• Dawson - saison 6 :

    Nous y voilà, la toute dernière saison de Dawson. La série aura bien vécu quoiqu'on en dise, parce que 6 saisons pour un teen/soap/drama c'est vraiment beaucoup. Et certes, les fans en voulaient plus mais ce n'était pas nécessaire d'autant qu'elle a eu droit à une conclusion des plus décentes, ce qui n'est pas le cas de toutes les séries dites « pour ados ».
    La série a même eu droit à un final de presque 2 heures qui se déroule dans le futur, 8 ans après le dernier épisode.

    Dans cette saison, on peut remarquer que Dawson est beaucoup plus effacé que lors des saisons précédentes et ce n'est pas un mal en ce qui me concerne. Parce que pour moi Dawson représente le boulet de série par excellence, toujours à se poser 150 000 questions métaphysiques sur le pourquoi du comment de bidule chouette des relations amoureuses. Ne pouvait-il pas être simplement heureux que ce soit avec Jen, Joey ou d'autres de ses copines ? Non il lui fallait toujours tout analyser et c'est ce qui en a fait fuir plus d'une. Au début de la saison, il couche enfin avec Joey mais gâche tout car il avait déjà une copine à L.A. Par la suite, il aura une relation un peu tumultueuse avec une actrice. Mais là où le personnage s'en sort le mieux c'est du côté professionnel, il participa à un film puis en réalise un autre. Il voit d'ailleurs son projet devenir une série pour la télévision (ironique n'est-ce pas ? Un petit clin d'œil, d'autant que dans les bonus du dernier épisode la série en question est produite par la WB chaine qui diffusait Dawson). Il est beaucoup moins soulant que dans les saisons passées et pour cela je dis merci messieurs les scénaristes.

    Joey quant à elle se trouve un petit ami : Eddie mais cela ne se passe pas forcement de la manière dont elle l'imaginait. Mais ce qui la préoccupe c'est son travail. Elle tombe sur un prof un peu foufou qui prend un malin plaisir à la torturer devant les autres élèves. Elle finit par l'amadouer et lui prouver qu'elle est une bonne élève comme pour la saison passée. Elle se sent obligée de forcer l'admiration de ses supérieurs, peut être parce qu'elle n'a pas eu de véritable figure paternelle dans sa vie.
    Lors d'un cours moment, sa relation avec Pacey refera surface... mais bien entendu, Eddie pointera le bout de son nez à ce moment précis.
    Par grave, pour les fans du couple (comme moi), Joey finit par choisir Pacey au bout du compte (et tant mieux, d'ailleurs son petit copain en début d'épisode final n'est autre que Billy Chenowith de SFU, elle a bien fait de partir en courant lol ^^)...

    Jen est toujours aussi tourmentée mais elle rencontre un garçon qui lui plait beaucoup (CJ interprété par le très beau Jensen Ackles) et mettra tout en œuvre pour l'obtenir. Elle sortira avec lui et malgré quelques hauts et quelques bas, ils auront une belle relation.
    En fin de saison, on apprend que sa grand-mère a un cancer. Elle est totalement déstabilisée, son monde s'écroule et elle se bouge afin que sa grand-mère ait les meilleurs soins. Pour cela, elle déménage à N-Y avec sa mère et emporte Jack dans ses bagages.
    Dans le final, elle est maman d'une adorable petite fille. Mais c'est le personnage qui a le droit à une fin tragique. En effet, elle a toujours été sur la corde raide et donc c'est ce qui paraissait le plus logique. Cependant sa mort est très bien mise en scène et elle part entourée de sa famille et ses amis les plus proches. Même Andie lui rendra une dernière petite visite...

    Jack a droit à de vrais story-lines cette saison. Il a même un petit ami : David (interprété par Greg Rikaart, plus connu pour son rôle dans le soap The Young And The Restless de Kevin Fisher). Leur relation est bien menée même si c'est un peu trop gentillet à mon goût. C'est vrai que depuis quelques années les homos dans les séries ne sont plus un problème mais je trouve que la série a à peine effleurée le sujet et ce de manière très superficielle. Mais à mon avis, les scénaristes devaient subir les pressions de la chaine...
    Dans le final, Jack trouve l'amour auprès de Doug le frère de Pacey. Ils forment un couple adorable. Et Jen confie la garde de sa fille à Jack. Ces deux-là ont su se construire une très belle amitié, deux âmes sœurs.

    Pacey, l'un des personnages qui a le plus évolué et celui qui est pour moi l'un des plus intéressants. Il est un gamin un peu frivole au début de la série et devient un homme accompli avec son resto à Capeside. Il a connu plusieurs filles mais celle qu'il a toujours aimé c'est Joey. Et bien que sa relation avec Audrey était rafraichissante, pour moi Pacey doit être avec Joey et mon vœu a été exaucé dans le superbe final de la série.

    Audrey a une très mauvais passe cette saison, elle rompt avec Pacey, puis sombre dans l'alcool... Elle a trompé Pacey avec CJ et s'est donc attiré les foudres de Jen mais pas uniquement. Elle a réussi à se mettre à dos tous ses amis avant sa cure de désintox...
    Au final, elle sera pardonnée par tous et a compris son erreur. Elle n'apparaît pas dans le final de la série, elle est vite mentionnée et c'est tout, dommage.

    Bilan : Une bonne saison même si j'ai eu plus de mal que par le passé pour tout visionner. Six saisons c'est un peu long et je crois que j'en étais arrivée à une surdose de Dawson ^^ ! Cela dit c'est un bon teen/soap/drama même si elle est loin d'être la meilleure. Elle est peut être un précurseur en la matière mais elle n'a pas la palme de la meilleure série « pour ados » selon moi. D'autant que Katie Holmes surjouait à mort dans cette saison et c'est vrai qu'il s'agissait surtout d'un «Joey Show » puissance 10, la série aurait du se nommer Joey (ou Joey's Creek)...
    Le final est très bien réussi et a le mérite de donner une conclusion décente à la série... Et sur les dvds, on a droit à pas mal de scène en + et à l'apparition en guest de Meredith Monroe qui jouait Andie dans les premières saisons de la série...


    5 commentaires
  • Dawson - saison 5 :

    Nous retrouvons nos amis après les vacances d'été, ils viennent de quitter le lycée et ils entrent à l'Université... Ils ne sont pas au bout de leur peine... Peines de cœur, bouleversements en tout genre et rencontres plus ou moins intéressantes, les jeunes de Capeside vont connaître une année très remplie !

    Dawson part à Los Angeles pour assouvir sa passion : le cinéma. Il ne vit que pour ca depuis sa plus tendre enfance et il se voit offrir une chance de réussir son rêve. Ses adieux avec Joey étaient touchants, dans le sens où aucun des deux n'étaient sûrs de se revoir. Mais la vie va jouer quelques mauvais tours à ce cher Dawson... En effet, il va perdre son père. Quel choc la première fois qu'on voit l'épisode, c'est d'ailleurs un très bel épisode, un bel hommage... Dawson le prend mal très mal d'autant qu'il venait de dire à son père qu'il voulait arrêter la fac à LA et que son père n'était pas du tout d'accord... Sa décision était bien entendu fondée sur Joey... Il mettra sa meilleure amie de côté après le deuil de son père car il la considère comme étant responsable de la dispute entre lui et son père. Il trouvera du réconfort auprès de Jen. Ils formaient un gentil petit couple, c'est même la jeune New-Yorkaise qui fera de Dawson un homme. Ils finiront par rompre car Jen se sent trop bien avec Dawson, il ne lui correspond pas...
    Au niveau professionnel et estudiantin, Dawson participe à l'élaboration d'un long métrage. Le film reçoit un bel accueil et il se voit proposer un stage à LA pendant les vacances d'été... Il s'y rend.
    Avant de partir Dawson et Joey s'embrassent, c'est à n'y rien comprendre, ils ne sont jamais en phase ses deux-là mais retombent dans les bras l'un de l'autre assez régulièrement ! Je ne suis pas du tout fan du couple, je les trouve pas assorti et le personnage de Dawson joue beaucoup dans mon dégout du couple... Dawson est un peu moins bavard dans cette saison étant donné qu'il se renferme pas mal sur lui-même, mais il reste un personnage antipathique pour moi... Il doute, en fait voir de toutes les couleurs à ses amis et à sa famille, et ne sait pas se décider que ce soit dans sa vie sentimentale ou professionnelle !

    Joey part à Worthington, elle est à fond dans ses études et participe à un cours qui va la déstabiliser pas mal. En effet, le prof la pousse dans ses retranchements par rapport à ses écrits. Elle va entamer avec lui une relation un peu particulière, étant bonne élève elle le séduit à sa manière. Ils ne partageront que quelques baisers mais ca s'arrêtera là !
    Elle sortira avec un ex de Jen pas très fréquentable en début de saison et interprété par Chad Michaël Murray (affublé d'une coupe de cheveux HORRIBLE). Ils ne sortiront ensemble pas très longtemps vu qu'en tant que musicien il se voit proposer une tournée.
    Joey retombe dans les bras de Dawson en fin de saison, déprimant.
    Lors de cette saison, elle se fera agresser par un homme qui ressemble très fortement à son père. Elle prend pitié de lui lorsqu'il se fait percuter et qu'il meurt... J'ai trouvé ce moment un peu trop moralisateur, même si l'agresseur n'était pas foncièrement méchant on ne peut décemment pas prendre pitié de lui (ou du moins aussi facilement...

    Jen profite bien de l'université, elle sort avec Charlie qui la trompe. Elle se dispute avec Jack mais finit par se réconcilier avec lui. Sa grand-mère la suivi à Boston et cela nous permet de voir qu'elle s'est elle aussi bien adaptée à sa nouvelle vie. Bref, Jen sort avec Dawson mais ils rompent... Elle s'occupe d'une émission de radio sur le campus, les étudiants apprécient son côté cinglant et cynique.

    Pacey réapparaît dans la série petit à petit après sa rupture un peu difficile avec Joey et son départ soudain pour un job sur un bateau...
    Il finit par s'intégrer à la vie Bostonienne même s'il n'est pas étudiant. Il trouve un travaille en tant que cuisinier dans un restaurant. Il tombe amoureux d'une de ses collègues qui elle sort avec son patron marié. Bref, après ses intermèdes, il trouve la personne idéale auprès d'Audrey la colloc de Joey. Leur relation est tordante et très attendrissante, on sent qu'ils tombent éperdument amoureux tous les deux.

    Audrey, un nouveau personnage de cette saison. Elle apporte beaucoup de fraicheur et permet de rendre un peu moins ennuyeuse la petite Joey. Elle l'emmène partout et partage ses secrets. Il s'agit de sa nouvelle meilleure amie (vu que Dawson la rejette).
    Elle entame une relation avec Pacey en fin de saison et ils sont trop mimi tous les deux...

    Jack n'a pas droit à de véritables story-lines cette saison. Il va entrer dans une confrérie mais se fera éjecter à cause de son homosexualité mais aussi de ses résultats en baisse... Il finira par se rapprocher d'un ancien compagnon qui a du mal à accepter le fait qu'il est homo.

    Bilan : Le passage à l'Université n'est jamais aisé pour les séries pour ados, on va dire que Dawson s'en sort sans trop de casse même si forcément la série a perdu un peu de son charme, notamment sur le fait qu'on ne se trouve plus dans une petite ville de campagne...
    Les personnages secondaires comme les parents sont un peu moins présents à l'écran même s'ils le sont toujours auprès de nos personnages en mémoire ou en gestes...
    Dawson est un peu moins exécrable que dans les saisons passés même s'il reste le personnage que j'apprécie le moins de l'univers de Dawson !
    Joey découvre les joies de l'Université et tente de nouvelles choses (interdites parfois comme sa liaison avec son prof de littérature).
    Pacey s'émancipe et réussit sa vie dans sa passion : la cuisine. Il trouve l'amour en la personne d'Audrey.
    Jack se laisse séduire par les confréries mais il finit par vite déchanter...
    Jen quant à elle oscille entre plusieurs hommes (que ce soit ses petits amis : Charlie, Dawson, ou son meilleur ami : Jack). Elle aussi n'a pas eu droit à une évolution significative cette saison... et c'est vraiment dommage.


    3 commentaires
  •   

    Dawson - saison 4 :

    Cette saison est placée sous le signe de la maturité. En effet, nos amis de Capeside vont devoir faire face à de nouveaux dilemmes et challenges qu'ils soient dans le domaine affectif ou dans le domaine amoureux...

    Au début de l'été, Joey a choisi de suivre son cœur et de partir avec Pacey. Elle veut voir ce que peut lui apporter cette relation. Bien qu'elle tienne énormément à son amitié avec Dawson, elle ne voulait pas avoir de regrets.
    Joey est un des personnages qui a le plus « grandit » cette saison. Sa relation avec Pacey lui a apporté énormément. Il l'a ouverte au monde et l'a rendu encore plus belle. Elle ira même jusqu'à coucher avec lui dans l'épisode du voyage au ski. Dawson est atterré quand il apprend qu'elle ne s'est pas réservée pour lui.
    On assiste cependant à une rupture du couple phare de la saison. Ils auront vécu bien des choses ensemble mais Pacey sent qu'il doit partir...
    Pacey est un personnage qui a gagné en profondeur aussi dans cette saison...

    Dawson est toujours aussi ennuyeux. Il blablate vraiment trop, le personnage en devient insupportable par moment, notamment quand il est obsédé par le sexe... Son amitié avec Mr Brooks était pourtant très belle et bien traitée... Reste que le personnage gâche la magie !
    Il sort cette saison avec Gretchen, et oui il fallait bien qu'on lui trouve une fille autre que Joey qui est passé à autre chose...
    Le personnage de Gretchen apporte beaucoup à cette saison, et Sasha Alexander l'interprète avec beaucoup de justesse !

    Mitch et Gail se remettent doucement mais sûrement ensemble. Et une petite surprise viendra semer le doute ente eux le temps de deux épisodes. En effet, Gail est tombée enceinte, ils hésitent tout d'abord à garder le bébé mais se lancent finalement dans l'aventure. Ils ont drôlement évolués depuis la saison passée alors qu'ils avaient de gros problèmes de couple...

    Andie subira une période de doutes intenses, elle ne s'est pas totalement remise de sa rupture avec Pacey, bien que ce soit elle qui fera avancer Dawson concernant la relation qu'entretiennent Joey et Pacey. Au beau milieu de la saison, elle se fera éjectée de la série, ce qui est bien dommage c'était vraiment un personnage des plus intéressants... Elle reviendra néanmoins pour la remise des diplômes...

    Jack, dans cette saison s'affirme en tant qu'homosexuel. Il finira même avec un garçon nommé Tobey en fin de saison. Ce personnage est intéressant du fait de son amitié avec Jen. En effet, ils sont tout à fait touchants tous les deux. Jen se rapprochera beaucoup de sa grand-mère et c'est vraiment rafraichissant, une relation très belle qui restera toujours aussi jolie. Sa grand-mère l'accompagne même à Boston, là où elle va faire ses études...

    Bilan : Une bonne saison, les personnages grandissent et évoluent même si à certains moments la série tourne en rond...
    La relation Pacey/Joey est très belle, mais je ne suis pas objective car je suis une grande shippeuse du couple.
    Jen s'émancipe de plus en plus de sa famille, Jack et sa grand-mère deviennent sa véritable famille...
    Dawson doit quitter tous ses amis car il va étudier en Californie, il est temps qu'on se débarrasse un peu de lui. J'ai beaucoup de mal à supporter le personnage à certains moments...
    La série traite de sujets très sérieux de façon très intéressante mais elle reste bien trop bavarde !


    9 commentaires
  • Dawson - saison 3 :

    Dans cette saison, Dawson remet toute sa vie en question. Il a été pas mal bousculé par la rupture brutale de Joey avant l'été. Il est parti se ressourcer auprès de sa mère partie à Seattle. Lorsqu'il revient, il fait une rencontre mystérieuse : Eve. Par un concours de circonstance, il la retrouve à Capeside. Elle va lui faire faire des choses complètement folles comme emprunter le bateau de son père sans sa permission et le démolir sur la berge. Elle poussera ses limites, et on en reconnaîtra même plus Dawson. Eve s'avérera être la demi-soeur de Jen. Mais cette dernière ne le saura jamais.

    Dawson trouvera son double féminin en la fille du nouveau proviseur : Niki. Il perdra en chemin sa vocation pour le ciné, il remet tout en cause, après un passage dans un festival qui ne lui a pas apporté sa dose de "réconfort".

    Joey quant à elle se découvrira l'âme d'une meneuse, en effet, elle se battra pour éviter la démission du principal Green suite à l'incident de la peinture souillée de Joey.
    Elle sortira avec un garçon plus âgé : AJ. Mais elle se rendra compte qu'il y a une "Joey" du côté de A.J.

    Tout au long de l'année, Pacey et elle se rapprocheront. Il prendra soin d'elle, sur demande de Dawson. Il prendra finalement son "job" très au sérieux. Et il développera des sentiments pour elle. En effet, lui et Andy ont rompu car lorsqu'elle était dans son établissement elle a couché avec un autre. Cela a brisé le cœur de Pacey. Bref, je ne me souvenais pas que les sentiments de Pacey pour Joey apparaissaient aussi rapidement (vers l'épisode 10-12). Je ne m'en plaindrais pas car c'est un couple que j'adore.
    Joey décide de partir avec Pacey en mer, elle veut découvrir ce qui peut se passer avec Pacey. Elle l'aime et lui aussi.

    Andy et son moral sont en dents de scie, un coup tout va bien, un coup tout va mal. Elle ira même jusqu'à tricher à un examen, elle se dénoncera mais ne sera pas renvoyée. Elle a toujours des sentiments forts à l'égard de Pacey, mais elle saura le laisser partir. Elle s'est résolue.

    Jen va beaucoup mieux dans cette saison que lors de la saison passée. Elle rencontrera un garçon qui la rendra moins amer avec la vie et surtout avec ses amours. Il s'appelle Henry. Il est très naïf et croit dur comme fer à l'amour. Il changera Jen.

    Jack acceptera finalement sa condition et ira même jusqu'à embrasser Ethan, son premier ami homosexuel. Même si cela aboutira à une belle claque, Ethan s'étant remis avec son ex petit ami. Jack se rapprochera pas mal de son père et leur relation évoluera dans le bon sens.

    Les parents de Dawson ont une story line des plus intéressantes cette saison. Ils divorceront pour finir par se marier en fin de saison. Ils redécouvriront leur amour au fil des épisodes. Gail et Mitch sont fait l'un pour l'autre.

    La grand mère de Jen finit par avoir une place de plus en plus importante et j'aime beaucoup ca, car elle apporte beaucoup à Jen et aux autres.

    Bilan : Une très bonne saison, j'aime beaucoup l'évolution de Pacey et de Joey. La formation de leur couple se profile de plus en plus et on voit que Dawson est complètement impuissant face à ces sentiments naissants.
    Jen n'est plus le vilain petit canard de Capeside, elle finit par trouver son rythme. Andy poursuit son bonhomme de chemin, même si Pacey lui manque énormément. Jack quant à lui se lance corps et âme dans sa nouvelle vie...
    Les parents ont aussi droit à de belles story-line, ils ne sont pas mis de côté.


    6 commentaires
  • Dawson - saison 2 :

    Dans cette seconde saison, les relations amicales et amoureuses de nos amis de Capeside évoluent.Dawson et Joey sortent enfin ensemble, ils sont enfin en phase. Leurs sentiments sont très forts mais ils ne suffisent pas. A partir d'un certain point, leurs envies diffèrent. Ils finissent par rompre. Joey quitte Dawson, ils jouent au yoyo, un coup ensemble un coup séparé. Deux âmes soeurs qui n'arrivent pas à se trouver.

    Joey finira par sortir avec Jack afin de tourner la page "Dawson". Mais elle devra affronter une vérité auqelle elle ne s'attendait pas : l'homosexualité de Jack. Ce dernier aura du mal à comprendre ce qu'il lui arrive mais il finira par s'y faire.
    Par la suite, elle devra faire face au retour de son père de prison. Il gâchera tout en revenant à ses anciens amours : la revente de drogue. Malheureusement, c'est Dawson qui découvrira la supercherie et c'est Joey elle-même qui devra confondre son père en justice. Elle en voudra énormément à Dawson, car san lui elle aurait garder son père auprès d'elle. La saison se termine sur Joey achevant Dawson par des propos acerbes, elle rompt avec lui car elle lui en veut énormément.

    Dawson quant à lui se tournera à la fois envers Jen et ne se remettra pas de sa rupture avec Joey, il tournera pas mal en rond. A l'inverse de ses parents, ces derniers essayent de recoller les morceaux, sans succès. Ils finiront par se séparer et Mitch déménagera dans un appartement. Bien qu'ils s'aiment encore, Mitch a beaucoup de mal à se faire à la trahison de sa femme. Ils avanceront tant bien que mal. A la fin, ce sera Gail qui décidera de partir et de s'installer à Seattle alors qu'une opportunité de travail s'offrera à elle. Bien que Mitch tentera de la retenir, ils comprendront qu'à ce moment précis c'est la meilleure chose à faire.

    Pacey rencontrera Andy, ils vivront une belle histoire d'amour, même si quelques soucis viendront embrumés leur aventure. En effet, Andy a perdu son frère ainé dans un accident. Elle le vit très mal et devient un tantinet folle. Andy quant à elle suit un traitement, et finit par perdre pied en fin de saison. La rupture entre les deux tourtereaux sera très dure.

    Jen quant à elle vivra une année quelque peu difficile, elle cotoira une amie Abby qui est quelque peu excentrique. Elle est méchante et aime torturer tout le monde sur son passage. Elle et Jane partageront de bons moments de beuverie et de médisance. A noter que Jen se fera draguer par le non moins sexy John Sheppard de STARGATE ATLANTIS. Abby finira par mourrir et cela troublera pas mal Jen, qui se sent abandonner, elle ira même jusqu'à se disputer avec sa grand-mère. Elle ira même jusqu'a emmenager avec les Leery pendant quelque temps. Elle se reconciliera avec sa grand-mère et Jack viendra même habiter avec Jen et sa grand-mère étant donné qu'Andy entre dans un programme d'aide pour les problèmes psy.

    Bilan : Une saison où les sentiments sont toujours autant expliqués, explicités et exploités. On décortique les moindres mouvements des différents protagonistes. Dawson a toujours besoin d'analyser ses moindres mouvements que ce soit dans le domaine amoureux ou non. Joey évolue et cherche à se trouver, elle dessine, sort avec un autre garçon que Dawson. Elle essaye de devenir quelqu'un sans Dawson. Mais leur relation sera pas mal ternie à cause du père de Joey qui fait des siennes. Pacey découvre les bienfaits et les méfaits d'une relation durable et sérieuse avec une jeune femme de son âge. Jen, elle, coulera corps et bien. Elle ne se sent pas intégrer à la vie de Capeside. Elle trouvera un peu de paix en la personne de Jack, son meilleur ami.
    La série est toujours aussi bavarde même si j'apprécie de voir les personnages évoluer dans leurs vies et leurs relations.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique