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    Le texte cité ci-dessous est un extrait d'un tract répandu dans toute la France en 1942, un tract qui a été  aussi lu à Radio-Londres et Radio-Moscou. Des pages bouleversantes qui ont fait le tour du monde. Elles étaient signées « le Témoin » :

    « Je ne sais qui lira ce qui va suivre. Je m'adresse à tous les Français et aussi simplement à tous ceux qui, au-delà des limites de la France, ont quelques sentiments humains dans le coeur, quelles que soient leurs croyances, leur idéologie, leur nation. Peut-être seront-ils retenus de m'accorder créance, parce que je ne signerai pas. J'atteste qu'il n'est rien au monde que je voudrais autant pouvoir faire que d'avoir l'honneur de signer ceci. C'est la mesure de l'iniquité et de la barbarie qu'aujourd'hui nous ne puissions dire notre nom pour appuyer une cause aussi juste, aussi généralement considérée comme noble et élevée, qu'est la cause de la France. Ceux qui meurent pour elle dans notre pays meurent anonymes ; le plus souvent, on ne dit même pas qu'ils sont morts, et tout ce qu'on ose écrire, c'est qu'un individu a été exécuté. Je partage ici le glorieux anonymat de tant de morts que vous ne pouvez plus vous étonner de cet anonymat. Si j'élève une faible voix, c'est parce que certains des morts me l'ont demandé, c'est en leur nom que je vous parle. Ils sont tombés sous les balles allemandes. Ils sont morts pour la France.On dira que c'étaient des communistes.

    Les faits sont simples et personne ne les nie. le 22 octobre 1941, 27 hommes ont été exécutés par les Allemands à côté du camp de Châteaubriant (Loire-Inférieure) pour des faits datant de quelques jours, dont ils étaient notoirement ignorants, pour l'acte d'hommes qu'ils ne connaissaient pas, sans s'être solidarisés avec ces hommes, mais livrés à l'occupant afin d'être exécutés, et cela par le ministère de l'Intérieur d'un gouvernement qui se dit français, qui en avait lui-même dressé la liste. Pris dans le camp où ils étaient détenus par une simple suspicion ou passibles de toute façon de peines moindres, ils ont été passés par les armes sur l'avis de ceux qui prétendent assurer la police dans le pays, y donnant ainsi l'exemple révoltant du crime.

    On dira : c'étaient des communistes. Est-il possible que des Français, est-il possible que des hommes, unis à d'autres hommes, à d'autres femmes par les liens de la chair, de l'affection, de l'amitié, puissent se satisfaire d'une phrase pareille ? Tous ceux qui diront, croyant se débarrasser ainsi de la chose : c'étaient des communistes, n'entendent-ils pas que cela n'excuse pas le crime allemand, mais que cela honore les communistes ? Ces hommes étaient prisonniers pour leurs idées, ils avaient défendu leurs croyances au mépris

    de leur liberté. Ils s'étaient refusés à suivre l'exemple de ceux qui, se reniant par lâcheté ou par intérêt, sont passés dans le camp de ceux qu'ils combattaient la veille. S'ils avaient voulu les imiter, ils auraient pu, comme certains, revêtir l'uniforme allemand et être libres, collaborer aux journaux, aux organisations que l'Allemagne contrôle, et être libres. Ils ne l'ont pas voulu. On les a envoyés à la mort. Il y a eu dans le monde des hommes comme ceux-là, et même ceux qui ne croient pas en Dieu, ceux qui haïssent l'Église dont ils sont martyrs ne sont jamais à ce point entraînés par la violence anticléricale qu'ils ne reconnaissent pas la grandeur, la noblesse, la beauté du sacrifice des chrétiens jetés aux bêtes, qui chantaient dans les supplices. Vous pouvez haïr le communisme, vous ne pouvez pas ne pas admirer ces hommes. Écoutez !

    Châteaubriant,

    20 et 21 octobre...

    Au camp de Châteaubriant, il y avait, en octobre 1941, un peu plus de quatre cents prisonniers. On sait ce qu'est la vie dans ces camps, on ne sait pas assez le courage qu'y déploient des hommes et des femmes démunis de tout, mais qui ne paraissent se préoccuper que de maintenir le moral de tous. À Châteaubriant, ils préparaient des divertissements communs, ils faisaient des cours pour mettre en commun le savoir particulier de chacun.

    Le 20 octobre, un lundi, on y apprend qu'un officier allemand vient d'être tué à Nantes. Vers une heure de l'après-midi, un officier de la Kommandantur confère avec les directeurs du camp. Il s'agit de désigner des otages. deux cents dossiers environ sont remis par le camp au chef de cabinet du sous-préfet qui les portera à Paris, au ministère de l'Intérieur, où seront choisis les otages. On ne peut s'en tenir à l'exposé nu des faits. Depuis qu'il y a des guerres, les belligérants ont considéré comme otages des hommes, des notables désignés d'avance pour porter les conséquences des actes de leurs concitoyens contre l'ennemi. Ici, c'est après l'acte que sont choisis de prétendus otages et parmi les hommes qui ne peuvent matériellement en être solidaires. Quels hommes ? Des notables dont la perte aura un caractère retentissant ? Non ! Des hommes qui portent le poids de leurs idées, qui sont choisis par ceux-là qui prétendaient assurer l'ordre, leurs ennemis politiques qui y trouvent l'occasion de vengeances personnelles. Parmi eux, il y a des étudiants, des ouvrières. Quelques-uns sont presque des enfants. Ce n'est plus le bourgmestre qui répond de ses concitoyens comme jadis. - Otages ? - Non. - Martyrs ? - Oui.

    Ce même 20 octobre, les troupes allemandes prennent la garde du camp, à la place des gardes mobiles français. Les prisonniers sont consignés dans les baraques jusqu'au lendemain 9 heures. Vers 9 heures du soir les sentinelles tirent dans le camp, croyant voir une ombre ; une balle entre dans la baraque 10 et siffle aux oreilles d'un prisonnier couché.

    Le lendemain, la garde allemande est relevée. Des rumeurs circulent. les prisonniers apprennent le départ pour Paris du chef de cabinet du sous-préfet avec les dossiers. On prétend que trente otages doivent être désignés dans le camp. Dans la baraque 19, il y a vingt et un hommes : une indiscrétion a fait savoir que c'est de cette baraque que viendra le gros du contingent exigé. Vers 9 heures du soir, les soldats allemands reprennent la garde (...)

    Voici les vingt-sept enfermés dans la baraque 6. Chacun reçoit une feuille et une enveloppe pour écrire ses dernières volontés. Kerivel est autorisé à faire ses adieux à sa femme internée dans le même camp.

    J'ai sous les yeux le récit des mêmes heures fait par un autre interné qui se trouvait dans la baraque 10. Il traduit aussi cette angoisse sourde et montante des deux journées, les bruits qui courent, encore incertains, les signes précis d'un événement qu'on croit deviner sans en être sûr. Puis l'arrivée de l'officier et des gendarmes.

    « Quand s'ouvre la baraque 10, le sous-lieutenant Touya lance sans hésitation, avec un sourire pincé, un seul nom : Guy Môquet. Le nom est un couperet qui tombe sur chacun de nous, une balle qui perce chacune de nos poitrines. Il répond d'un seul : présent ! Et comme sans réfléchir, droit, plus grand que jamais, notre Guy s'avance d'un pas rapide et assuré, dix-sept ans, plein d'inconscience et de vie ! À peine éveillé aux premiers rêves de l'amour, il est parti, notre Guy, comme serait parti un peu de nous. »

    On cherche à se persuader dans les baraques que la partie n'est pas jouée ; cependant, suivant un autre témoignage, les otages étaient si sûrs de leur sort que Timbaud avait décidé de liquider toutes ses provisions en un bon repas et demandé à deux de ses camarades d'écrire à sa femme et à sa fille s'il lui arrivait quelque chose. D'autres camarades faisaient remarquer à Pesqué qu'il serait prudent de fumer tout de suite ses trois paquets de tabac. Quant à Poulmarch, il se faisait disputer après le repas de midi pour ne pas avoir fait chauffer l'eau du thé : « Dépêche-toi au lieu de dormir ; nous n'aurons même pas le temps de boire le thé. » En effet, l'eau du thé est restée sur le feu.

    La Marseillaise

    Maintenant, dans les baraques, on attend. Chaque porte, chaque fenêtre a été condamnée avec un lit dressé contre les parois. Ils voient le curé de Béré entrer dans le camp. Cela en dit long. Le curé de Châteaubriant s'est récusé. On voit passer Mme Kerivel, autorisée à voir son mari. L'espoir disparaît. C'est à 14 h 22 que le prêtre sort de la baraque 6. Cinq minutes plus tard, des camions allemands apparaissent sur la route. Alors, de la baraque, un chant monte : la Marseillaise. Tout le camp P1 reprend le chant à son tour. Oh ! les avez-vous jamais bien entendues, ces paroles françaises :

    « Ils viennent jusque dans nos bras

    Égorger nos fils, nos compagnes ! »

    À 15 heures, les camions sont rangés devant la baraque 6. Voici les termes mêmes du récit d'un des rescapés.

    « Le lieutenant ouvre la porte et commence le dernier appel. À l'annonce de son nom, chacun d'eux se présente. Les gendarmes fouillent, vident toutes les poches et leur attachent les mains, puis les font monter dans les camions. Chaque camion prend neuf camarades, ceux-ci n'arrêtent pas de chanter et nous font des signes d'adieu, car ils nous voient à la fenêtre. Ténine interpelle l'officier allemand : "C'est un honneur pour nous, Français, de tomber sous les balles allemandes." Puis, désignant le jeune Môquet qui n'a que dix-sept ans : "Mais c'est un crime de tuer un gosse...". »

    Préparatifs de départ

    Il faudrait tout citer, chaque récit, car ils s'éclairent l'un l'autre. Dans cet autre, il y a des larmes aux yeux de ceux qui assistent impuissants au drame. Le geste instinctif de se découvrir quand éclate la Marseillaise des condamnés. Ah ! Ce n'est pas César qui salue ceux qui vont mourir, mais la France, mais l'avenir du pays pour lequel ils meurent. Comme ils reconnaissent les voix lointaines, celles de Timbaud, de Môquet ! Après la Marseillaise, il y a le Chant du départ et comment lire, dans ce texte d'un homme simple, sans en avoir les yeux humides, cette remarque : « Qu'ils sont beaux, ces vers : Un Français doit vivre pour elle ! Pour elle, un Français doit mourir. » Puis vient l'Internationale. Et une voix seule, jeune, fraîche, entonne la Jeune Garde. C'est Môquet, pour sûr, le benjamin des otages. On ne peut pas couper ce récit-là.

    « Par la fenêtre, nous voyons des ombres s'agiter à travers les interstices de la palissade. Nous devinons que nos camarades prennent place dans les camions. Nous nous massons aux fenêtres, côté nord, pour voir le départ de nos héros. Les gendarmes sont toujours là, impassibles, postés de dix mètres en dix mètres. Plus loin, sous le mirador, on distingue les silhouettes sombres des soldats allemands casqués et armés. Une voiture à cheval entre. Elle ne va pas loin. Un gendarme arrête le cheval par la bride et lui fait faire demi-tour. Le temps est superbe, le ciel d'une pureté exceptionnelle pour un 22 octobre. Pas une âme qui vive. La consigne est parfaitement respectée dans notre quartier. Seul Kiki, notre petit fox-terrier, se roule dans l'herbe, heureux de s'étirer et de s'ébattre au soleil. À côté de la 9e, des pas martèlent le plancher. Enfin la Marseillaise, une fois de plus, s'élève de l'autre côté des palissades. Les moteurs sont mis en marche. Les camions vont partir. La Marseillaise s'envole des camions, irrésistible, gagne tout le camp, baraque par baraque. Les gendarmes rendent les honneurs militaires à nos camarades quand ils montent dans les camions et au moment où ceux-ci s'ébranlent... »

    Alors, mus par le chant qui les a gagnés, ceux dont les camarades viennent de partir pour le supplice, tous se trouvent soudain - hors des baraques. Ils sont quatre cents à chanter. Deux couplets, deux refrains de la Marseillaise.

    Le silence tombe sur les bourreaux

    Le lieutenant Touya, qui tout à l'heure serrait les mains de l'officier allemand qui venait prendre livraison des vingt-sept martyrs, est bien embarrassé, mais il montre aux détenus la sentinelle allemande, et déjà il siffle. Eux, les détenus, sur un mot d'ordre qui circule parmi eux, se taisent et le silence tombe sur les bourreaux. Il faudra bien que le lieutenant consente quelques renseignements. De groupe en groupe, on se les passe, ainsi que la liste des otages. Touya leur a déclaré qu'ils seront fusillés dans une heure, à 16 h 15. Aussitôt, on décide de se rassembler à cette minute-là.

    L'heure est lente et lourde à passer dans les baraques. C'est pendant cette heure-là que, pieusement, dans la baraque numéro 6, certains vont recopier les instructions laissées par les condamnés.

    Les planches où ils ont marché, qu'ils ont touchées, sont découpées et mises à l'abri comme des reliques.

    À 16 h 15, les voilà tous rassemblés comme pour l'appel, tête nue ; en silence, trois cents hommes réunis par camp. Dans chaque camp, l'appel est fait. Au nom des fusillés, un camarade répond : « Fusillé ! » Une minute de silence. Cérémonial simple, sobre, spontané. Ils l'ont naturellement inventé. Et peut-être inaugureront-ils, pour la suite des temps, la commémoration qui fera du 22 octobre de chaque année un anniversaire pour tous les Français, le deuil, l'orgueil aussi, parce que vingt-sept Français sont morts comme on sait mourir chez nous.

    De la soirée qui suit, que rapporter ? Seulement le courage de Mme Kérivel. Cette femme admirable, quand elle est venue à la cellule des condamnés embrasser son mari, prise de pitié à la vue du jeune Guy Môquet, a proposé aux officiers de prendre sa place. On le lui a refusé. Maintenant, son calme fait l'admiration de tous. Elle se promène sur la piste avec ses amis. « Pourquoi se frapper ? Nous ne sommes pas ici pour cueillir des fleurs, la vie continue. » Et elle dit aux femmes : « Surtout, faites votre fête dimanche, rien n'est changé ! » Elle tiendra ainsi toute la soirée, ce n'est que dans sa baraque que la fièvre s'emparera d'elle. Mais le lendemain la retrouvera debout, courageuse.

    Les yeux non bandés,

    les mains libres

    C'est le lendemain que l'on apprend les détails de l'hécatombe. C'est dans une carrière de sable, à deux kilomètres de Châteaubriant, qu'ils ont été fusillés. Ils avaient traversé la ville en chantant la Marseillaise dans les camions. Les gens se découvraient sur leur passage. On imagine l'émotion qui régnait dans la ville. À la ferme voisine de la carrière, les paysans étaient consignés par les Allemands, portes et volets clos, une mitrailleuse braquée sur leurs portes.

    Par un raffinement singulier, l'exécution a eu lieu en trois fournées. Il y avait trois rangées de neuf poteaux dans la carrière. Les exécutions ont été faites en trois salves : à 15 h 55, à 16 heures et à 16 h 10.

    (...)

    Les gendarmes ont rapporté la montre de l'un, une lettre de l'autre, l'alliance d'un autre. Ils ont dit aux détenus ce qui se disait dehors. Eux-mêmes partagent l'émotion du camp et de la ville. La municipalité a refusé d'enfermer les corps dans les cercueils ignobles que les autorités allemandes avaient apportés. Les corps ont passé la soirée au château de la ville. On les dispersera le lendemain dans les divers cimetières de la région. Les familles pourront y aller, mais elles ne sauront pas quelle tombe est la leur, car les cercueils ne porteront pas de noms, mais un numéro correspondant à un registre, pour plus tard... et c'est tout. À la carrière, les gens du pays se sont rendus nombreux en pèlerinage ; on voyait encore les poteaux, le sang sur le sable. On sait maintenant que le même jour, à Nantes, vingt et un otages étaient tombés dans des conditions semblables. Quarante-huit en tout pour la journée du 22 octobre. Le dimanche suivant, plus de 5 000 personnes ont défilé dans la carrière, et déposé des fleurs.

    Guy Môquet fusillé évanoui

    C'est d'un garde mobile que l'on tient les détails de l'exécution. Cet homme déclare que les vingt-sept victimes lui ont donné une leçon de courage ineffaçable.

    Guy Môquet, qui avait eu une faiblesse au départ, mais dont le courage avait été égal à celui des autres en chemin, s'est évanoui dans la carrière. Il a été fusillé évanoui. Dans le pays, on se répète les mots des martyrs. Le jour de la Toussaint, les défilés ont recommencé, une gerbe de fleurs a été déposée à l'emplacement de chaque poteau dans la carrière tragique, des bouquets ont été portés dans les cimetières. Les autorités allemandes ont interdit les défilés et ont fait une enquête pour rechercher « les coupables » qui avaient apporté des fleurs.

    Un détail terrible : lors de la mise en bière, l'un des cadavres (on frémit de le reconnaître) était trop grand pour la caisse. Un Allemand prit une barre de fer pour l'y faire entrer. Comme le fossoyeur municipal qui était présent protestait, l'autre cria : « Kommunist, pas Français ! » Ce mot-là, oui, il faudra qu'aucun Français ne l'oublie. Les brutes qui sont venues chez nous, jusque dans la mort, disposer de la nationalité des nôtres, d'un enfant de dix-sept ans, nous apprennent par là même ce qui nous unit contre eux. Il est seulement étrange et monstrueux que le mot de cette brute, il puisse se trouver parmi nous des gens pour le reprendre. Nous n'oublierons pas qui a envoyé au poteau cet enfant et ses vingt-six camarades, qui tranquillement, d'un bureau d'un de nos ministères, a jeté aux balles allemandes ceux qui devaient mourir la Marseillaise à la bouche et la France au coeur, parce qu'il pensait, comme les bourreaux : « Communistes, pas Français ! » »

    « Le Témoin » ...qui pourrait être ce « témoin des martyrs » ? C'est François La Colère...Cela ne vous dit toujours rien peut-être ? c'était un des pseudonymes de ce  poète qui a écrit « La Rose et le Réséda », poème devenu célèbre par son refrain : « Celui qui croyait au ciel / celui qui n'y croyait pas »

    --------

    Demain, je ne lirai pas la fameuse lettre de Guy Môquet mais .... « La Rose et le Réséda » à l'école Guy Môquet, 16H30, Malakoff

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    P.S. c'est moi qui souligne

    <o:p> </o:p>

     


    2 commentaires
  • venez nombreux!!

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    la vidéo qui suit n'est pas celle du 17 mais du 18 (c'est une lecture improvisée)

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

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  • En attendant l'ouverture au public à l'automne prochain, les Morsaintois pourront découvrir leur médiathèque à l'occasion de la Saint-Jean. Pour une visite guidée et commentée, rendez-vous de 13h à 17h.


    Ce ne sont plus les salles du Château telles qu'on les a connues, mais une structure moderne, des espaces nouvellement aménagés, un mobilier alliant esthétique et fonctionnalité, que la médiathèque donnera à voir en avant-première le samedi 23 juin.
    Afin de découvrir cet espace redéfini, la population est conviée à partir de 13h et jusqu'à 17h à une visite guidée menée par les bibliothècaires.
     
    La société des Amis de Louis Aragon et Elsa TRiolet sera de la fête avec une table de littérature, une exposition retraçant la vie de Louis Aragon et une lecture de poèmes effectuée par Inès Ammar.
    Au fil de l'après-midi, les comédiens de la compagnie Eulalie interviendront avec leurs accessoires (longs tubes, gobelets magiques, parapluies à robe sombre) pour glisser aux participants des mots à l'oreille.
    Après cette visite, les portes se refermeront, tout provisoirement, le temps pour le personnel de prendre possession des 4 étages de la Médiathèque, remplir les rayonnages, terminer l'informatisation des collections... Beaucoup de travail en perspective donc pendant les congés d'été, mais à l'automne la Médiathèque Louis-Aragon devrait ouvrir ses portes, en grand cette fois-ci et pour de vrai.

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