• CELEBRATIONS ET PROPOSITIONS D'ACTIVITES POUR YULE

                           CELEBRATIONS ET PROPOSITIONS D'ACTIVITES
                                                                   POUR YULE

     

     Yule est une fête hivernale originellement célébrée dans le nord de l'Europe.
    Les célébrations de Yule coïncident souvent avec Noël.

    Les peuples Germaniques célébraient Yule entre la fin du mois de Décembre et le début du mois de Janvier, à une date déterminée par le calendrier germanique.

    Lorsque le calendrier chrétien fut adopté en Europe du Nord, Yule fut placé le 25 Décembre.
     



    Cette période, caractérisée par des fêtes en l'honneur de la renaissance du dieu Soleil qui commence à réchauffer la Terre, pour lequel le vieux roi Houx, symbole de l'hiver qui doit mourir, passait le pouvoir au jeune roi Chêne, symbole de la nouvelle année annonçant une nouvelle vie et le retour du printemps.

    C'est de ce conflit qu'est issue la tradition de faire brûler dans la cheminée une bûche que l'on conservait toute l'année.
    Elle représentait le vieux roi qui était brûlé et dont le sacrifice donnait lumière et chaleur.

    La bûche doit être très grosse et il est donc improbable qu'elle brûle complètement, ce qui n'est pas plus mal car les tisons carbonisés de la bûche de Yule sont ensuite utilisés pour tracer les cercles et former des cachets, alors que le gros morceau est mis de côté pour servir à l'allumage de la prochaine bûche de Yule.
    En effet, l'année suivante, on mettra le feu à la nouvelle bûche en utilisant une partie de l'ancienne, qui aura protégé, réchauffé et illuminé durant toute l'année.


    Dans un rituel, vous pouvez allumer un feu au milieu du cercle (dans le chaudron, par exemple), allumer des bougies et les disposer autour du cercle (on les allume au coucher du soleil et on les laisse s'éteindre d'elles-mêmes), ou placer la bûche à l'intérieur du cercle et l'inclure dans votre cérémonie.

    C'est la bonne période pour méditer et se remettre en question. Tandis que la bûche flambe, on visualise le soleil brillant à travers le feu et on pense à des jours plus chauds. Souvent, on garde une partie de cette bûche qui servira à allumer la bûche de l'année suivante. On garde ce morceau toute l'année pour protéger la maisonnée.

     

    Une autre coutume veut qu'on ne brûle pas entièrement la bûche.

    On l'utilise pour allumer tout autour trois bougies de différentes couleurs:

    -  rouge, verte et blanche pour symboliser la saison.
    -  verte, or et noire pour représenter le Dieu Soleil.
    -  blanche, rouge et noire, pour représenter la Déesse Mère.

    On décore ensuite la bûche avec du gui, du houx, des rubans et des couronnes rouges, ou ce qu'on préfère.

                                     


    Une des façons de célébrer Yule consiste à décorer un arbre selon vos goûts et fantasies, mais toujours en gardant une place importante aux reproductions de lunes et d'étoiles.
    Jadis, on préférait les décorations "naturelles": pommes, oranges, citrons, noix et petits biscuits suspendus au sapin, guirlandes de boutons de roses séchés ou bâtons de cannelle.

    La décoration du sapin, les couronnes de houx, et l'échange de cadeaux sont aussi des traditions païennes. On a le choix entre un sapin en pot que l'on peut replanter ensuite, ou un sapin artificiel. Evitons le massacre des sapins coupés!

    Une des plantes associées à Yule est la plante sacrée des druides, le Gui.

                                                        




     


    Retour                                                                                                                             Sommaire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :