit ont fait leurs preuves. Même Alessandro Ballan, actuel champion du monde et beau deuxième de l’édition 2008, peut en témoigner.

    Monsieur le Président, votre discours semble aller à l’encontre de notre sport. J’ose penser que ces paroles ne sont qu’un petit dérapage ou une simple maladresse. Vous devriez être le premier d’entre nous, à défendre le cyclisme, sous toutes ses formes. Vous devriez être le premier à vous offusquer, à vous révolter, de la désaffection de la télévision pour le sport cycliste (mis à part les grandes épreuves organisées par ASO). Il est, à mon sens, malheureux et très dommageable pour notre sport que les médias télévisuels déclinent les offres des organisateurs.
    Vous ne pouvez pas – vous ne devriez pas – trouver la plus petite excuse à France Télévisions, sur le fait qu’ils ont refusés, depuis plusieurs années, la production et la diffusion de nombreuses courses que nous avions le plaisir de suivre (Etoile de Bessèges, Tour Méditéranéen, Tour du Limousin, Route du Sud, 4 jours de Dunkerque, Tour de Picardie et tant d’autres…)

    Vos paroles, dans cette interview, semblent incompréhensibles. Vous même, président du comité d’organisation du Grand Prix de Plumelec, devriez souhaiter une couverture télévisuelle à la hauteur du renom de cette course. Chaque épreuve de ce niveau devrait obtenir une couverture médiatique digne de ce nom.
    Trouvez-vous normal que le Tro Bro Léon (œuvre de bénévoles, comme tant d’autres courses) soit contraint, lui aussi, de payer France Télévisions ? Le cyclisme reste un sport très populaire et très télévisuel, comme en témoignent les succès d’audience des chaînes du cable et du satellite. Mais il reste, je le pense, un gros travail de fond à effectuer pour retrouver une vraie place sur nos chaînes publiques.

    Vous êtes le Président de notre emblématique fédération sportive, pas celui de France Télévisions. Il ne doit y avoir aucune explication dans vos propos pour justifier la position de France Télévisions. Bien au contraire, vous auriez dû défendre le travail gigantesque accompli, depuis des décennies, par des centaines de bénévoles toujours passionnés de cyclisme. Malgré les récentes années noires, ce sport reste encré dans notre patrimoine sportif et culturel. Vous devriez être la voix de tous ces organisateurs sans cesse en quête de sponsors et s’impliquant bénévolement pour faire vivre notre beau cyclisme.
    Sachez, Monsieur Le Président, que je vous écris à titre personnel. Ma réaction n’est en rien liée au fait qu’il s’agit du Grand Prix de Plouay. Celle-ci aurait été absolument la même si vous aviez évoqué la Route du Sud ou tout autre épreuve française.

    Je tiens à diffuser ce mail à un bon nombre d’acteurs de notre sport. Finalement, c’est peut-être moi qui suis dans le faux. Si c’est le cas, chacun pourra me remettre dans le bon sens du circuit…

    Je vous prie, Monsieur Le Président, d’accepter mes biens sincères salutations et je me tiens à votre entière disposition pour discuter chaleureusement de notre passion commune.

    Bien sportivement

    David Chemillé

    votre commentaire
  • Bon le programme de courses commence à se remplir pour 2009, après les trois jours du Vaucluse, je m'en vais pour de nouvelles aventures vers Paris-Troyes, La transversale des As, Tour du Nord Isère, Le circuit de Saône et Loire, Tour du Bassin annecien, Ronde de l'Isard, Tour du Loiret et la manche de coupe de France (Val d'Ille U Classic) et là Trop contente car c'est à 30 Kms de chez moi alors les routes je les connais...lol

    Allez à bientôt pour d'autres news


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Il est trop mimi


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires