• Esperluette, Partie I, Extrait II, commentaires


    "L'origine du monde", Gustave Courbet, 1866, Musée d'Orsay, Paris






    Suite à ma conversation avec E., gentille visiteuse de ce blog, juste une petite explication à propos du dessin "Partie I, Extrait II : oh"...

    C'est évidemment le Christ qui est à l'origine du christianisme, et c'est évidemment Marie qui est "à l'origine" du Christ. Le dessin met en avant cette "origine" par la référence au fameux tableau de Courbet. Au passage, que le sexe soit représenté par une croix permet de suggérer la virginité de Marie, cette croix donnant, me semble-t-il, l'idée d'une fermeture.

    Mais surtout, c'est ici la rencontre entre la vie et la mort qui m'intéresse. En effet, le Christ est mort sur la croix, et pourtant, c'est par une croix que sa naissance est désignée. Alors, à ce sujet, tout d'abord : en donnant la vie, me disait un jour une amie nouvellement maman, j'ai aussi donné la mort, puisque toute vie aboutit à la mort.

    Concernant le Christ, on peut aller beaucoup plus loin, puisque qu'il est mort ET ressuscité. Donc, par cette croix qui donne la mort et qui donne la vie, on retrouve la suggestion de cette "mort-résurrection". Au final, le projet de ce dessin est d'envisager l'origine du christianisme (donc) dans la double naissance du Christ : une naissance, charnelle, du ventre de Marie, et une seconde naissance, spirituelle, suite à la crucifixion.

    Voilà voilà...

    Filiiip


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :