• La partition est minimale et est tirée du site Thesession, prochainement j'ajouterai la transcription de ce que je joue dans l'extrait sonore.
    
    Et voici le morceaux en abc
    X: 1
    T: Rolling In The Ryegrass
    M: 4/4
    L: 1/8
    R: reel
    K: Dmaj
    |:A2AB AFDF|G2BG dGBG|ABAF DFAF|GBAG E2D2:|
    |:ABde f2fd|g2ge fedB|ABde fefa|gfdf e2d2:|

    votre commentaire

  • Ce blog à pour objectif de servir de carnet de liaison aux éventuels participants à une slow session de musique traditionnelle irlandaise dont la première aura lieu le mardi 23 janvier à 19 h 00 au pub :

    Buck Mulligan's

    5 r Chaudron d'Or 86000 POITIERS

    Tél. : 05 49 30 11 48



    Renseignements à : Olivier Bouchard 06 65 35 41 00

    votre commentaire
  • L'idée est qu'on prépare un ou deux morceaux pour la fois suivante, à l'aide de partitions ou de fichiers abc, d'enregistrements et de références discographiques.


    A la session, on joue les morceaux qu'on connaît plus ou moins tous et on rajoute ceux qu'on vient d'apprendre. Tout ça tranquillement et autant de fois qu'on veut.

    Pour savoir ce qu'est un fichier abc : http://www.walshaw.plus.com/abc/

     Pour trouver des morceaux en abc et en partition, d'après des discographie : http://www.thesession.org (regarder l'onglet "comments", c'est souvent très intéressant).

    Sinon, nous avons évidemment l'accord du gérant du bar, mais nous ne faisons pas une animation donnant lieu à contrepartie, ce qui veut dire que nous devons consommer un minimum, et pour le reste se comporter comme des clients normaux.


    votre commentaire

  • Où pratiquer la musique traditionnelle irlandaise (MTI) lorsque la contagion nous a rattrapé ? En session bien sûr !
    La notion de session est pas si vague que ça, même pas du tout d'ailleurs :
    C'est une rencontre de musiciens qui partage (à peu près) un répertoire de morceaux traditionnels ou non, et qui partage un style de jeu (qui est lui même déclinable en divers sous-styles).

    Ce style est parfaitement identifiable et seuls les ignorants de la musique le classent sous l'appelation "musique celtique" qui lui n'a pour ainsi dire aucun sens.

    Ces musiciens donc, se rencontrent le plus souvent dans un pub, mais ça peut être aussi chez quelqu'un ou dans un camping lors d'un festival ... et jouent un certain nombre de morceaux qu'ils enchaînent à leurs gré sans autre obligation que de partager cette musique avec les autres musiciens.

    Nul besoin d'être une pointure pour sessionner, il n'est pas rare de voir des niveaux très différents au sein d'une même session.

    Il y a seulement 2 ou 3 choses très importantes :
    - être capable de jouer avec les autres - c'est-à-dire en les écoutant et en interragissant (musicalement) avec eux. Ce qui suppose d'avoir déjà un certain niveau de pratique pour ne pas être complétement capté par les problèmes techniques.
    - Avoir un minimum de répertoire afin de ne pas passer les 3/4 de la session avec l'instruemnt sur les genoux (c'est très frustrant) ou de ne jouer que des morceaux inconnus au bataillon et que l'on jouera donc tout seul.
    - Respecter les autres participants, en ne jouant pas trop fort, en ne changant pas le tempo ou le rythme et enfin en laissant à celui qui a démarré le set le choix des enchaînements.

    Le moins facile la-dedans, en tout cas au début, c'est d'acquérir un répertoire et une pratique pour être à niveau. C'est l'objectif des slow sessions où l'on apprendra et jouera tranquillement les quelques morceaux phares du répertoire
    Une cinquante semblent indiqué. Ça paraît beaucoup, mais faites le compte, et vous verrez que vous en connaissez bien déjà une quinzaine.

    Et puis en pratiquant on apprend de plus en plus vite.

    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires