• EN SAVOIR PLUS SUR LUGHNASADH

                                                      LUGHNASADH / LAMMAS 
                                                             (31 juillet - 1 août)

                         Autres noms: Lammas, Lughnasa, Lughnasad ou Lughnassadh


     Lughnasadh (prononcé "lounassah") est la première des trois fêtes des récoltes, les deux autres étant Mabon et Samhain.
    C'est la célébration des premiers fruits, le sacrifice et la mort du Dieu du Blé.
    Le Soleil Roi, devenu Seigneur Sombre, donne son énergie vitale aux cultures pour garantir la vie, pendant que la Mère se prépare à
    revêtir son aspect de Vieille Femme.

    Lughnasadh est une fête gaélique traditionnellement associée au 1er Août.
    Elle marque la fin de l'été et représente le début du cycle des récoltes.
    Elle est donc fréquemment associée au pain car le blé est une
    des premières récoltes de la saison.

    On voit là de nouveau l'une des contradictions intrinsèques des fêtes : le moment d'abondance et de célébration est aussi le moment du fauchage et du sacrifice.

    La fête païenne se déroulait probablement à la pleine lune la plus proche de cette date, et c'était le moment de remercier les esprits et les dieux pour le début des récoltes, mais aussi pour les amadouer avec des offrandes et des prières pour qu'ils n'abiment pas les cultures.
    L'esprit mystérieux mais puissant du blé était attiré et capturé dans les poupées en paille, les "cages de l'esprit" qui jouent un rôle
    important lors de cette fête.


     Dans les sagas irlandaises, Lugh, le dieu du soleil à qui était dédiée cette fête, était un chef des Tuatha de Dannan, « le Peuple de la déesse Dana », qui, en qualité de héros bâtisseur, dévoila aux hommes les techniques permettant de labourer, de semer et de récolter le blé.
    Ce jour-là, on fêtait la Mère Antique car elle offrait le fruit de ses entrailles et sacrifiait son époux et son fils, le dieu de l'année, qui allait
    mourir pour ressusciter au printemps.

    C'est un moment important dans la roue des saisons, car elle montre l'importance de l'équilibre
    non seulement dans la nature, mais aussi dans la vie personnelle.
    En effet, tout ce qui est vivant naît, connaît le déclin et s'achemine vers la mort pour renaître ensuite, formant ainsi la boucle du grand cycle universel qui
    perpétue la vie.
    La mort n'est qu'un passage, un moment de cette transformation permanente qu'est l'existence ; le blé moissonné se transforme en pain qui est mangé et assimilé par notre sang, qui nourrit et donne de la force.

     
    En vieil irlandais, le nom de cette fête s'écrivait Lughnasa, Lughnasad ou Lughnassadh.
    En irlandais moderne, le mois d'Août se nomme Lúnasa, et la fête elle-même est appelée Lá Lúnasa ("le jour de Lúnasa"). Certains Wiccans et néo-païens utilisent le terme Lammas, dérivé de la fête anglo-saxonne qui se déroulait au même moment.

    Lughnasadh est l'automne celtique.
    La nature est sèche souvent, la chaleur du soleil a déjà fait jaunir quelques feuilles voire quelques
    arbres.
    Mais cela dépend de la région où vous vivez, le visage de la Déesse est assez différent selon les lieux...


    C'est une bonne période pour rendre grâce à la Déesse de ce qu'elle nous a accordé suite aux prières et aux rituels des fêtes précédentes. Rosmerta, la Déesse de l'abondance peut être mise à l'honneur en plus de Lugh mais la Grande Déesse Mère
    également.
    La Mère est considérée comme généreuse et son don est gratuit, comme doit l'être celui du roi en cette période.
    Lughnasadh est un bon moment pour remercier les mères terrestres, pour prier le Trois Matres familiales, et pour réfléchir à notre rôle de femme dans son aspect maternel (que nous ayons des enfants ou non).


     

      La notion d'union lors de Lughnasadh est très forte : union du soleil et de la lune, des hommes et des femmes, fusion de la mère et de l'enfant. Le résultat de l'union est à méditer.
    Des textes datant des siècles ultérieurs mentionnent la coutume selon laquelle un couple faisait l'amour dans un champ où les céréales avaient été récoltées pour mettre en scène la régénération des cultures.

    En Europe, beaucoup de gens continuent à célébrer cette fête par des feux de joie et des danses.

    Certains néo-païens préparent un pain de forme humaine, symbolisant le Dieu qu'ils sacrifient et mangent.
    Les premiers grains et les premiers fruits sont récoltés et remisés pour les mois d'hiver.

    Des foires de Lammas se tiennent encore dans certaines régions de l'Angleterre, vestiges d'un temps où la récolte était accueillie avec grande joie.



    C'est le moment de partager, d'enseigner ce que l'on a appris, et de remercier les déités pour leur sacrifice qui nous permet de survivre.
    Il est difficile pour les citadins, qui ont toute l'année à leur disposition des aliments nutritifs, de comprendre l'importance de la récolte pour des gens dépendant entièrement des réserves de nourriture de l'année précédente.




    A Lammas, on rappelle aussi l'importance de la distribution de la récolte.
    Par conséquent, des sorcières combinent leur joie de la fête et de la célébration de ce moment d'abondance avec l'engagement de "rendre" ce qu'elles ont reçu soit par l'argent, soit par un travail bénévole, afin que tous profitent d'une récolte juste.   

     


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