-
La structure de la pièce
Structure de la pièce :
Le rideau s'ouvre au petit matin sur la ville de Thèbes, juste après la proclamation du décret de Créon, au sujet duquel Antigone s'oppose à sa sœur Ismène. Créon apprend d'un garde que le corps de Polynice a reçu les hommages funèbres, puis voit Antigone amenée devant lui et la condamne à mort. Hémon vient supplier son père, sans succès et s'enfuit. Antigone fait une dernière apparition, puis marche vers la mort. Un messager apporte sur scène la nouvelle du suicide d'Hémon, puis de la reine. Le rideau tombe sur Créon, qui reste seul sur une scène dévastée.
Le texte d'Anouilh se présente comme une suite ininterrompue de répliques, sans aucune des divisions formelles qui font la tradition du théâtre français. Sans acte, sans scène, Antigone se veut dans sa présentation le récit continu d'une journée où se joue le destin de l'héroïne.
Anouilh ne se propose toutefois pas de révolutionner l'écriture théâtrale, et l'absence de divisions n'est qu'affaire de forme. La pièce se déroule de façon classique, rhytmée par les entrées et les sorties des personnages, qui permettent de restituer l'architecture traditionnelle des scènes et de proposer la numérotation suivante :Pages Scène Personnages 9-13 1 Le Prologue 13-20 2 Antigone, la Nourrice 21 3 Antigone, la Nourrice, Ismène 22-31 4 Antigone, Ismène 31-36 5 Antigone, la Nourrice 37-44 6 Antigone, Hémon 45-46 7 Antigone, Ismène 46-53 8 Créon, le Garde 53-55 9 Le Chœur 55-60 10 Antigone, le Garde, le Deuxième Garde, le Troisième Garde 60-64 11 Antigone, les Gardes, Créon 64-97 12 Antigone, Créon 97-99 13 Antigone, Créon, Ismène 99-100 14 Créon, le Chœur 100-105 15 Créon, le Chœur, Hémon 105-106 16 Créon, le Chœur 106 17 Créon, le Chœur, Antigone, les Gardes 106-117 18 Antigone, le Garde 117-119 19 Le Chœur, le Messager 119-122 20 Le Chœur, Créon, le Page 122-123 21 Le Chœur, les Gardes
-
Commentaires