• Rewart (un)

    serment des Echevins et du Rewart de Lillen.m.

    Étymologie : forme dialectale de regarder à «consulter, considérer, garder» (c. gardien de l'amitié entre les bourgeois), dérivé de garder au sens de « regarder », préfixe re-. Le préfixe re- indique à la fois un mouvement en arrière et une réitération.
    Garder vient du germanique occidental *wardôn « regarder vers », cf. l'ancien haut allemand warten « regarder ; se garder de », moyen haut allemand warten « regarder ; prendre soin de », moyen néerlandais waerden « veiller sur ; monter la garde ; se garder de ». Dans les langues romanes, le mot a pris les mêmes sens principaux « regarder » et « surveiller, protéger » ; en français, celui de « regarder » s'est perdu au profit des dérivés esgarder (v. égard) et regarder.


    En néerlandais ruwaard, moyen néerlandais ruwaert, rewaert

     

    Membre de la "Loy" (magistrat) de Lille avec le mayeur, les échevins et les jurés. Il doit être bourgeois et est désigné par les échevins.

    Chef de la police urbaine et gardien de la ville fortifiée, il garde les clefs des portes de ville, assigne un mot de passe pour le guet et nomme les crieurs qui patrouillent la nuit pour prévenir de tous risques (incendie notamment).