• Le 11 septembre 2012, j’étais au « rendez-vous sous les étoiles » … c’était la promesse de l’album, Laurent Hennequin l’a tenue, et bien au-delà de mes espérances.

    Massé devant de la scène de la belle salle du MIX MONTPARNASSE, le public est dans l’attente. Certains fans ont fait le voyage de loin pour assister à ce concert exceptionnel (moi de Marseille donc, mais d’autres de Salon-de-Provence …).

    Enfin, Laurent pénètre sous les projecteurs, en tenue simple et décontractée, le sourire accroché aux lèvres, la guitare à la main, de laquelle il s’accompagne. Le charme agit déjà.

    Le premier titre, celui qui introduit et l’album et le concert, est « Seul, mais ...». Dès les premières notes entonnées, je sens en lui l’envie et l’énergie qui m’entraînent dans son sillage, dans son voyage, c’est ainsi qu’il conçoit de partager sa musique. Sa voix douce et veloutée m’envoûte et, en live, elle prend des accentuations et des nuances que je n’avais jusqu’alors pas perçues à l’écoute de l’album. Limpide, juste et claire, elle monte parfois très haut jusqu'à frôler les cieux.

    Les ballades « L’absence » et « Rendez-vous sous les étoiles », les titres phares de l’album, alternent avec les chansons plus enlevées et dynamiques comme « Rester debout » , pops, folks, voire rocks. Laurent est un guitariste de talent et, complice avec Jeff Bourrassin, Manu Riquier et Henri Dorina, ses musiciens, il envoie comme on dit, ça joue bien, très bien même, les orchestrations sont travaillées et les ponts musicaux sont à tomber. Qui plus est, le son est d’excellente qualité, je savoure l’instant avec délice.

    Il fait chanter le public sur les « yeyeyo yeyeya» de « Ça ira demain » enthousiasmant, un titre résolument optimiste qui donne envie de danser et de croire, il sait transmettre son bonheur d’être là.

    « Poison d’avril » et « Ailleurs » concluent le concert au format assez court (environ trois quart d’heure) mais qui est un condensé de plaisir infini tant l’artiste se donne, il a une qualité d’interprétation hors du commun (peut-être aussi grâce à ses dons d’acteur), il vit ses chansons, parfois il ferme les yeux comme s’il cherchait avec son public une communication télépathique interstellaire, parfois il les ouvre pour l’éclairer des étoiles qui y scintillent.

    Laurent Hennequin est un artiste libre et charismatique, fait pour la scène, qui y transpose ses chansons épicées et métissées avec toute son âme et tout son cœur, avec la générosité, la richesse et la sincérité qu’on sent en l’homme. Ses textes intelligents, sensibles et sensés sont ici mis en valeur comme nulle part ailleurs, c’est là qu’ils prennent toute leur dimension, tout leur sens, et qu’ils révèlent avec force et conviction les messages qui y sont écrits.

    Il ne peut malheureusement pas offrir une ultime chanson en rappel malgré l’insistance de l’assistance définitivement conquise, il doit laisser la scène à Sofaï … mais il est chaleureusement applaudi, il m’a séduite, touchée, scotchée. Ce fut un concert merveilleux et magique.

    Il quitte la place sur l’annonce d’un prochain concert à l’Etage le 4 octobre 2012 beaucoup plus long.

    Rendez-vous (sous d’autres étoiles) est déjà pris.

     

     

     

    Qui plus est, j’ai eu un peu de rab puisque j’ai eu la chance d’assister à dix minutes de répétition, de rencontrer Laurent au moment de rentrer dans la salle et d’ainsi échanger nos tous premiers mots en vrai de vrai (bien longtemps que j'attendais ça), et de vivre des minutes magiques lors de la petite séance de dédicaces improvisée et des quelques photos qu’il a bien voulu nous accorder (à moi et aux quelques personnes qui étaient alors présentes et avec lesquelles j’ai pu ensuite faire plus ample connaissance …) ….

    Lorsque nous nous sommes quittés sur un dernier bisou teinté d’émotion, quelques larmes ont coulé de mes yeux troublés.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires