-
BENOÎT JACQUOT UN HOMME DE METIER
Benoît Jacquot - Pascal Mérigeau Master class
La biographie du cinéaste Benoît Jacquot nous apprend que ses premières relations avec le cinéma sont liées : - Au bord du lit, les nuits où sa mère lui résumait la séance du film qu'elle venait de vivre sur grand écran. - Près du filet, lors des matchs de tennis où son père demandait à son partenaire Bernard Borderie, réalisateur de l'Angélique Marquise des Anges un stage pour son fils.
Ces années 1950 et 1960 riches de tendresses et de rebellions seront accompagnées des personnalités tel, Marguerite Duras avec qui il tournera plus tard "la mort du jeune aviateur anglais en 1984", Robert Bresson, pour lequel il s'appliquera à placer sa voix sur les silhouettes de ses films, son attention sur la "nouvelle vague", le documentaire-fiction "psychanalyse I" et "II" pour la télévision, avec Jacques Lacan dans son unique rôle à l'écran le forment à l'unique métier qui lui est possible d'admettre : Cinéaste.
D'avantage qu'un cinéma d'auteur dont il a tôt ressenti les angoisses individuelles du créateur, Benoît Jacquot pratique un cinéma de personnalités engageants ou engagés dans la fabrique du cinéma de composition en regard des représentants d'une culture résonnant dans l'actualité intellectuelle française et des ruptures affectives des êtres héroïques qui le traverse. Composition maîtrisée qui nous fait comprendre l'attention qu'il porte à l'échange critique/mystique de plateau, voir, aux mises en jeux des risques personnels le liant à l'acteur. "Je fais des films pour être proche de ceux qui font les films : les acteurs... Je ne cherche pas à montrer mon monde propre. Je cherche bien davantage à travailler le monde du film. C'est une connerie de dire que l'acteur rentre dans la peau de son personnage. Ce sont les personnages qui ont la peau de l'acteur". Son besoin de témoigné suffit à cautionner le dispositif du cinéma fabrique de positif.
Benoît Jacquot est un homme de métier qui assume par le travaille du geste qui fait intention ; une position de désir : celui, d'être désiré. Ce qui engage le spectateur à prendre ou à laisser.
Jacques lacan "psychanalyse" réalisation Benoît Jacquot 1973
Villa Amélia avec Isabelle Huppert, Jean-Hugues Anglade, Xavier Beauvois, Clara Bindi
Article au fond des bois Isild Le Besco, Nahuel Perez Biscayart, Jérôme Kirchers
Biographie Benoît Jacquot© Studio point to point
Tags : auteur, biographie, film, cinéma, mère, psychanalyse, cinéaste, composition, père, robert bresson, Jean-Hugues Anglade, Isabelle Huppert, studio point to point, Marguerite Duras, spectateur, Benoît Jacquot, Villa Amélia, Xavier Beauvois, Clara Bindi, Jacques Lacan, Isild Le Besco, Nahuel Perez Biscayart, Jérôme Kirchers