• votre commentaire
  • Un Concert d'histoires à découvrir

    de 1h à 4h d'histoires incroyables

     

    Adaptation moderne (version grand public d'1h20, et en 3 parties pour la version intégrale de 4h) de ce qui est certainement le plus ancien et célèbre recueil de contes indiens (les Vetala-pancavimsatika), Le Roi et le Cadavre est un spectacle où le conteur et les musiciens nous font entendre le souffle d'une lointaine tradition étonnamment contemporaine.


    La prochaine nuit de nouvelle lune, quand le feu s'allume et quand le bruit fuit la faible prière qu'un enfant murmure : viens me retrouver dans le cimetière !



    Un véritable coup de coeur (...) magnifiquement raconté et musicalisé. La Nouvelle République


    Transformer la voix en un chant pour que le flot de paroles devienne une véritable chanson. La Voix du Nord

     


    votre commentaire
  •  

    C'est l'histoire d'un grand roi nommé Trivikramasena, des épreuves qu'il affronte une nuit durant dans un cimetière, un cadavre sur le dos... Cette dépouille de pendu est habitée par un esprit, le Vétala, qui soumet le roi à vingt-quatre énigmes. Si sa réponse n'est pas juste, sa tête explosera...

    Cette histoire faite d'histoires est tirée d'un recueil de contes indien, sans doute l'un des plus anciens de l'humanité. Adapté de traductions du texte original en sanscrit, le texte d'Emmanuel de Lattre est une véritable écriture pour la scène : rythmes, métrique, sons, musique des mots, le résultat tient de l'orfèvrerie. Un travail d'art qui n'est pas destiné aux riches oreilles ou aux esprits baignés de culture mais à tous et à chacun selon son âge ou son histoire.

    Accessible et directement compréhensible, la langue marie l'écrit et l'oral dans une fusion sensible et dynamique.

    Le conteur en est habité et la partage avec force. Cette langue est musique et converse avec les tablâ de Mathias Labbé et le violoncelle d'Audrey Castagné. Ils se font tour à tour enlumineurs, personnages, inventeurs d'atmosphères, de mystères ou aiguillons de l'histoire ces musiciens...

     

    Les énigmes ? A vous de les résoudre. Egaler un grand roi, défier un vétala dans ces épreuves universelles, intemporelles, qui questionnent notre humanité même... voilà ce qui vous attend.

    Revue PARTENAIRE, déc07 - François Dobrinsky


    votre commentaire
  • L'origine

    'Un mendiant fit un cadeau au roi: un simple fruit,
    un don de la nature !'

     

     

    Le Roi et le Cadavre est l'adaptation contemporaine de ce qui est certainement le plus ancien recueil de contes de l'humanité et le plus fameux de la tradition indienne : les Vetala-pançavimsatika.

    Ce récit rapporte la redoutable quête, la série d'épreuves d'ordre initiatique dont triomphe le vaillantroi Trivikramasena. En effet, il doit porter sur son dos, pendant toute une nuit, un cadavre au milieu d'un cimetière. Ce cadavre est habité par un esprit, le Vétala qui imposera au roi de résoudre 24 énigmes différentes, le menaçant de lui faire exploser la tête en éclats à chaque faux pas, avant de l'aider à sortir de ce piège infernal.

    Pendant le spectacle, le public est lui aussi invité à répondre aux énigmes.

    Ces histoires, palpitantes et surprenantes, nous interrogent directement sur ce qui constitue notre condition humaine. Elles sont teintées d'une certaine ironie, parfois assez grinçante. Et c'est justement ce qui leur donne un caractère vraiment divertissant, et leur assure une éternelle jeunesse.

    Plus d'un thème se retrouvent d'ailleurs dans Les Mille et Une Nuits, le Décaméron, chez Andersen ou Thomas Mann, et plus généralement dans les littératures d'Orient et d'Occident, à tel point que l'on peut présupposer la présence d'un cycle oral populaire fort ancien trouvant son origine dans de profondes racines communautaires.Ces éléments tendent à conférer aux énigmes du Vétala unedimension intemporelle et universelle.

     


    1 commentaire
  • L'adaptation 

     'Le fruit s'ouvre et libère son secret, son noyau...'

     

    Emmanuel de Lattre a réécrit 12 des 24 histoires du Vétala. L'adaptation contemporaine de cette oeuvre intemporelle passionne les plus jeunes par sa richesse et sa simplicité, et interpelle les adultes par sa profondeur et son raffinement.

    Il a enchâssé les histoires les unes dans les autres, ce qui crée une tension supplémentaire enrichissant la narration d'un sens nouveau. Chaque histoire entre ainsi mieux en résonance avec les autres.

    Il a porté une attention toute particulière à la saveur (au rasa, littéralement traduit par“quintessence') contenue dans chaque histoire, en choisissant la meilleure association possible des sons et des sensdu langage (métrique, prosodie, allitérations, assonances, rhétorique,...).

    Ainsi, la poésie du texte original en est-elle rehaussée, sa compréhension facilitée, et le plaisir de l'auditeur favorisé!!

    En somme, il réécrit ces histoires comme un chef prépare sa cuisinepréoccupé du plaisir que prendra son hôte à déguster ce plat.

    La musique accompagne, renforce, précise ou relève le développement, le suspens ou la surprise de ces histoires. Elle a été composée par les musiciens eux-mêmes à partir des rythmes traditionnels indiens (les bols), du rapprochement entre les gammes indiennes et occidentales, et ce dans une véritable perspective polyphonique, où chaque 'voix' (conteur,violoncelle et Tablâ) a son indépendance musicale.

    L'écriture, son oralité, sa mise en musique et en espace sont résolument modernes, en ce sens qu'elles actualisent une tradition séculaire tout en l'inscrivant dans la contemporanéitéAinsi la scansion classique est-elle revisitée par le slamles gammes indiennes et occidentales sontmétisséesl'espace scénique évolue d'une scène de théâtre à un plateau de concert.

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires