Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

Alain Bagnoud
Ecrivain. Né
en Valais.
Vit à Genève. (Contact)


DERNIERES PARUTIONS

Alain Bagnoud, Le Jour du dragon


 Alain Bagnoud, La leçon de choses en un jour

Compteur

Depuis le 14-09-2006 :
2590716 visiteurs
Depuis le début du mois :
135854 visiteurs
Billets :
874 billets

Rechercher

Décembre

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

libstat


statistiques

  • RSS
  • RSS
  • Podcast
  • atom 03

<< Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, premières pages | Anarchisme de droite | Tout est valable ? >>

Anarchisme de droite | 20 avril 2007

Il y a donc eu un petit débat sur ce blog concernant l'anarchisme de droite. Qui semble bel et bien exister. Merci à Joël (et aux autres intervenants). Je me posais la question. Mais on a des caractéristiques tout à fait cohérentes. Qui résultent effectivement des travaux de François Richard, et ont été semble-t-il exposées dans un ouvrage Que sais-je (que je n'ai pas lu). Mes sources internet sont ici et ici
Quelles sont donc ces caractéristiques ?Roger Nimier serait un anarchiste de droite
1) 
La haine des intellectuels. Impuissants, conformistes, menteurs, à la solde du pouvoir, etc.
2) La haine de la démocratie. Du quantitatif. Du peuple. Du conformisme des foules. On prône au contraire les valeurs aristocratiques traditionnelles de la France, notamment l'honneur, le devoir et la fidélité.
3) La révolte. Elle est un devoir. Révolte contre les institutions républicaines, la morale des bien pensants, les idéologies dominantes.
Là-dessus, Wikipédia se demande quand même si « ce courant, avec toutes les contradictions et les incohérences qu'il présente, peut oui ou non revendiquer l'appellation d'anarchisme ».  Et répond qu'« une grande partie des anarchistes ont déjà répondu par la négative ».
D'où, je suppose, le petit débat dont je parlais plus haut. 

Publié par Alain Bagnoud à 09:19:40 dans Journal | Commentaires (22) |

03-11-2009  08:15  03-11-2009 08:15
L'anarchie dernier rempart de la cilivation elle même  De  albator  Sujet:  L'anarchie dernier rempart de la cilivation elle même
L'anarchisme de droite conduit au libéralisme économique et par les conditions du chaos qu'il crée ne peut être qu'un terreau idéale pour un futur capitalisme d'etat de type sovietique, quand à l'anarchisme de gauche celui ci en ayant une foi aveugle en l'homme ne peut qu'engendrer de futures guerres de clans de type mafieux (ou féodales) ne pouvant également aboutir qu' à la création d'un etat absolutiste résultant des guerres hégominiques entre ces mêmes clans mafieux. la solution n'est donc ni politique, économique ou culturelle mais principalement l'eveil de notre perception sensorielle du monde qui nous entoure aujourd'hui soumis à la dictature de la pensée et à son empire.
02-06-2009  05:42  02-06-2009 05:42
anarchie  De  aurel  Sujet:  anarchie Url: [Liens]
En gros ce sont des connards de racistes qui veulent atteindre à la liberté d'expression, de circuler etc...ils n'ont rien d'anarchistes
02-06-2009  05:38  02-06-2009 05:38
anarchie  De  aurel  Sujet:  anarchie Url: [Liens]
Les anarchistes de droite ce sont le genre de mec qui manifestent en faveur de sarkozy, ils sont limite hitlérien mais ils ne le disent pas. un slogan qu'ils peuvent sortir: "les manouches à la douche", ces gens sont des aristocrates qui pensent que la violence policiere ne doit pas avoir de limite d'ou l'appelation d'anarchie, c'est une organisation tel les ss,sans réellement d'état mais surtout un chef (aujourd'hui sarko).
06-02-2008  16:22  06-02-2008 16:22
Hum...  De  Sins We Can't Absolve  Sujet:  Hum...
Oui certains anarchistes étaient antisémites ; il faut cependant ne pas omettre qu'à l'époque, l'antisémitisme était à peu près aussi répandu en France que ne l'est actuellement le libéralisme, et qu'il touchait TOUS les courants de pensée politiques. Ensuite, les "anarchistes" de droite ne sont pas anarchistes à partir du moment où ils défendent un État minimal, ça, c'est du libéralisme. Enfin, l'influence de "l'anarchisme" de droite sur le mouvement politique est proche de zéro. Quant à dire que l'anarchisme espagnol a conduit au franquisme, c'est aussi intelligent que de dire que le Front Populaire a mené Pétain au pouvoir...
12-10-2007  20:50  12-10-2007 20:50
Bêtise crasse  De  Nebo  Sujet:  Bêtise crasse Url: [Liens]
Et autre chose aussi... une des influences importante de Maurras fut PROUDHON ! Et d'ailleurs... en matière d'antisémitisme les théoriciens anarchistes pourraient donner des leçons à Hitler en personne. Bordel ! Relisez, DANS LE TEXTE, non dans les citations qui vous arrangent, relisez Proudhon, Bakounine, Élisée Réclus... et le livre le plus antisémite qui soit, écrit par un juif, Karl Marx, le bien nommé "La Question Juive"...
12-10-2007  20:46  12-10-2007 20:46
Bêtise crasse  De  Nebo  Sujet:  Bêtise crasse Url: [Liens]
L'antisémitisme... bien entendu... saviez-vous que de nombreux écrivains ayant eu une forte influence sur Nimier ou Blondin... des gens comme Joseph de Maistre, Bernanos, Bloy... étaient des PHILOSÉMITES !
21-04-2007  20:30  21-04-2007 20:30
Oui, mais lesquels?  De  Cane  Sujet:  Oui, mais lesquels?
Ce que vous dites, jean Romain, est très-juste. Mais vous parlez justement de ces fameux "anarchistes de droites". Ils méprisent les foules, le peuple, les intellectuels (et c'est la base de leur antisémitisme, car ils catégorisent les Juifs comme intellos avec de liens forts entre eux et constituant un pouvoir) et ça les mène malheureusement directement au fascisme.
21-04-2007  17:47  21-04-2007 17:47
Bel et bien anarchistes  De  Jean Romain  Sujet:  Bel et bien anarchistes Url: [Liens]
Oui, on est consterné de voir combien "la propagande par le fait" a conduit l'anarchisme politique à l'échec, donc à se méfier de plus en plus du peuple, à mépriser les masses et, prônant l'individualisme à tout va, il a dérivé vers une droite souvent musclée. Alors on peut bien hausser les épaules en affirmant que ce ne sont pas de "vrais" anarchistes, mais ils ont tous biberonné à l'erreur qui consiste à croire que l'antagonisme entre l'Etat et la Société était irréconciliable.
21-04-2007  14:15  21-04-2007 14:15
Ultramontain  De  Joël  Sujet:  Ultramontain Url: [Liens]
Pas si simple, sur WIKI à propos de Proudhon ultramontain: "Amnistié en 1860, il revient en France mais renonce à son parti et à son passé et s'oriente vers l'ultramontanisme. La même année, le gouvernement vaudois lance un concours sur l'impôt. À la demande du conseiller d'État Louis-Henri Delarageaz, Proudhon y participe et remporte un premier accessit de 1000 francs, sans attribution de premier prix. Ce travail est publié à titre posthume en 1866 sous le titre "Théorie de l'impôt"... . . . C'est sans doute plus complexe que ce que j'en comprends mais c'est un peu bizarre. En tous cas il a beaucoup écrit donc sans doute des choses contradictoires comme nous tous.
21-04-2007  11:44  21-04-2007 11:44
Manipulation  De  Georges Bertrand  Sujet:  Manipulation
Non, Joel, Proudhon était bien un homme de gauche, mais il n'est pas responsable des récupérations et autres manipulations qui sont faites de son oeuvre. Pour vous convaincre de sa position, résolument anti-royaliste et anti-fasciste (bien sûr, c'est un anachronisme, le terme n'existant pas à l'époque), je note cette citation de lui, qui condamne absolument et à l'avance ce fameux Cercle Proudhon, et l'autre récupération faite de son nom par les séides de Mussolini, à travers Sorel : « La plus désastreuse combinaison qui puisse se former serait celle qui réunirait le socialisme avec l’absolutisme. »
21-04-2007  11:26  21-04-2007 11:26
Proudhon  De  Joel  Sujet:  Proudhon Url: [Liens]
Je ne connaissais pas ce cercle Proudhon que l'on peut effectivement qualifier de "droite". On pense généralement que Proudhon était un homme de gauche... eh bien cela mérite d'être regardé de plus près. . Déjà que je trouvais l'axe droite-gauche, avec son unique dimension, beaucoup trop simpliste pour être sérieux si en plus la droite (de l'axe) tourne en cercle, ou va t-on?
21-04-2007  10:37  21-04-2007 10:37
Anarchistes?  De  a.cane  Sujet:  Anarchistes?
Je ne connaissais pas tous ces anarchistes qui sont vos références, Jean Romain. Lagardelle, ministre du Travail sous le régime de Vichy dans le gouvernement Pierre Laval. Georges Valois, fondateur du premier mouvement fasciste non italien, le Faisceau. Edouard Berth évoluant constamment du bolchévisme à l’Action française. Gustave Hervé fondateur du Francisme fasciste et qui a appelé Pétain au pouvoir. Quand au Cercle Proudhon, il était présidé par Maurras.
21-04-2007  07:49  21-04-2007 07:49
De droite  De  jean Romain  Sujet:  De droite
On en trouve autour des mouvances du Cercle Proudhon ainsi que de ce qui est convenu depuis Sternhell d’appeler la droite révolutionnaire. Au Japon, on pense à Osugi Sakae. Plus proche de nous, des anarchistes comme Georges Valois, Emile Janvion, Georges Paul ou Pataud ; des syndicalistes révolutionnaires comme Hubert Lagardelle, Edouard Berth, proches des libertaires et antimilitaristes comme Gustave Hervé ou Jean Allemane ; ou des théoriciens comme Georges Sorel (qui n’est pas seulement anarchiste, il est vrai).
21-04-2007  00:57  21-04-2007 00:57
Exemples ?  De  C.C.  Sujet:  Exemples ?
En voilà un (e) qui a tout compris !
20-04-2007  22:36  20-04-2007 22:36
exemple  De  a.cane  Sujet:  exemple
Pourrait-on avoir un exemple d'un anarchiste de droite qui compte ou a compté en politique? Juste comme ça...
20-04-2007  19:01  20-04-2007 19:01
Etiquettes  De  Constantin Copronyme  Sujet:  Etiquettes Url: [Liens]
Les anarchistes de droite sont à la politique ce que les verbes du 3e groupe sont à la grammaire.
20-04-2007  18:52  20-04-2007 18:52
Anarchisme  De  Jean Romain  Sujet:  Anarchisme
Le moins d'Etat, voire le plus d'Etat du tout, se double d'une confiance en un autre régulateur. Les libéraux font confiance au marché, les anarchistes, à la société. Or le résultat de l'anarchisme politique a été, historiquement, catastrophique : il a aboutit en Espagne à l'avènement du franquisme. Il existe un autre anarchisme, morale ou artistique, auquel fait peut-être référemce mon contradicteur de l'autre post, mais cet anarchisme-là est anecdotique. Seul l'anarchisme politique compte, et il est à droite.
20-04-2007  16:14  20-04-2007 16:14
Idéologique?  De  Alain Bagnoud identité certifiée Sujet:  Idéologique? Url: [Liens]
Tout ce que je sais du sujet venant des références que je donne, je ne fais que résumer ce que j'ai appris, Hasta luego. Peut-être mal, on peut bien en convenir. Et je veux bien reconnaître que la manière de s'exprimer n'est jamais innocente. Pourtant, je n'entendais pas prendre position (et il me semble que je ne l'ai pas fait) mais simplement donner une définition.
20-04-2007  15:38  20-04-2007 15:38
Dirigé  De  Hasta luego  Sujet:  Dirigé
Vous les présentez sous un aspect qui ne donne pas envie d'en être. La haine de ceci, de cela, la révolte brute. Vous les dévalorisez, en fait. ESt-ce que ce n'est pas idéologique, votre position?
20-04-2007  10:33  20-04-2007 10:33
D'ailleurs,  De  didurban identité certifiée Sujet:  D'ailleurs, Url: [Liens]
ils sont tous au Puy du fou…
20-04-2007  10:20  20-04-2007 10:20
pas mieux  De  jola  Sujet:  pas mieux Url: [Liens]
Bon deja anarchiste, j'ai du mal, mais de droite...:)
20-04-2007  09:24  20-04-2007 09:24
Zut.  De  Cosmic Dancer  Sujet:  Zut.
Alors je ne suis pas anarchiste de droite.

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici