• COMMIS D'OFFICE

    Après une journée particulièrement éprouvante hier au boulot, ce matin grasse matinée (chose suffisamment rare pour être soulignée / signalée !!) et cet après-midi, (re)plongée directe dans le monde très fermé de la "Justice" avec ce film très réussi ..

    Synopsis : A 40 ans révolu, Antoine Lahoud est un avocat pénaliste enthousiaste mais déçu par son milieu professionnel. Il traîne son âme de bon samaritain de commissions d'office en dossiers minables. C'est là, à l'occasion d'une plaidoirie, qu'il est "remarqué" par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse. Ce dernier l'engage à ses côtés dans la défense des gros truands et le fait goûter aux fruits de sa prospérité. Lahoud ne mettra pas longtemps à comprendre que l'engouement soudain qu'il suscite chez son confrère est loin d'être désintéressé.

    Oui décidément très réussi ce film ... même je dirais avec le recul d'une heure et demi très très réussi ..

    Remarquablement écrit par une avocate qui sait donc de quoi elle parle, ce film a une tonalité très réaliste ..

    Tourné dans les vrais lieux de justice, au Palais notamment, dans les vraies prisons, donc dans le contexte réel, il dépeint ce milieu avec beaucoup de justesse et d'intelligence ...

    Même s'il est parfois un peu bancal, un peu brouillon, on sent les erreurs de débutant dans la réalisation, et le début est un peu long et laborieux, il s'avère finalement brillant, doté de dialogues même parfois drôles, percutants, cyniques ..

    Et puis vraiment Roschdy Zem a vraiment la grande classe dans ce film .. il est époustouflant .. énorme ... j'adore cet acteur qui se révèle être encore meilleur que dans La fille de Monaco où pourtant je l'avais également trouvé super ..

    Jean-Philippe Ecoffey, acteur sous-exploité, propose une excellente prestation ...

    Et plein de seconds rôles particulièrement savoureux ...

    Hannelore Cayre est juriste de formation et s'est tourné vers la mise en scène pour réaliser ce film adapté de son propre roman ...

    On en ressort tout à la fois limite mal à l'aise (difficile constat ...) et réjouis d'avoir assisté à un film aussi pointu tout en restant distrayant .. à signaler également que la musique est sublimissime signée Charlie Nguyen Kim (restez jusqu'au bout pour écouter le générique final) ..

    Ce n'est pas vraiment une comédie, quoiqu'on sourit voire rit très souvent, plutôt une étude de moeurs ... une étude poussée sur le monde des avocats qui n'ont pas toujours le beau rôle ... du moins ces avocats commis d'office qui ont même souvent un rôle plutôt ingrat et ardu ..

    Un film à voir assurément ..



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :