• Au sujet de la polémique sur l'article "Une liaison particulière" du dernier Causette…

    Depuis 1 an et grâce à la rédaction de Causette, j'ai la chance de chroniquer mes animations de prévention auprès des adolescents. Forcément dans mon quotidien, je passe beaucoup de temps sur les notions de consentement et plus particulièrement sur ce moment où la loi estime qu'on est en age de mesurer tout ce qui se joue lors d'un rapport sexuel (pas simple). J'insiste sur la notion de rapport d'autorité, surtout dans ces centres d'apprentis où les jeunes découvrent parfois un patron (ou une patronne) trop entreprenant(e) et n'osent pas en parler.
    Bien entendu, en tant qu'adulte ayant une forte responsabilité ( j'aborde le sujet très sensible de la sexualité), je fais très attention à opter pour la bonne distance avec eux. Pour moi, c'est autant une question de valeurs humaines et d'éthique professionnelle que de respect du cadre législatif. J'ai déjà été déstabilisé par des attitudes et des demandes très provocantes mais pas question, évidemment, de passage à l'acte. C'est la règle n°1 quand on travaille avec les adolescents. Pour autant, j'éviterai de me positionner en juge, ce serait présomptueux de ma part. La justice existe pour instruire une affaire, avec un regard dépassionné.
    Concernant l'article de Causette, on peut penser qu'il est maladroit, qu'il laisse place à diverses interprétations, qu'il ne respecte pas les victimes, qu'il semble soutenir un peu trop cette professeure qui a dépassé les limites, qui semble coupable d'atteintes sexuelles sur mineure (n'oublions pas la présomption d'innocence). Certes. D'ailleurs, certain(e)s d'entre vous ont émis des critiques justifiées et ont déclenché des débats intelligents. Mais il y a aussi celles (ceux) qui ont toujours besoin de réveiller la bête immonde.
    NON, Causette n'est pas un magazine qui fait l'apologie de la pédophilie. Les #pedocausette et autres #raciste qui agitent les twitos sont hors sujet, dangereux et inutiles. D'ailleurs, surenchère oblige, je ne serai pas surpris de lire bientôt #antisémite, puis #antichtis et pourquoi pas #niquelamémoiredepierremauroy puisque tout cela s'est passé à Lille…
    Quand je lis ce que les adultes sont capables de balancer sur le net pour faire la promo d'un blog ou du buzz sur Twitter, je ne me fais guère d'illusion sur l'impact de notre travail auprès des ados sur les dangers de la toile… Flippant.


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires