Accueil | Créer un blog |

| POINT TO POINT STUDIO | BLOG | HOME | ART | ∞

ART,VIDEO,DANSE,POÈSIE,CINÉMA,THÉÂTRE,SOCIÉTÉ,MUSIQUE,LITTÉRATURE,ACTUALITÉ,POLITIQUE,LIVRES,EXPOSITIONS,CONTEMPORAIN,EXHIBITION,ART BOOKS,ARTHWORK,POLITICS,LITERATURE,CURRENT EVENTS,MUSIC,SOCIETY,THEATER,POETRY,DANCE,CONTEMPORARY,

<< LA PEINTURE MODERNE-TENDANCE | SIMONE FORTI INCIDENCE | VIDEOS DOCUMENTS VIMEO >>

SIMONE FORTI INCIDENCE | 30 janvier 2014

Simone Forti, foto © Jason Underhill

Née à Florence, Italie en 1935, Simone Forti, est danseuse, chorégraphe musicienne, plasticienne, américaine. C'est suite au fascisme Italien ambiant préparant la Seconde Guerre mondiale qu'elle migre avec sa famille aux États Unis. C'est à Los Angeles qu'ils s'installeront.Elle a vingt et un ans et un mari : Robert Morris, pour s'installer à San Francisco. Là, elle s'initie à la danse, auprès d'Anna Halprin qui à la fin des années 1950 développe le concept des Tasks,: soit, des tâches de la vie quotidienne comme se nourrir, se laver, s'habiller, se déshabiller, s'endormir… qui sont étudiées, observées pour être transcrit à la danse. En 1958 le couple passe sur la côte est de l'Amérique à New-yorkais. Ils échanges leur point de vue auprès de Martha Graham et Merce Cunningham, Cage, Monte young … C'est en 1960, que S. Forti entre au cours de chorégraphie dirigé par le musicologue, musicien, chorégraphe Robert Dunn, dont elle se sent proche de son l'enseignement lié à l'exploration du corps  favorisant l'expérience totale où chacun de ses élèves, musiciens, peintres, plasticiens, danseurs boutent les contraintes académiques pour l'improvisation. Au Studio Merce Cunningham de multiples personnalités se côtoient avec David Gordon, Steve Paxton, Meredith Monk, Lucinda Childs, Yvonne Rainer, Trisha Brown, Deborah Hay, Steve Paxton.  Ces artistes appréhendaient la danse selon des perspectives nouvelles, engageant le corps dans une relation mentale pour créer des spectacles qui remettront en question les résultantes de la danse moderne.

Closhs installation de Simone Forti avec vidéo de Hollis Frampton, 1967 photo :© Fredrik Nilsen

De 1962 1968, c'est au côté de Robert Whitman, qu'elle vit le travail. Ainsi sous son influence elle pratique les installations et performances aux côtés d'Allan Kaprow, George Segal, Jim Dine, Claes Oldenburg ;  toutes ses activités la prépareront à un engagement chorégraphique plus personnel qui s'épanouira dans les années 1970

Crawl de Simone Forti 1970

Ainsi les années 1970 verront,les travaux des danseurs se partager la pratiques formelles avec les peintres musiciens, sculpteurs, perforateurs vidéastes. Simone Forti affirmera son style en mettant l'accent sur le corps comme moyen d'utilité plastique pratiquant le lieu: galerie, loft, théâtre, et, le public dans un rapport direct avec le danseur qui engagé par des règles intérieurs accepte les éléments extérieurs comme influents directement sur sa chorégraphie.

"Scramble" de Simone Forti @ Baryshnikov Arts Center from Walter Patrick Smith, AIA LEED

Depuis les 1970 Simone Forti vit en Californie où elle a donné des cours à l'Institut des Arts de Californie fondée par la Walt Disney compagnie en 1960, ainsi que dans de nombreux pays; Canada, Europe, Japon, Autriche, et le Venezuela. Aujourd'hui elle est invitée dans de nombreux pays.

+ Infos

à relirre © Point to Point Studio

Publié par L&M à 09:22:29 dans DANSE F.P.T.P. | Commentaires (0) |

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Rechercher

Compteur

Depuis le 13-01-2007 :
3322904 visiteurs
Depuis le début du mois :
122483 visiteurs
Billets :
1466 billets

MUSIQUES

FILMS-CINÉMA-VIDEO

art

    Archives

    Octobre

    DiLuMaMeJeVeSa
       1234
    567891011
    12131415161718
    19202122232425
    262728293031