Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

L'Agora rouge...

...blog de Niko

<< AGEC premier syndicat étudiant de Gergovia ! | Tibet : en finir avec le mythe et l'idéalisation médiatique ! | Une autre vision du Tibet : interview de Mélenchon sur Europe 1 >>

Tibet : en finir avec le mythe et l'idéalisation médiatique ! | 06 avril 2008

A l'heure où le pouvoir médiatique dominant prend fait et cause pour le « combat du peuple tibétain » il m'apparaît nécessaire de rétablir quelques vérités historiques, s'appuyant sur les évènements du passé et sortant de toute idéalisation pour ne pas oublier que ce pays était avant tout une théocratie féodale.


http://www.voyageatheme.com/voyages/TIDE001/images/gallery/Tibet_Monastere.jpg

Alors que la majeur partie de notre population occidentale est totalement désinformée sur l'Histoire et la situation du Tibet, les principaux médias et chef d'états distribuent d'emblée les rôles dans ce drôle de conflit : d'un côté les gentils bouddhistes pacifiques – de l'autre les méchants et sanguinaires dictateurs chinois ! En dehors de cette position unilatérale il n'y a pas de place pour un juste milieu... Or prendre parti implique selon moi un minimum de connaissances sur la question ! 

Alors que les principaux problèmes au Tibet datent des années 1950, le cirque médiatique, qui ne cherche que la meilleure rentabilité, s'en emparent à l'heure de la proximité des Jeux Olympiques, créant ainsi un suspense déplacé, entre boycott ou tenue de la cérémonie. Et oui le Tibet se met à faire vendre...la communication laisse place à l'information !

Si je ne suis en rien un farouche défenseur du régime chinois il m'apparaît nécessaire en tant qu'apprenti historien de rétablir quelques vérités, biaisées dans la bouche de certains défenseurs aveuglés de la cause tibétaine.

Revenons donc aux fondements de la vérité, à l'Histoire...

Comment tout d'abord affirmer que le Tibet et l'empire chinois n'ont pas eu des liens privilégiés, alors que, comble de l'ironie, la fonction de premier Grand Lama (futur Dalaï-Lama) fut instauré par l'empereur de Chine et de Mongolie Kubilai Khan.
Si aujourd'hui la situation économique et politique du Tibet n'est guère reluisante, avant 1959 la région était une véritable théocratie féodale, dirigée par les grands propriétaires terriens et les prêtres. La majorité de la population rurale avait alors un simple statut de serfs ou de paysans. Une justice sommaire et partiale était rendue par le seigneur ou le Lama, comprenant torture et mutilations. Etrangement, l'occident préfère aujourd'hui nier ce vieux Tibet pour croire à une société harmonieuse, tournée vers le bouddhisme.

Si il apparaît qu'une partie de la population soutient le Dalaï-Lama il n'en demeure pas moins que beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas le retour de l'ancien ordre des classes d'avant 1959.
Il s'agit alors pour nous, consommateurs des médias occidentaux, de remettre en question cette idéalisation du régime féodal tibétain. Non je ne crois pas à ce mythe du Tibet, image d'un Paradis perdu, qui historiquement n'était en fait rien de plus qu'une théocratie rétrograde de servage et de pauvreté, où une minorité privilégiée vivait richement et puissamment au prix du sang, de la sueur et des larmes de la majorité.

http://graphics8.nytimes.com/images/2007/10/18/world/18lama.600.jpg

Je ne reviendrai que très rapidement sur les liens entre le Dalaï-Lama et la CIA, qui avoua dans des documents rendus officiels par le Département d'Etat en 1998 avoir fourni au chef spirituel l'équivalent de 1,7 millions de dollars... ou sur son appel en avril 1999 pour la libération de Pinochet, l'ancien dictateur fasciste du Chili
 
Nous pouvons je pense préconiser la liberté religieuse et politique du Tibet sans devoir embrasser un modèle théocratique rétrograde !

Publié par Nikored63 à 22:21:13 dans Des choses et d'autres... | Commentaires (9) |

09-04-2008  21:00  09-04-2008 21:00
re Tibet population  De  Niko  Sujet:  re Tibet population Url: [Liens]
Ton site est un site de propagande pro-chinoise donc une source que je ne qualifie pas de fiable ! De plus les phénomènes d'exode se prolongent dans le temps donc ce qui importe (en l'abcense de source fiable sur la population tibétaine en 1959) c'est d'observer qu'il y a beaucoup plus de tibétains au Tibet (entre 4 et 5 millions) qu'en exil (150 000) (et je ne compte pas la population Han dans mes chiffres !)... ... qu'on m'apporte la preuve qu'un dixième du pays est parti en 1959 mais cela m'étonne fortement (en comparaison à d'autres éxodes). ... en même temps sarkozy à été élu donc je vois pas pourquoi on devrait s'éxiler (mieux le combattre sur place), mais c'est un autre débat !
09-04-2008  20:48  09-04-2008 20:48
Population du tibet  De  Gaël  Sujet:  Population du tibet
En 1951 le Tibet compte 1.15 millions d'habitants, 100 000 suivent le Dalaï-Lama en exil soit 1/10. (http://french.china.org.cn) Il est vrai que j'ai fourché en disant "la majeure partie" mais si une personne sur 10 votait pour Besancenot en France, je crois qu'il se pisserait dessus le pauvre ! Sur cette polémique de chiffre,la proportion me semble significative. J'entends encore les voix de certains qui disaient : "Si Sarkozy est élu je me casse de France !" pourtant aucun exil en vue... Comme quoi il faut avoir des couilles pour s'expatrier ! Et en France je ne suis pas sur qu'il y ait un dixième de couillus !
08-04-2008  21:01  08-04-2008 21:01
RE comm !  De  Elise  Sujet:  RE comm !
Je refais mon commentaire puisque le premier n'a pas marché... En fait la plupart des choses que je disais ont été dites par Anis et Gaël (merci...) J'aimerais d'abord faire remarquer qu'Anis n'est pas tombé dans l'extrême inverse "d'idéaliser le Tibet" puisque c'est ta plus grande peur, que ces propos sensés et tout à fait justes ne faisaient que rappeler tout comme Gaël que tenter de "diaboliser" les origines du Tibet aujourd'hui est totalement déplacé et que ceux qui se battent maintenant soutiennent d'abord un peuple opprimé victime d'un génocide et pas un système ancien qui n'a de plus rien à voir avec l'idéologie bouddhiste ... (Comics Dancer? Commence par corriger les fautes de Nicolas ça prendra + que 3 lignes... et vive tes arguments!^^) Pour ma part je te rappellerais juste qu'il n'y a AUCUNE idéalisation des médias, juste une information sur les répressions violentes qui sont de plus en plus nombreuses à l'approche des Jeux Olympiques. C'est leur seule chance de se faire entendre, le Tibet sinon on en entend JAMAIS parler, t'en entends parler à la maison parce que je suis militante et que t'as fait des recherches de ton côté mais sinon TOUT LE MONDE S'EN FOUT !!! C'est la première fois en plus de 50 ans que les médias s'y intéressent et toi tu réagis au quart de tour pour parler "d'idéalisation médiatique" ??! Mais t'inquiètes pas, quand les Jeux Olympiques seront passés et que les Tibétains n'auront plus personne pour les défendre, ils s'en prendront plein la gueule, se feront sans doute massacrer jusqu'au dernier et là t'auras plus rien à critiquer... (sinon si ça peut te rassurer, en Chine il n'y a aucune "idéalisation médiatique"... je ne rajoute rien)
07-04-2008  23:26  07-04-2008 23:26
réponse gael  De  Niko  Sujet:  réponse gael Url: [Liens]
Merci pour ce long commentaire qui prolonge le débat ! Avant toute chose je me permet de corriger l'une de tes affirmations erronée qui na s'appuie sur aucun chiffre : "Personnelement je constate que la majeure partie du peuple tibétain est en exil " FAUX : d'après le site Amis-Tibet.lu (qu'on en peux accuser de témoignage pro chinois lol) il y aurait près de 150 000 tibétains en exil ! Hors il y a encore 5 millions de tibétains au Tibet (je ne compte pas les 1 million 500 000 chinois immigrés) ! Déjà voici une idée fausse largement répendue... Ensuite je suis d'accord sur le fait que le peuple doit décider de son mode de gouvernement mais le seul soucis c'est que souvent la lutte pour l'émancipation du Tibet mélange liberté et défense du "lobby boudhiste" ! Là alors on impose un choix de vie contestable à mon avis... Il faut toujours s'appuyer sur des chiffres ou sur la réalité historique pour bien cerner la réalité politique !
07-04-2008  23:24  07-04-2008 23:24
Le Tibet  De  Kev  Sujet:  Le Tibet Url: [Liens]
Intéressante reflexion, à bas la Chine et à bas le Dalai Lama !!
07-04-2008  23:03  07-04-2008 23:03
Contre-courant ! Tout le temps ?  De  Gaël  Sujet:  Contre-courant ! Tout le temps ?
Je voudrais revenir sur certains points de ton article qui me semblent quelque peu "faussés". Tout d'abord en relisant linéairement ton article le "suspense" ne me semble nullement "déplacé" entre boycott d'activités sportives qui ne servent qu'à visser les gras occidentaux dans le creux de leur canapé et le respect des droits de l'homme et l'opprimation d'un peuple. Tu parles ensuite de "théocratie féodale" comme si la liberté de l'ethnie tibétaine était liée à un retour au régime d'avant 1950. Toi qui défend la cause occitane, tu souhaites aussi revenir au système des seigneurs et des serfs d'avant la révolution ? C'est à eux de choisir leur mode de vie sans qu'aucun jugement de notre part ne les contraignent. Imposer partout le modèle du capitalisme occidental dans une uniformisation destructrice et ecoeurante au détriment de cultures uniques et riches, ce n'est pas la voie qui me semble la plus noble. D'ailleurs tu affirmes que "beaucoup d'entre eux ne souhaitent pas le retour de l'ancien ordre". J'aimerai savoir d'où tu tiens ces sources pour être aussi catégorique. Personnelement je constate que la majeure partie du peuple tibétain est en exil ; de plus je parraine une petite tibétaine de 8 ans qui adore le Dalaï Lama... Ce n'est qu'une seule famille tibétaine mais est-ce une exception ? Enfin pour ma part je pense que l'histoire est faite pour éclairer le présent. Et quel est-il ? Des centaines de tibétains (et pas seulement des moines obscurantistes et nantis) qui revendiquent leur liberté contre une dictature... De quel droit pourrions nous dire : "C'était pire avant vous devriez être contents !" Enfin, pour une fois que les médias soutiennent une cause qui défend les opprimés contre une superpuissance, on ne peut que s'en féliciter au lieu de dénigrer comme par esprit de contradiction plutôt "déplacé"...
07-04-2008  15:09  07-04-2008 15:09
Réponse Anis  De  Niko  Sujet:  Réponse Anis Url: [Liens]
Bon Anis tu te doute que je suis plutôt d'accord avec Cosmic Dancer. Je ne tient pas à défendre le régime chinois mais effectivement en tant qu'apprenti historien en formation (je n'ai jamais eu la prétention de me présenter comme historien) je souhaite attirer le regard sur les faits historiques qui portent en germe le conflit actuel au Tibet ! Il faut arrêter aujourd'hui de confondre la défense d'un peuple souhaitant éventuellement son indépendance avec l'admiration du Dalaï Lama et de l'ancienne théocratie ! Dans mes propos ni diabolisation ni refus d'objectivité comme tu l'affirmes ! Je t'invite d'ailleurs a consulté le récit des voyageurs européens du 19ème en Asie parmis lesquels Sir Watson... c'est assez parlant (scène de brimades, tortures et j'en passe...)... Contrairement à ce que tu dis beaucoup de défenseurs aveuglés du Tibet confondent défense des Droits de l'Homme avec mystification d'une religion...
07-04-2008  11:32  07-04-2008 11:32
Non, pas  De  Cosmic Dancer identité certifiée Sujet:  Non, pas Url: [Liens]
"peu importe". C'est gonflant, ces génuflexions devant La Sainteté de mes groles. Cela dit le culte maoïste c'était pas mal non plus. C'est gonflant, ces preuves droitdelhommistes de bonne conscience. On peut être "sensible" à un génocide sans pour autant admirer une théocratie, fût-elle bouddhiste.
07-04-2008  11:20  07-04-2008 11:20
Tibet  De  Anis  Sujet:  Tibet
Tu te pose donc historien objectif capable de rappeler à tous ce que fut le Tibet avant la révolution culturelle Chinoise qui a mené à son invasion... Mais laisse moi te dire que tes propos n'ont ni le ton, ni l'objectivité de l'historien. En critiquant l'idéalisation du Tibet, tu en viens à une réelle diabolisation de son organisation passée. Tu méprise par la même la culture Tibétaine et le droit des peuples à disposer d'une indépendance culturelle et religieuse. Les défenseurs de la cause Tibétaine ne sont pas des naïfs idéalistes comme tu tente de le faire croire... Ils sont simplement sensible au génocide culturel auquel est soumis le Tibet. Sensibles à une agression impérialiste menée par un Etat puissant sur un faible. Sensibles aux respects des droits de l'hommes au Tibet mais également sur toute la planète. Sensibles à l'uniformisation des cultures imposée par le sang. ... Peut importe ce que fut le Tibet. La question importante est: Qu'est ce qu'est le Tibet aujourd'hui...?

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici