• Un étang protégé pour ses protozoaires ciliés

    http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/p/photo-un-etang-protege-pour-ses-protozoaires-cilies-31947.php

    À Salzbourg, en Autriche, un étang de 450 mètres carrés a été protégé... pour ses organismes unicellulaires ! La mare temporaire de Krauthügel, au pied de la forteresse de Hohensalzburg, héberge quelque 150 espèces de protozoaires ciliés (animaux unicellulaires équipés de nombreux cils servant à la locomotion et à l'alimentation). Les micro-organismes sont souvent cosmopolites, mais certains ont une aire de répartition restreinte ; c'est le cas de quelques-uns des protozoaires ciliés de la mare de Krauthügel, suivie depuis une trentaine d'années.

    L'équipe de Wilhelm Foissner, de l'Université de Salzbourg, a dénombré une dizaine de nouvelles espèces de ciliés. La photo ci-dessous montre Meseres corlissi, une espèce décrite en 1992. W. Foissner a réussi à convaincre la municipalité de Salzbourg de l'intérêt de cette mare temporaire, et la municipalité a protégé le lieu. C'est le premier exemple d'habitat ayant été protégé pour ses micro-organismes.

    F. P. D. Cotterill et al., Conservation of protists : The Krauthügel pond in Austria, Diversity, vol. 5, pp. 374-392, 2013.

    Protozoaire de l'espèce Meseres corlissi, décrite en 1992.

    Wilhelm Foissner

    La mare de Krauthügel, quand elle est en eau, a une profondeur d'une trentaine de centimètres seulement.

    Diversity


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :