• Peinture réalisée non pas au pinceau mais à l'aide d'une spatule ou couteau!

    Les spatules en acier flexibles munies d'un manche servent soit à mélanger les couleurs et à peindre (la truelle)
    soit à nettoyer la palette et peindre (le couteau).
    Elles peuvent être de différentes dimensions.

    La peinture à l'huile est composée de pigments colorés mêlés avec une huile siccative.
    Ces huiles absorbent l'oxygène, polymérisent complètement en quelques années et se transforment en résine. Les plus utilisées sont l'huile de lin crue et l'huile de noix.

    La palette la plus pratique et la plus légère est en bois contre-plaqué verni avec 3 formes de base:
    rectangulaire, en forme de goutte ou ovale.


  • L'aquarelle est composée de pigments colorés auquel on ajoute un agglutinant diluable dans l'eau.


    Le pinceau est en poil de martre (extrêmement robuste et d'une grande souplesse), il peut contenir une grande réserve d'eau, une pointe longue, souple et résistante.


     


  • La lithographie est une technique d'impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d'un tracé exécuté au crayon ou à l'encre  sur une pierre calcaire. Après une préparation chimique, le gras contenu dans le crayon ou l'encre  est fixé sur la pierre.


    Pour l'impression, la pierre est humidifiée, l'encre grasse est déposée au moyen d'un rouleau. Elle reste sur la pierre aux endroits imprégnés du gras du dessin et elle est repoussée par l'humidité partout ailleurs. Lorsque la pierre est assez encrée, on pose le papier et on passe sous presse.


    Ensuite la ou les pierres servent pour le tirage du nombre d'exemplaires de lithographies voulu. Le premier exemplaire est annoté BAT (pour bon à tirer) une fois que l'artiste est satisfait du résultat.Les autres exemplaires sont numerotés sur le nombre total d'épreuves tirées par exemple 25/100 pour le 25e tirage d'une lithographie tirée à 100 exemplaires. Avant d'être numeroté, chaque exemplaire est comparé au BAT et jugé en fonction de celui-ci. Il y a aussi des exemplaires annotés EA (épreuve d'artiste) et HC (hors commerce), réservés au graveur et à l'imprimeur.




    La valeur d'une lithographie dépend du nombre d'exemplaires tirés (cela conditionne la rareté) et de la cote de l'artiste.


  • René Bérenger (1830-1915) était un personnage austère, farouche défenseur à la fin de sa vie de l'ordre moral, lutteur acharné avec Jules Simon contre la dépravation des moeurs et la licence des rues, ce qui lui valut le surnom populaire de "Père la pudeur" et de nombreuses caricatures, en particulier dans L'Assiette au beurre, illustré par Radiguet le père de l'écrivain Raymond Radiguet.


    René Bérenger fut aussi un infatigable défenseur de la cause de l'enfance. Ce Sénateur Bérenger avait voulu faire arrêter la production de cartes licencieuses de Xavier Sager!


  • HST

    Huile sur toile





    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires