Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

Andy Verol & Hirsute

Le moindre de vos dons m'aidera à arrêter - Les écrits d'une petite frappe de la littérature

Présentation

Sortie du premier roman d'Andy Verol,le 02 avril 2008: Les Derniers Cowboys français. Infos ici: http://pylone.wordpress.com/



Sortie du second livre d'Andy Vérol: Un noir désir, Bertrand Cantat, le 25 juin 2008, aux éditions Scali. Infos ici: http://www.scali.net/




Me cracher à la gueule, m'adorer, m'éclairer, m'obscurcir, me soumettre une opinion, un texte: hirsute.hirsute@orange.fr










Les publicités Google affichées sur ce blog sont le fait de l'herbergeur. Je considère ces pubs comme une intrusion abusive sur cette espace...









Avertissement: Le contenu de ce site risque de heurter la sensibilité de certains lecteurs, particulièrement les mineurs.

A lire absolument

Sans doute le meilleur roman de Franca Maï, L'Amour Carnassier. Infos ici: http://www.francamai.net/

....

Rechercher

<< Bruno, c'était papy Boyington, mais sa soeur... | Vers un nihilisme plus juste ? | Le Higgins de notre quartier. L'américain dit >>

Vers un nihilisme plus juste ? | 08 février 2008

Je reproche souvent à ce qu'on appelle le nihilisme (des temps modernes) d'être bien trop néo-romantique à mon goût ou dans une posture de parodie démocratique supplémentaire empêchant malheureusement de pouvoir se situer plus efficacement dans un cynisme juste, justifiable, justifié, tranquillisé !

Dès lors que la pensée nihiliste moderne s'appuie sur l'idée inconsciente du regret d'un monde meilleur, ça annule déjà de fait le concept même de nihilisme car ça renvoie plutôt à de l‘idéal spirituel ou religieux (ce n‘est pas un crime sauf que ça n‘a rien à voir !) !

Le nihilisme authentique ne s'embarrasse ni de croyances, ni de regrets, ni de fantasmes sur l‘idée absurde d‘un « homme parfait« ! Le nihilisme c'est décrire le réel c'est-à-dire le rien telle une réalité brute sans avoir à y ajouter un état d'âme de fait inutile car inexistant par nature ! Je pose pour ma part un postulat de départ qui peut offrir un éclairage particulier à la description d'un nihilisme plus réaliste !

Je donne d'abord et surtout un contenu positif au néant et je décris le rien comme un fait sublime, heureux , merveilleux, naturel, normal ! Seul « contenu » qui donne sens à l'existence : l'heureux néant ! Et j'observe malheureusement que face à cet heureux RIEN de l'existence se fabrique l'agitation humaine tel un fait artificiel né de l'angoisse absurde du vide ! Comme une contestation perpétuelle de la norme qu'est le vide ! Comme s'il m'apparaissait que les êtres humains vivaient le néant de l'existence tel un fait dramatique « à remplir » là où il n'existe guère meilleure nouvelle pourtant ! La beauté du rien est vécu par l'homme tel un cauchemar ! Là se situe le renoncement au bonheur parce que l'arrogance gouverne les âmes humaines ! Au titre de quoi on remplit le vide par de la parodie démocratique existentialiste en tous genres, par les fabrications identitaires culturalistes, folkloriques, tribales, par nos fantasmes égotiques, par de la gestion et du contrôle de la violence que génèrent tant d'angoisses du rien, tant d'angoisses face au bonheur méconnu et ce jusqu'à occuper les êtres à faire la guerre etc...!

On occupe le temps vide par trouille d'affronter le bonheur méconnue, par la trouille de la paix incarnée elle même ! Sont dans l'interprétation faussement nihiliste et sont donc authentiquement cyniques ceux qui se sont convaincus que le rien n'était du et s'expliquerait par le fait que l'homme bon, généreux, providentiel n'existait pas ! Bien trop de regret dans leur vision erronée du néant puisqu'ils considèrent qu'il n'y aurait rien à cause de la mauvaise volonté des êtres alors que c'est au contraire la mauvaise volonté des êtres qui leur rater le grand rien de l'existence ! Leur concept repose donc sur une erreur d'appréciation, un fantasme d'échec de l'homme parfait qu'on retrouve dans l'idéologie religieuse qui elle ne se revendique en rien nihiliste et pour cause ! Je propose au contraire un cynisme relatant les faits, un cynisme justifiable qui décrirait que face au grand néant de l'existence l'homme idiot par sa nature a pris peur et s'auto définit d'ailleurs à travers ce quiproquo existentiel qui l'identifie à la perfection : stupide parmi les stupides ! L'homme parfait est aussi arrogant que stupide et ne peut être autrement et c'est ici que le nihilisme « conformiste » nous dit avec quel cynisme il n'accepte pas, tout comme les religions, la juste figure immonde qu'ont les êtres ! Le nihilisme contemporain a donc une nature ultralibérale qui a pour cynisme absolu l'exclusion de rejeter tout ce qui fait l'humanité c'est-à-dire sa monstruosité ! Ce nihilisme là n'accepte pas les êtres tels qu'ils sont et pire nous dit par là même sa non acceptation du néant origine même du malheur des hommes ! Le néant est paradoxalement nié par les nihilistes qui sont persuadés de l'être ! C'est en cela que je me situe dans l'idée d'un nihilisme cynique juste, réaliste c'est-à-dire humaniste au sens authentique !

Je reproche d'ailleurs aux humanistes illuminés ou aux nihilistes contemporains l'erreur intellectuelle la plus folle consistant à défendre l'image d'un homme qui n'existe pas, là où ils ne se préoccupent donc peu des seuls hommes qui existent et qui sont condamnés à etre des monstres par angoisse et phobie du splendide néant de leurs existences ! Ceci dit l'humaniste ou le nihiliste cynique contemporain s'il est homme, il a donc des raisons justifiées d'être un monstre plus monstrueux que d'autres pour oser ne porter intérêt qu'à des extra-terrestres ou à l'idée sotte d'un homme meilleur ! Leur raisonnement se tient surtout parce qu'ils se trompent et qu'en se trompant sur la critique du néant ils confirment eux aussi et inconsciemment leur angoisse absolue du vide, ce qui les rend parfaitement humains ou idiots c'est pareil ! Bref, je ne me revendique humaniste universaliste qu'en raison d'une bonne compréhension de la monstruosité humaine née d'une angoisse absurde du néant de l'existence ! Il y a donc une voie à un nihilisme positif qui par la compréhension et l'acceptation de l'idiote âme des êtres peut proposer à ces derniers de revisiter l'ensemble ou de se munir d'une paire de lunettes changeant leur perception des choses !

J'y crois ! Le bonheur est dans le pré !

N'être rien dans le grand rien c'est commencer à devenir un tout universel peut être ? Je ne regarde l'immensément vide, le si bel univers que de tout en bas depuis où j'observe mes compagnons de cellule pétrifiés par le vide vertigineux d'une si haute montagne qu'ils continuent à escalader les bougres !! Fasse O univers que leur chute jusqu'à moi soit aussi drôle que la fin de ce récit sur le nihilisme ! ;-))

Malbrouck

Publié par hirsute à 11:20:05 dans Malbrouck | Commentaires (23) |

09-02-2008  23:24  09-02-2008 23:24
Pour échapper à la folie...  De  Malbrouck  Sujet:  Pour échapper à la folie...
Lilith, il y a peut etre eu pour échapper à la folie qu'inspire le néant, "la folie humaine" et toutes ses projections non ? La folie des guerres continue par exemple à etre un remède pour le moins efficace permettant d'échapper à coup sur à la folie inquiètante de l'éclat de rire nihiliste ! Je songeais tout à l'heure à la comparairaison presque absurde de l'état de fatigue évident du chomeur contemporain par rapport à la fatigue du mineur de fond très occupé pendant les 30 glorieuses ! Y a comme un défaut sur "la photo" d'un avant/après sociologique qui pourrait m'expliquer presque cyniquement que l'occupation du "temps vide" par le travail avait "du bon" vu la "mine" réjoui du mineur posant fièrement aux cotés de son capitaliste de patron esclavagiste et comparée à la photo prise d'un chomeur "des nouveaux temps modernes", de longue durée à qui on n'oserait pas donner d'age et d'une si mauvaise "mine" que le temps trop vide du chomage lui a peut etre malheureusement fait poser "des questions existentielles" dont le pénible forage à la mine voire le "coup de grisu" l'eut prémuni ? Va t'en savoir ? Bref ce petit détour pour poser la question centrale obsessionnelle du "temps à remplir" et dont tant de croyances aussi métaphysiques les unes que les autres auraient donc pour objet de nous permettre d'échapper à la folie mère du néant ! Notre époque nous propose à observer par quel cheminement arrogant la conquete de la liberté conduit à la solitude ou à l'ennui c'est à dire à la case départ qui avait occasionné tant d'agitations humaines (le quiproquo humain avec le rien) ! Je note que dans les années 90 on avait osé imaginé la réduction du temps de travail comme pour préfigurer avec utopie que le temps libre, le temps dit de loisirs et par extension le temps de "chomage" pourrait devenir valeur positive et il apparait qu'en 2007 la valeur travail est redevenu la valeur refuge pour tous et ce face à la panique générale qu'a occasionné la découverte "inattendue" que le temps libre ou temps vide ne produisait qu'hyper-individualisme mégalo-égocentrique hystèrique ou propagation de haine interactive sans précédent ! L'homme libre ne se transformant toujours pas en statue du penseur de Rodhin, il s'agit donc bel et bien de le remettre au travail au plus vite tant il s'ennuie et que l'oisiveté désormais grand-mère de tous les vices conduisait bien trop d'etres à la folie face au néant ou face à la liberté c'est pareil ! Fatalitas les voilà plus sagement occupés alors à réclamer de travailler plus pour gagner plus ! La folie sage et douce attendra Godot je n'en doute pas ! ;-)
09-02-2008  22:20  09-02-2008 22:20
alors donc ....  De  Lilith  Sujet:  alors donc ....
le nihilisme se rapprocherai de la folie ?(tant il doit être épouvantable d'être confondu au vide sans espoir de salut) , par son extralucidité , un lacher prise face à l'inéluctable? Certains s'attachent à un "vouloir vivre" désespéré qui déclanche toutes les compromissions , le nihiliste abandonne tout au "rien" pour en faire un inquiétant éclat de rire... ;))
09-02-2008  21:21  09-02-2008 21:21
Escroquerie....  De  Malbrouck  Sujet:  Escroquerie....
Je détourne volontiers le mot escroquerie de son sens et je lui donne sa valeur poétique chère Lilith et je pense que le compromis autour du concept de laicité aurait pu etre pondu par un nihiliste ! Oui Lilith tu as raison à mon avis : le nihiliste remplace Dieu par la solitude ou encore la liberté cette grande autoroute malicieuse qui conduira tous ceux qui la prennent à aller visiter de près leur solitude ! Ceux qui ont pondu l'idée de laicité avaient vu venir la chose et avaient meme prévu la mort de dieu autant que toutes ses formes de résurréctions possibles ! J'essaie de convaincre qui veut que les idées républicaines universalistes ont sans doute été pensé par des nihilistes ! L'humaniste éclairé est forcément nihiliste ! A démontrer bien sur mais si je prouve un jour que le nihiliste fut ce cynique qui a tant souffert du bruit du voisinage qu'il s'est mis à penser l'organisation du controle "du bruit" alors je pourrais affirmer que les Lumières étaient nihilistes convaincus ! Je vois un lien direct entre nihilisme et république ! ;-)
09-02-2008  18:14  09-02-2008 18:14
rien? c'est pas mal!  De  mysticanar  Sujet:  rien? c'est pas mal! Url: [Liens]
Ceci s’adresse à ceux qui sont bons à rien Et à ceux qui sont prêts à tout Rien : c’est pas mal! Pas de prise sur le néant Sur le vent C’est lui qui vous prend Retour à la case départ : Le tout est-il trop plein? Ou le néant trop vide ? Savoir que nos pensées sont aussi matérielles que nos déchets putrides… Alors, le néant, Axiste pas ? Si rin axiste tout peut aller se faire voir ! Allez! Tous au comptoir ! Et qu’on nous donne un coup à boire! ... Se supporter tranquillement avec son rien autour du cou Et son tout…au trou! Le rien rend disponible au tout, mais... si le tout ne sert à rien??? Re-retour à la case départ : La parole est-elle plus puissante que la pensée ? Le geste plus puissant que l’immobilité ? Les cris plus puissants que le silence? Les pages recèlent plus de secrets qui n’ont l’air de rien Et qui contiennent tout-rien-tout-rien… Rientouttoutrienrientout...
09-02-2008  18:13  09-02-2008 18:13
rien? c\'est pas mal!  De  mysticanar  Sujet:  rien? c\'est pas mal! Url: [Liens]
Ceci s’adresse à ceux qui sont bons à rien Et à ceux qui sont prêts à tout Rien : c’est pas mal! Pas de prise sur le néant Sur le vent C’est lui qui vous prend Retour à la case départ : Le tout est-il trop plein? Ou le néant trop vide ? Savoir que nos pensées sont aussi matérielles que nos déchets putrides… Alors, le néant, Axiste pas ? Si rin axiste tout peut aller se faire voir ! Allez! Tous au comptoir ! Et qu’on nous donne un coup à boire! ... Se supporter tranquillement avec son rien autour du cou Et son tout…au trou! Le rien rend disponible au tout, mais... si le tout ne sert à rien??? Re-retour à la case départ : La parole est-elle plus puissante que la pensée ? Le geste plus puissant que l’immobilité ? Les cris plus puissants que le silence? Les pages recèlent plus de secrets qui n’ont l’air de rien Et qui contiennent tout-rien-tout-rien… Rientouttoutrienrientout...
09-02-2008  18:11  09-02-2008 18:11
rien? c'est pas mal!  De  mysticanar  Sujet:  rien? c'est pas mal! Url: [Liens]
Ceci s’adresse à ceux qui sont bons à rien Et à ceux qui sont prêts à tout Rien : c’est pas mal! Pas de prise sur le néant Sur le vent C’est lui qui vous prend Retour à la case départ : Le tout est-il trop plein? Ou le néant trop vide ? Savoir que nos pensées sont aussi matérielles que nos déchets putrides… Alors, le néant, Axiste pas ? Si rin axiste tout peut aller se faire voir ! Allez! Tous au comptoir ! Et qu’on nous donne un coup à boire! ... Se supporter tranquillement avec son rien autour du cou Et son tout…au trou! Le rien rend disponible au tout, mais... si le tout ne sert à rien??? Re-retour à la case départ : La parole est-elle plus puissante que la pensée ? Le geste plus puissant que l’immobilité ? Les cris plus puissants que le silence? Les pages recèlent plus de secrets qui n’ont l’air de rien Et qui contiennent tout-rien-tout-rien… Rientouttoutrienrientout...
09-02-2008  17:13  09-02-2008 17:13
Avoir la paix....  De  Malbrouck  Sujet:  Avoir la paix....
L'expression populaire "avoir la paix" vient sans doute de là et c'est le prolo qui aura donc aussi inventé le nihilisme avant qu'on lui reprenne l'idée ! ;-) Je te répondais par mail que la version officielle du nihiliste peut avantageusement remplacer dieu par la solitude (ou la liberté) puisqu'après tout dans le secret de sa solitude meme le nihiliste peut tranquillement en appeler à dieu (au sens large) sans ça ne le compromette trop ! Il nous reste à inventer une escroquerie suffisament poétique et qui tienne la route ! Y a du boulot ! ;-))
09-02-2008  16:34  09-02-2008 16:34
bordel de dieu ...  De  Lilith  Sujet:  bordel de dieu ...
..en fait le nihiliste serait celui qui remplace dieu et tout son bordel par la solitude ...nan ?
08-02-2008  19:18  08-02-2008 19:18
Passager...  De  Malbrouck  Sujet:  Passager...
Ce petit clip vidéo m'a fait penser au titre de Vérol "les derniers cow-boys français" où je le voyais avec Passager faire les 400 coups ! Bonne soirée à vous au Glazrt ! http://fr.youtube.com/watch?v=QEY6_jcrzI8&feature=related
08-02-2008  15:56  08-02-2008 15:56
rélélé  De  Andy Vérol  Sujet:  rélélé Url: [Liens]
Rélélé la bande d'loubards avé les drôles d'tricots r'garde: http://fr.youtube.com/watch?v=4zGsGr6Twwk&feature=related
08-02-2008  15:50  08-02-2008 15:50
Pieuvre universelle....  De  Malbrouck  Sujet:  Pieuvre universelle....
Merci Andy Vérol et cette pieuvre universelle s'agite plutot pas mal ! Il s'agit pas non plus pour moi de foutre ici ou là le boxon ! Ca m'ennuierait d'avoir à gérer un mouvement de protestation dans la filière "nihiliste" frappé de plein fouet par une menace de licenciements massifs ! Je retire bien entendu toute notion de néant au néant si ça devait conduire mes camarades syndiqués à du chomage technique ! Je suis très sensible à leurs revendications spontanées ! Je compte meme m'intéresser de fort près au cahier de doléances ! ;-)
08-02-2008  15:47  08-02-2008 15:47
et ça merde!  De  Andy Vérol  Sujet:  et ça merde! Url: [Liens]
j'ai pensé à ça aussi, ça fait plus d'jeunes nihilistes: http://fr.youtube.com/watch?v=JbXuDZJkEVo&feature=related Sinon, si y en a qui veulent Siege Passager et moi seront au Glazrt ce soir, pour voir nos chers complices hirsutiens, Arnaud Michniak et Expérience revenu de NY je crois. Ceux que ça intéressent, y a encore des cepla j'crois.
08-02-2008  15:44  08-02-2008 15:44
et aussi  De  Andy Vérol  Sujet:  et aussi Url: [Liens]
et aussi ça... Je sais pas si ça donne envie de se suicider ou pas: http://fr.youtube.com/watch?v=iDWf67ciLw8&feature=related
08-02-2008  15:36  08-02-2008 15:36
malbrouck super-star  De  Andy Vérol  Sujet:  malbrouck super-star Url: [Liens]
La mise en clip est meilleure là: http://fr.youtube.com/watch?v=3uh3pnM9OdA&feature=related
08-02-2008  15:34  08-02-2008 15:34
malbrouck super-star  De  Andy Vérol  Sujet:  malbrouck super-star Url: [Liens]
Je ne regrette pas Malbrouck que soit devenu, à la force de persistance et de persévérence à intégrer le pseudo-collectif renégat hirsute. Nous sommes sur la bonne voie... Et pour te remercier, Arturo B, Vidal et moi, les Historiques de la Fondation Hirsute t'offront ce morceau d'zic qui vaut son pesant d'or... http://fr.youtube.com/watch?v=rNStVlJWy88
08-02-2008  15:29  08-02-2008 15:29
le pré  De  gastregle identité certifiée Sujet:  le pré Url: [Liens]
le bonheur est dans le pré ben va y chier dans ton pré j'ai imprimé ton article tu pourras te torcher le cul avec ! tu vois je suis prevenant non?
08-02-2008  15:21  08-02-2008 15:21
Le suicide.....  De  Malbrouck  Sujet:  Le suicide.....
Tu as raison Vérol de me reprendre sur ce mélange des genres entre nihilisme, fatalité et dépression ! Je te répondrais alors en rajoutant à cet entremélement la question du suicide tant c'est cette dernière qui semble avoir été associée philosophiquement au courant du nihilisme ;-) ! Pour ma part je ne me limite (avec mes moyens) qu'à la critique globale de la parodie démocratique au sein de laquelle je crois percevoir une tribu "sociologique" se revendiquant du courant nihiliste et qui elle fait confusion entre nihilisme et sa dépression face à l'ultralibéralisme ! Une confusion qui coute à la pensée nihiliste de mon point de vue ! Je suis dans la "lecture" intuitive des faits et ça ne me surprend donc pas que Julie Doce poussée dans ses retranchements se mette à taxer de fasciste mon propos ! Meme le néant total et absolu se doit d'etre transformé d'urgence en fascisme au cas où par malheur l'unique projection non fasciste puisque VIDE risquerait d'anéantir et de mettre à mal toutes les autres formes de projections elles forcément fascistes ! C'était justement tout le sens de ma démonstration et je remercie infiniment Julie d'avoir exprimé de manière si spontanée et irrépréssible sa très naturelle angoisse ! J'entends parfaitement ce réflexe de survie ! CQFD ! ;-))
08-02-2008  14:17  08-02-2008 14:17
nihilisme n'est pas...  De  hirsute identité certifiée Sujet:  nihilisme n'est pas... Url: [Liens]
Malbrouck, ne pas confondre nihilisme, fatalité et depression. Ces trois mots n'ont rien de commun et pourtant tu mets de ces trois mots dans ta lecture du nihilisme philosophique, tout du moins intellectuel.
08-02-2008  14:16  08-02-2008 14:16
nihilisme  De  julie doce  Sujet:  nihilisme Url: [Liens]
yes, on ne peux pas voir une figure sans envisager l'autre. La séparation d'un "bien" et d'un "mal" donne naissance au fascisme et donne une justification à l'injustifiable et un sens à ce que l'individu ne pourra sans doute jamais comprendre. Dans le cas de nihilisme que tu décris, je parlerais de nihilisme fasciste... maintenant de là a tourner la chose pour justifier quoique ce soit, quelques attitudes personnelles, ça me semble absurde. Puisque ce nihilisme n'a pas de sens pas de couleur pas d'odeur pas d'appréciation pas de croyance pas d'origine. D'autre part le désespoir, la solitude, l'impossibilité de se faire comprendre de communiquer ... merde arretons là de se chialer dessus. Le desespoir reste le désepoir, ya pas à se placer du bon côté et à répliquer "ouai mon desespoir à moi il est plus justifié que le tiens ..." tous ces etres à gemir, se plaindre sans cesse, aller on va tous se branler ensemble et braire un bon coup comme des gosses, ... putain désolé mais ça me saoule.
08-02-2008  14:07  08-02-2008 14:07
hum...  De  passager  Sujet:  hum...
Juste un peu chiant. J'vais pouvoir enfin aller manger.
08-02-2008  14:00  08-02-2008 14:00
Pour conclure....  De  Malbrouck  Sujet:  Pour conclure....
Ou autrement dit, le nihiliste authentique n'est pas "dépressif" en raison du Néant qu'il porte pour "sens" de l'existence mais l'est sans doute parceque ses contemporains, les sociètés qu'il observe se condamnent au malheur par leurs angoisses absurdes du "vide" ! Le nihiliste est desespéré de ne pouvoir faire partager son bonheur et il lui est de fait très difficile de pouvoir le vivre "seul" ! Son desespoir est spécifique et ne peut se comparer ou se confondre à d'autres desespérances !
08-02-2008  13:13  08-02-2008 13:13
Le paradoxe nihiliste...  De  Malbrouck  Sujet:  Le paradoxe nihiliste...
Hmmm me manger le cerveau mais aussi le reste cher Passager ! Ma générosité est sans bornes comme tu dois savoir et me livrer en pature est ma seule activité viable ! Ceci dit je regrettais en me relisant d'avoir "mangé" un verbe : "à cause de la mauvaise volonté des êtres alors que c'est au contraire la mauvaise volonté des êtres qui leur FAIT rater le grand rien de l'existence !" ! Chacun aura rectifié et voilà qui me permet d'insister sur ma critique centrale vis à vis du nihilisme moderne et qui tend à relever leur parodoxe consistant à honnir ou hair consciement ou inconsciement le Néant comme s'il s'agissait pour un nihiliste de le regretter et de n'avoir plus qu'à se jetter sur une bouteille de whisky pour y noyer sa profonde tristesse d'etre nihiliste ! C'est pour le moins curieux et je leur propose plutot d'avoir l'alcool festif s'il s'agissait d'avoir à trinquer à la santé du merveilleux rien de l'existence dont malheureusement tant de nos populations souffrent par leur injuste appréciation de l'existence ! Si les nihilistes s'y mettent aussi on est pas sortis de l'auberge et pire ils remettent en cause par là meme leur juste intuition dont l'objet à mon sens fut d'annoncer une heureuse nouvelle ! J'en concluais que nos nihilistes en herbe n'exprimaient finalement rien d'autre que la description ultralibérale de leurs éventuels échecs matérialistes ? Tels des déçus du Sarkozysme en quelque sorte ! Ils ne manquaient plus qu'eux ! Bref je mettais gentiment en garde le nihilisme à l'épreuve de sa dérive libérale ! ;-))
08-02-2008  11:39  08-02-2008 11:39
hum...  De  passager  Sujet:  hum...
Non rien, c'est juste brillant. Je peux manger ton cerveau ?

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Collection Pylône, éditeur d'Andy Vérol

Bibliographie

Vidéo de Gorzar sur un texte "vérolé"

Medias

Exposition - Art! Anthropophagie! Aujourd'hui!

Album

Juillet

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Compteur

Depuis le 22-09-2006 :
712724 visiteurs
Depuis le début du mois :
42691 visiteurs
Billets :
2461 billets

e-Torpedo

e-torpedo.net

...


mesure audience

  • RSS
  • RSS
  • Podcast
  • atom 03