•  

    On se souvient que Nicolas Sarkozy n'avait pas " pu " rencontrer le Dalaï Lama lors de sa venue en France cet été et avait alors fait savoir qu'il le recevrait le 10 décembre à Paris, en compagnie d'autres prix Nobel de la Paix. Mais le bureau du leader tibétain avait immédiatement fait savoir qu'il devait se trouver à cette date à Gdansk à l'occasion des cérémonies du 25e anniversaire de l'attribution du prix Nobel de la Paix à Lech Walesa en 1983.

    Alors une nouvelle solution a été trouvée : Si tu ne vas pas à Sarkozy, Sarkozy viendra à toi... Le chef d'Etat français se rendra donc le 6 décembre en Pologne pour rencontrer le leader tibétain. D'ailleurs ça tombe bien, il y a un sommet franco-polonais organisé à la même période ; le président français va pouvoir en profiter pour convaincre la Pologne de ratifier le traité de Lisbonne comme elle s'y était engagée il y a quelques mois. Mais ce que Nicolas Sarkozy n'avait apparemment pas prévu c'est que son homologue Lech Kaczynski ne sera pas en Pologne a cette date puisque lui même passera la semaine en Asie...


    3 commentaires
  •  

    Et pendant ce temps, en France...

     

     


    votre commentaire
  •  

    Avant de parler du 11 novembre, une dernière petite note sur la Toussaint.

     

    En photo ci-dessus, les plats traditionnels du jour. Bon, d'accord, ce ne sont pas vraiment des plats et ils ne sont pas vraiment traditionnels non plus, la plupart des gens avec qui j'en ai parlé n'en ayant jamais mangé, mais on en trouve à la sortie de tous les cimetières de Varsovie (et à d'autres occasions aussi).

     

    En haut, on trouve les obwarzanki, sorte de petits gros bretzels légèrement sucrés et présentés sous forme de collier.

    En bas, ce sont des pańska skórka ("peau du Seigneur" selon la traduction d'une de mes élèves). Ça ressemble à du nougat (pour la texture) sans aucun fruit sec et avec un goût de rose.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires