• Nous sommes revenus à Montréal passer les derniers jours avec les amis

Marie-Luce et Dan bien sûr, ainsi que Juliette, Gino, Clémence et Elliot

De balades dans Montréal,  pour admirer les peintures murales, en mölkky dans les nombreux Parcs et jardins de la ville, on a profité du printemps boréal.

Montréal derniers jours

On a eu la chance d'assister aux derniers jours des Francofolies de Montréal. Concerts de découvertes de la scène québécoise, le rock péchu de Marc-Antoine Baudoin, la country envoûtante à trois voix de Charles-Antoine Gosselin, Les textes de Bélanger, Leloup ou d'Emile Bilodeau repris etc..

Salomé Leclerc et les louves

Et puis de gros concerts de Tiken Jah Fakoly et des Cowboys Fringants (avec Marie-Annick Lépine, Yo)

Sympa de vivre ça avec les amis et nos filles

Montréal derniers jours

Et pour le clin d'oeil, voici 2 photos faites, comme la première du blog (rubrique c'est parti!) de nous, à l'aéroport, avec nos carnets de voyage bien remplis de tout ce qu'on a découvert :

Merci à tous ceux que nous avons croisé sur la route et qui nous ont accueillis les bras ouverts :

Maribel à Quito, Fatima, Lionel et Nora à Cumbaya, Eduardo, Gustavo, Segundo y Maria à El Chaco, Neil, Samy y Daniela à Cuenca, Maria-José à Guayaquil,

La Casa colibri, Lunaimée et ses chiens et chats

Philippe et Don Chepe à Godinez, Lorena et Marcus à Nebaj, Virginia y Joël à Coban, El Abuelo Carlos Q à Lachua, Sara y Viviana à San Cristobal de las Casas,

Dan et Marie Luce, Juliette, Gino, Clémence et Elliot à Montréal, Jonathan, Jenny, Edouard, Philippe et Maud à Matane, Jean à Escuminac, Gabrielle, David, Matteo et Talie à Bonaventure, Mireille, Moïse et Jeanne à St-Maxime Mont-Louis.

Merci à ceux qui nous ont permis de faire ce voyage, aux pensées et cadeaux  (notamment de noël  ou de départ qui ont bien servi!!!) qui nous ont accompagnés, à  Anna et ses filles les nounous de Châtaigne, Léna & Olivier "nos banquiers et procurateurs de vote", Cécile & Thomas, Cécile et Julien "nos gardiens", Brigitte et Jacques "notre poste restante", Emilie, "notre hôte de départ", Céline, Renaud et Eric, nos gardiens de voiture et cocher", Ludo "notre gardien de clé",  l'équipe de l'école de l'Estaque gare qui nous a fait confiance, Laurence & Thomas, Amélie & Willy, Alex, Loïc, Paule, Paul & Gaëlle,  etc. (désolé pour les oublis, il y en a sûrement) pour leurs conseils et échanges, tous les copains, collègues et famille qui nous ont donné et pris des nouvelles...

Vive le voyage et les découvertes !

Montréal derniers jours

• Après le PN de Forillon, nous sommes arrivés chez Mireille, une copine de Dan et Marie-Luce (encore merci !), son chum Moïse et leur flo Jeanne. Ils vivent à 5 kms du centre du village de Mont-Louis. Dans leur coin, il y a plusieurs jeunes (ou moins jeunes) qui se sont installés, à la recherche d'une autre manière de vivre, au vert, moins urbaine, plus autonome. Des jeune à la recherche d'alternatives (à la société de consommation), qui se sont engagés dans une démarche participative. Ainsi, Yann et Emma, les voisins, gèrent une pépinière, qui accueille une salle commune, un atelier , et une cuisine avec four et équipements collectifs. En face il y a un bout de terrain qui est devenu un jardin communautaire ou chacune des familles du groupe a quelques planches de terre. A côté un espace avec un four d'argile, des jeux pour enfants, un verger et un espace de feu de camp....

Gaspésie, la Côte Nord

On est arrivé un soir de boulange, ça sentait bon dans leur maison.

On leur a filé un coup de main pour les plantations à transplanter en terre, pour la préparation de la terre et de la base de la future serre (découenner le gazon, tamiser la terre pleine de petits galets ici). Nous avons amendé et désherbé le jardin communautaire et le verger. Puis nous avons fait du BRF : bois raméal fragmenté avec le tracteur de Yann et le broyeur d'un voisin Richard.  On a fait un peu de peinture, des petit plats et la vaisselle. On a vécu la vie de nos hôtes, découvert la gastronomie québécoise (merci encore pour les poutines, pains,  croustades etc tout maison !) et connu les premières attaques de mouches noires et maringouins, particulièrement nombreux ici...

Une belle balade au mont Saint-Pierre, site de vol libre connu de la côte Nord :

Gaspésie, la Côte Nord

Nous avons quitté mont-Louis, Mireille, Moïse et Jeanne (merci pour cette belle rencontre). Nous sommes ensuite allés nous balader dans le Parc national de la Gaspésie. deux petites balades, une qui nous a emmené au lac des américains, souvenir d'un cirque glaciaire. Puis l'autre où nous avons gravi le mont Ernest Laforce d'où nous avions une superbe vue sur tous les monts environnants, les fameux chic-chocs, le mont Albert, Jacques Cartier, Richardson, etc...

Et nous avons  le bonheur de croiser des femelles orignales et leur petits

Le coucher de soleil sur Rimouski , beau tableau n'est-ce-pas?

Gaspésie, la Côte Nord

Et les bières gaspésiennes sont délicieuses:

• ça y est il fait beau ! Quel plaisir....

Percé,  son rocher, son géo parc nous ont offert de très belles balades. On a posé la tente de Dan dans un petit camping et on a rayonné deux trois jours autour....

Le Rocher percé comportait deux arches, mais en  juin 1845, dans un grand fracas, une des arches d'effondra... laissant un obélisque. Combien de temps résistera l'arche restante aux assauts des vagues, vent et embruns ?

La pointe gaspésienne : Percé, Gaspé et PN Forillon

Nous avons fait plusieurs randos, celle de la crevasse, de la cascade de la grotte puis celle des belvédères qui offrent 6 ou 7 vues différentes sur la baie, l'île Bonaventure et le rocher percé.

Le 3ème jour, nous avons marché jusqu'à la cascade de la rivière aux émeraudes où nous avons fait l'école devant une belle rivière, glacée aux couleurs vertes et bleues en effet :

De l'autre côté de la baie, nous  avons pris un dîner (i.e. un repas de midi) dans une cantine, en face du barachois, un cordon dunaire de sable où sont venus s'échouer plusieurs bateaux. Au loin on devine encore l'île Bonaventure et le rocher percé.

La pointe gaspésienne : Percé, Gaspé et PN Forillon

Puis nous sommes allés poser notre tente au parc national de Forillon:

Nous n'avons pas tardé à voir des porc-épics qui sont véritablement très nombreux:

La balade vers le cap Gaspé, appelée balade du bout du monde est superbe, nous avons, à l'aller, une vue en surplomb un peu dans la forêt, puis au retour un sentier dit des graves qui passe plus près du bord.

La pointe gaspésienne : Percé, Gaspé et PN Forillon

Le phare du bout du monde

Le bout du monde (..., de Gaspésie)

Et on a vu un ours :

mais non pas celui-là :

celui-ci un vrai ours noir quoi, certes de 50 m car il faut prendre ses précautions mais quelle rencontre !

Le Cap de bon ami, et ses falaises d'oiseaux tels les guillemots de Troïl ou miroir, les petits pingouins, les cormorans à aigrettes, les goélands marins et argentés, les arlequins plongeurs,  le mont Saint-Alban sont d'autres endroits qu'on a bien apprécié