• La colère : l'organisme se protège de la menace en augmentant le taux d'adrénaline et d'endorphines : la force augmente, la sensibilité à la douleur diminue.

    La colère peut éclater immédiatement ou survenir après coup, auquel cas elle semblera ne pas avoir de rapport avec le déclencheur ultime, la goutte qui aura fait déborder le vase. Elle peut se traduire par des manifestations physiques très apparentes, rougeur, pâleur, cris, gesticulations ou au contraire, rester contenue et être ainsi à l'origine de crispations et de blocages intérieurs.

    La colère en groupe provient d'abord d'une addition des comportements individuels : les rumeurs se multiplient, les gens « se montent la tête ». Elle donne ensuite naissance à des comportements plus violents du type arrêt de travail, distribution de tracts, grève, manifestation.

    Le leader est souvent la cible de la colère du groupe. On retrouve ici le phénomène de bouc émissaire.

    Attitudes face à la colère

    Socialement peu admise, la colère est pourtant une réaction normale, biologique, la bloquer empêche toute évolution ultérieure. Face à la colère, les attitudes efficaces sont :

    L'évitement : comme l'esquive dans les arts martiaux, il est en vain de répondre à la force par la force, à la colère par la colère. Mieux vaut la laisser s'exprimer car y prendre part ne ferait que l'alimenter ;

    La compréhension : évitement ne veut pas dire absence, et encore moins ironie. Il est important d'écouter totalement ce qui se dit lors de la phase de colère et de signaler que cela a été entendu.

    Source : « la cohésion des équipes » Pierre Cauvin

    Véro Bisou http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    1 commentaire


  • Les bonnes résolutions c’est toute l’année et pas seulement à prendre et à ne pas pratiquer le 1er janvier ! Alors voici quelques bonnes résolutions à pratiquer à fortes doses :


    DESACRALISER sa vie professionnelle : et oui il faut arrêter de penser que l’on n’est que son travail. Difficile, il est vrai de le traduire dans les faits, puisque nous sommes pétris d’une lourde éducation. Ne constituer pas le travail comme le centre exclusif de vos vies


    AFFICHER sa bonne humeur :

    Chacun doit y mettre du sien, il faut lutter contre la pauvreté des relations au bureau. La parole, l’énergie, la bonne humeur, l’humour sans oublier le petit café du matin sont indispensables. Ne perdez pas au travail le plaisir, la joie de vivre que l’on cultive avec ses amis et sa famille.


    EXPRIMER vos besoins :

    Au boulot comme ailleurs, on gagne en effet toujours à dire ce que l’on pense. Mettez en pratique « la technique du disque rayé…. » Ou répéter ce qui nous semble indispensable à une vie professionnelle équilibrée : prendre une demi-journée ; faire un break ; ne pas céder sur une heure de sport par semaine. Pas toujours non plus, sachez doser, il ne faut pas non plus perturbé la vie de l’entreprise.


    NE PAS SURINVESTIR affectivement dans l’entreprise :

    On transfère quelquefois un vécu familial sur l’entreprise, on recherchera chez son patron par exemple, une forme de reconnaissance parentale. Laissez vos affects au vestiaire, allez plutôt au travail avec une affectivité mature, un positionnement adulte et autonome.


    Véro Bisou http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    1 commentaire
  •  


    Le travail fatigue même les ânes    Mateo Aleman
     
    Le travail est nécessaire pour l'homme. Il en a inventé le réveil-matin. Pablo Picasso

    C'est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller.
     
    Alfred de Musset

    La peur de l'ennui est la seule excuse du travail. Jules Renard


    L'ouvrier qui veut bien faire son travail doit commencer par aiguiser ses instruments. Confucius


    C'est le travail des poètes d'avoir assez d'idées pour fournir une citation à toutes circonstances. John Wyndham


    Le génie commence les beaux ouvrages, mais le travail seul les achève.
     
     
    C'est que la sagesse est un travail, et que pour être seulement raisonnable, il faut se donner beaucoup de mal, tandis que pour faire des sottises, il n'y a qu'à se laisser aller
     

    Alfred de Musset

     

    Les paysans sont sans cesse au travail et c'est un mot qu'ils n'utilisent jamais.  Anton Tchekhov

     

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    votre commentaire
  • Se relaxer au travail ... <?xml:namespace prefix = o />Le pouvoir de l'imagination

    Fermez les yeux et prenez quelques minutes pour imaginer la scène suivante: vous tenez entre vos mains un fruit bien mûr. Vous le coupez en deux, sentez son jus couler entre vos doigts, humez son parfum qui vous chatouille les narines. Puis vous prenez une grande bouchée et savourez le goût de sa chair. Cette petite mise en scène vous a mis l'eau à la bouche ? Alors vous venez de découvrir le pouvoir de la visualisation ! La visualisation, c'est l'art d'utiliser votre imagination pour créer des changements positifs dans votre vie. En d'autres mots, le simple fait d'imaginer une situation, une émotion ou un objectif à atteindre peut aider à les concrétiser dans la réalité. Il s'agit de se concentrer sur les détails visuels, les bruits, les émotions, les sensations...Pour une visualisation efficace, il faut également utiliser les affirmations. Une affirmation est une phrase forte et positive que l'on répète, à voix haute ou intérieurement, pendant l'exercice de visualisation. Le truc pour une affirmation efficace: une phrase courte, simple, toujours au présent et à laquelle on croit vraiment !  

    .

    Les bienfaits pour la relaxation ... La visualisation peut être fort utile lorsque vient le temps de relaxer. Quand le stress et la pression montent un peu trop haut, elle permet de ralentir le rythme et de se changer les idées. Ou encore, lorsqu'on a simplement besoin d'un moment de calme, elle permet de faire le vide et d'atteindre un état de détente profonde. Elle influe également sur le physique en aidant à évacuer les tensions et à relâcher les muscles.

    Mais concrètement, comment faire pour relaxer à l'aide de la visualisation? Avant toute chose, prenez le temps de vous installer confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Puis, fermez les yeux et videz votre esprit de toute pensée. Respirez lentement et profondément. Lorsque vous vous sentez parfaitement détendu, vous pouvez alors commencer à visualiser.

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    votre commentaire
  • Inspirez...
    Comptez jusqu'à dix et...
    Expirer lentement...


    Vous trouvez que tout va trop vite? Vous manquez de temps pour assumer vos responsabilités et remplir vos tâches quotidiennes? Vous n'êtes pas seul(e) à être essoufflé(e) de la sorte.
    L'époque à laquelle nous appartenons nous exhorte par ailleurs d'être performant en tous temps et dans toute situation. Au travail, à la maison et même dans nos moments de loisirs, le stress et l'anxiété peuvent avoir tendance à nous gagner.
    Résultat: notre corps accumule des tensions et l'épuisement nous guette.
    Heureusement, plusieurs méthodes existent afin de nous permettre d'évacuer la vapeur et de retrouver notre mieux-être.

    Voici donc dix conseils pour apprendre à vivre plus « relax »:

    1. En premier lieu, un truc tout simple pour relaxer: apprendre à respirer correctement! Trop évident, pensez-vous? Et pourtant... Faites l'exercice et vous verrez la différence!
    2. Prenez le temps de vous faire masser au moins une fois par mois afin de dénouer tous ces nœuds qui vous font souffrir. Si vous avez un peu plus de temps, n'hésitez pas à vous offrir un forfait d'une demi-journée ou d'une journée complète dans un spa ou un centre de santé. Du temps et de l'argent bien investis!
    3. Apprenez à ne rien faire. Mais surtout, à ne penser à rien. Beaucoup plus difficile que cela en a l'air! Pour y parvenir, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de méditation ? Les bienfaits sont, semble-t-il, insoupçonnés.
    4. Vous êtes plutôt du genre à vous détendre tout en bougeant? Le Taï Chi et le yoga vous conviendront sûrement davantage que la méditation. Technique qui attire de plus en plus d'adeptes: la Méthode Pilates serait également excellente pour atténuer le stress tout en améliorant la performance athlétique.
    5. Bouger à la vitesse d'une tortue, ça vous stresse au lieu de vous relaxer? Dans ce cas, inscrivez-vous dans un centre de conditionnement physique ou à un quelconque sport qui vous permettra de vous défouler autant que vous le souhaitez. Une excellente manière d'évacuer les tensions de toutes sortes.
    6. Saviez-vous que plusieurs médecines douces sont excellentes pour combattre le stress? L'acupuncture et la réflexologie sont les plus connues et les plus réputées en la matière. Mais le Reïki, technique consistant à rééquilibrer l'énergie qui circule dans le corps, serait également efficace. L'aromathérapie permettrait enfin de se libérer du stress grâce aux odeurs. À vous d'essayer!
    7. Il est aussi possible de relaxer en employant la technique de la visualisation ou, si vous préférez, en ayant recours à votre imagination. Cette méthode, que l'on utilise dans la vie de tous les jours sans même s'en rendre compte, permet, en plus de générer un état de détente général, de produire des changements positifs dans votre vie. Puissant, si l'on se donne la peine de l'essayer sérieusement!
    8. C'est bien connu: le rire entraîne une détente quasi-instantanée du corps et de l'esprit. Certains affirment même qu'on devrait toujours commencer la journée en riant, même si l'on se sent triste. À vos marques, prêts, riez!
    9. Technique à connotation plus « spirituelle », la répétition de mantras génère, semble-t-il, une détente et une relaxation hors du commun. Les sons vibratoires auraient un effet de massage sur les différents points de notre corps et de notre esprit. À éviter, toutefois, si vous détestez répéter constamment la même chose...
    10. Si, après avoir essayé quelques unes des propositions émises aux points précédents, vous vous sentez toujours aussi stressé(e) ou anxieux(se), il serait alors souhaitable d'obtenir de l'aide professionnelle extérieure, soit en consultant un professionnel en santé mentale, soit en vous inscrivant à une formation en gestion du stress. Certains vont même jusqu'à avoir recours au service d'un coach pour développer leur plein potentiel. 


      Quelque soit la méthode que vous privilégiez, n'oubliez surtout pas de bien respirer en premier lieu. C'est la clef pour partir du bon... respire !

     

    Véro  http://www.ljv-evenements-organisation.com/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique