• L'île de la Concorde, par François Chérix

    François Chérix est spécialisé dans la communication politique. Ceinture noire sur la question européenne. Co-auteur, avec divers individus, dFrançois Chérix'un livre sur l'Europe. L'un des derniers Suisses à vouloir que son pays y entre. Membre d'associations qui prônent l'ouverture. Bien.
    Ici, il s'amuse. On atterrit dans une réunion secrète du Conseil fédéral suisse. Chaque ministre est désigné par sa fonction, mais vous les reconnaîtrez si vous vous intéressez au sujet.
    Transport
    (le ministre des..., donc)  a une idée révolutionnaire. Il prend acte que la Suisse veut devenir une île. Il en tire les conséquences. Un échange de territoire avec Fidel Castro.
    C'est la seule façon, pense-t-il, de sauver cette « méritocration néolibérale isolée de l'Europe politique » qui risque de se déchirer entre deux forces contradictoires : d'un côté le système de concordance et la souveraineté, de l'autre le droit européen qu'elle est forcée de copier.
    L'ìle de la Concorde 
    : une fable caustique. Qui explique clairement le fonctionnement et les impasses de la démocratie directe suisse. Amusant et instructif.