• Société de consommation

    Depuis plusieurs années, les hommes politiques de tout bord nous répètent sans arrêt que c'est en augmentant le pouvoir d'achat des français que nous pourrons sortir de la crise. Les solutions pour les uns est dans l'augmentation des minima sociaux, pour les autres dans la réduction des charges des entreprises.

    Mais le principal problème n'est pas là, il est en nous, français !

    Le moteur de l'économie c'est l'emploi, tout le monde est d'accord. Pour qu'il y ait de l'emploi, il faut que le produit du travail soit vendu et donc acheté. Le premier client devrait être local, en France. Or nous tous, français, cherchons avant tout à acheter à bas prix, sans avaoir le mondre intérêt à l'origine des produits. Ainsi, à cause de besoins créés par la société de consommation mais non réels, nous préférons acheter beaucoup qu'acheter bien.

    Prenons l'exemple du textile.

    Qui n'a pas entendu au cours de ces derniers mois, ces dernières années aux informations, que telle ou telle fabrique devait fermer, pour cause de délocalisation. Et pourtant certaines réussissent à se maintenir, parce que leur clientèle reste fidèle (qualité, image de la France ...). Pour les autres, c'est le résultat de notre mode de consommation : nous (y compris les employés de ces usines) préfèrons acheter des produits étranger moins cher, plutôt que de favoriser l'emploi en France par nos achats.

    Et lorsqu'on apprend qu'une récente étude américaine a prouvé que les femmes préfèraient se passer de plaisir (sexuel) pour des période pouvant dépasser le mois, plutôt que se restreindre dans le renouvellement de leur garde-robe, on perçoit mieux l'empleur du processus décrit ci-dessus.

    La conséquence économique en est que, si vous payez le double pour un produit européen, tout l'argent restera en Europe, pourra être ré-investi dans l'économie européenne. Alors que sinon, vous payez moins sur ce produit, mais tout l'argent fuit notre sphère économique, réduisant nos capacités de ré-investissement.

    Alors, avant de se plaindre auprès de nos politiques, de nos dirigeants, des choix économiques qu'ils font, faisons notre auto-critique. Commençons à acheter français ou européen (car nous sommes au sein de l'Union Européenne).

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :