• L'aluminium est à la mode. Revue de détail

    Il existe de nombreux types de menuiseries aluminium.

    - Baie à galandage aluminium
    - Châssis fixe aluminium
    - Porte aluminium
    - Fenêtre aluminium
    - Baie coulissante aluminium
    - etc.

    Les coloris sont très nombreux. Vous pouvez choisir votre couleur parmi une gamme de plus de 300 teintes, généralement. Standard ou hors standard, le prix sera cependant différent. Il est même possible d'avoir de la bicoloration.

    Vous pouvez opter pour le coulissant, voire le coulissant à très à la mode. Vous cacherez ainsi vos vantaux dans le mur, et pourrez ouvrir votre baie sur la totalité. Fabuleux.

    Un petit point de détail qui a son importance : Assurez-vous que vos menuiserie aluminium sont bien à rupture de pont thermique

    A bientôt.


    1 commentaire
  • Et le caoutchouc super doux...

    Petite première pour moi pendant les vacances, le karting.

    Je suis allé sur un circuit de karting situé pas loin de saumur et chinon, à Loudun. Un bien beau circuit, avec du monde et beaucoup de karts. J'ai fait 3 sessions de karting hier, et j'en ai encore des courbatures dans les bras. Quelle fatigue !

    Mais quel amusement... Dérapages, freinages, dépassements, on s'est vraiment bien amusés avec mes amis.

    Si vous ne connaissez pas le karting, empressez-vous de vous rendre sur un circuit, c'est vraiment sympa. Mention spéciale à au gérant du circuit de karting Franck Talon pour son accueil et sa gentillesse avec des newbies comme nous.


    1 commentaire
  • Il y a quelques temps, j'ai laissé un billet rapide sur les fenêtres PVC de couleur.

    J'en profite aujourd'hui pour le compléter.

    Il y a 3 technologies disponibles pour avoir des fenêtres PVC de couleur.

    La première consiste à teinter le PVC dans la masse. Technique très répandue, qui donne d'excellents résultats en blanc / beige / gris clair. Les fenêtres PVC de couleur teintées dans la masse représentent l'immense majorité des fenêtres PVC vendues (90%), le blanc étant majoritaire.

    La seconde méthode consiste à coller un film de couleur (uni ou aspect bois) sur le PVC. C'est ce qu'on appelle le PVC plaxé. Cette technique existe depuis plus de 20 ans, et se démocratise aujourd'hui. Il n'est pas rare de retrouver des fenêtres PVC chêne doré, fenêtre PVC chêne liège, fenêtre PVC cérusé blanc, mais d'autres couleurs existent également comme le noyer, le merisier, le bouleau, le rouge basque, le gris 7016, etc.

    La 3ème technique est bien plus rare. Il s'agit de la coextrusion. Cette méthode existe également depuis une vingtaine d'année et commence à se retrouver sur le marché. A diffusion confidentielle jusqu'ici, on la retrouve maintenant très fréquente sur des volets battant PVC de couleur, ou parfois sur des menuiseries (mais cela est plus rare). La coextrusion consiste à extruder, en même temps que le PVC, une couche extérieure en acrylique, qui offre des garanties de tenue dans le temps supérieures à un laquage aluminium.

    A bientôt.


    1 commentaire
  • Les fenêtres PVC sont des fenêtres PVC de couleur ou en aspect bois, qui présentent l'intérêt d'offrir une excellente tenue dans le temps, contrairement au teinté dans la masse.

    Le film est thermo-collé sur le PVC, et permet notamment de se rapprocher fidèlement d'un PVC aspect bois, par exemple.

    Ces fenêtres permettent de cumuler les avantages des fenêtres bois et des fenêtres PVC.


    2 commentaires
  • Passons aujourd'hui en revue les volets battants.

    Les volets battants, connus de tous, sont les volets qu'on voit à côté des fenêtres. Ces volets sont généralement en bois ou en PVC, certains en aluminium.     Les volets battants sont généralement réalisés de plusieurs formes possibles.

    * Cintrées
    * Droits
    * Tiercés
    * Persiennés

    Tout est possibles. On voit même apparaître des motorisations pour les volets battants PVC, bois ou alu, qui s' intègrent dans le mur. C'est assez bien foutu, même si le mouvement ne paraît pas forcément naturel.

    Au niveau des coloris, tout dépend du matériau du volet.

    Pour les volets bois, et bien ça reste du bois, tout ce qu'il y a de plus classiques. Différentes essences de bois sont cependant disponibles pour avoir plus de choix.

    Pour les volets battants PVC, alors le choix est un peu plus important. Le blanc et le beige figurent parmi les classiques. On peut trouver également le gris, et même des couleurs foncées. Les couleurs foncées restent cependant à proscrire car elles vieillissent relativement mal au soleil. En complément à ces couleurs, on retrouve aussi des "tons bois", qui donne une impression de bois assez fidèle à la réalité. c'est assez bluffant.

    Pour les volets aluminium, les teintes sont beaucoup plus importantes. Le nuancier RAL, qui sert de référence, comporte généralement plus de 300 teintes, et en parallèle, les fabricants proposent souvent des teintes "bois", sans pour autant proposer la texture bois qui va avec.

    Il ne faut pas oublier qu'un volet est susceptible d'apporter une isolation supplémentaire à votre fenêtre, ce qui à notre époque est important.

    Donc bon choix, et bon achats.

    @+


    1 commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires