• Objectifs titanesques, bruit, reproches de la hiérarchie, collaborateurs défaillants, fatigue ...
    Stop ! Redevenez maître de la situation... grâce à la relaxation
    Le principe :
    A l' opposé du stress devenu chronique et pathologique, la relaxation se définit par un état d'apaisement général. Toutes les fonctions vitales sont ralenties, en particulier le système cardio-respiratoire. La tension artérielle diminue, ainsi que les taux d'adrénaline et de noradrénaline en circulation. Tout en améliorant le contrôle de soi, elle procure une disponibilité plus grande dans les relations avec autrui, permet à chacun d'être plus efficace mais aussi plus agréable à vivre.
    La mise en œuvre :
    Ultrasimple, la relaxation peut être pratiquée par tous, n'importe où et n'importe quand (chez soi, au bureau et même dans les embouteillages). Ses effets sont immédiats, bénéfiques autant pour le corps que pour l'esprit.
    1. Ils reposent sur le processus contraction détente. Serrez les poings, crispez les mâchoires, contractez les jambes et tous les muscles de l'organisme pendant quelques secondes. Puis relâchez. A pratiquer allongé ou assis, en toutes circonstances.
    2. Au centre de l'ensemble, la respiration - particulièrement efficace pour évacuer les tensions avant d'entrer en réunion ou de prendre une décision importante ! Chez les personnes trop stressées, la respiration est souvent haute et superficielle. Confortablement assis, épaules relâchées, mettez la main sur votre abdomen. Effectuez lentement cinq longues respirations, regardez votre ventre se soulever et s'abaisser en rythme. O miracle, votre souffle va finir par se réguler et se calmer naturellement.
    3. Fermez les yeux et imaginez un paysage apaisant, un lieu qui vous est cher... un bon moyen pour vous déconnecter du présent pendant quelques instants. Votre niveau de vigilance s'abaisse et le système nerveux en profite pour se régénérer.

    Véro http://www.ljv-evenements-organisation.com/



    votre commentaire
  • Maslow énonce une hiérarchisation des besoins de l'homme
    . Besoins physiologique
    . Besoins de sécurité
    . Besoins d'appartenance (liens sociaux)
    . Besoins de reconnaissance
    . Besoins d'accomplissement (réalisation de soi)

    LES BESOINS PHYSIOLOGIQUES

    Les préoccupations premières de l'homme sont :

    Sa nourriture
    Son habitation
    Sa reproduction
    Toute l'énergie de l'homme est mobilisée pour satisfaire ces besoins, exemple : salaire, primes, conditions de travail
    LES BESOINS DE SECURITE :
    Une fois les besoins élémentaires satisfaits, l'homme veut préserver sa sécurité mais aussi besoin d'être informé, de ne pas être brusqué par un changement etc.
    LES BESOINS D'APPARTENANCE
    Besoins de contact, de relations sociales, d'amitiés, à la fois dans sa vie privée et dans sa vie professionnelle : à appartenance à un groupe, à une équipe.
    LES BESOINS DE RECONNAISSANCE

    L'homme qui appartient à un groupe va maintenant essayer de se distinguer (en mettant en évidence un aspect de sa personnalité, son habileté, sa ruse, son sérieux)
    Certains individus vont rechercher les difficultés pour obtenir des satisfactions personnelles.
    L'individu à besoin de l'estime des autres pour s'estimer lui-même (exigence d'un statut, de prestige, situation sociale)
    LES BESOINS D'ACCOMPLISSEMENT

    L'homme trouve dans son groupe professionnel de la satisfaction totale de son Moi = besoin de se réaliser : être le chef...
    L'homme ne trouve pas de satisfaction dans son milieu professionnel = compensation par des activités extra-professionnelles.
    C'est un état de devenir et pas simplement d'être : évènement ou bien réussite où l'on dépasse les attentes normales ou courantes.
    ATTENTION : ne pas hiérarchiser les besoins d'une manière aussi rigoureuse. Un besoin " supérieur " peut se manifester même si un besoin " inférieur " n'a pas été entièrement et durablement satisfait.

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires