• Ulrich Lamsfub

     

     

     

     

     Huile sur toile de Urich Lamsfub

     



     

     

     

    Contrainte et liberté

     

     

    contrainte et liberté définissent les deux axes de tout système esthétique. Cette figure spatiale (abscisse, ordonnée) montre assez que contrainte et liberté sont des fonctions indissociables de l'œuvre : la contrainte n'est pas ce qui interdit la liberté, la liberté n'est pas ce qui n'est pas contrainte ; au contraire, la contrainte est ce qui permet la liberté, la liberté est ce qui surgit de la contrainte. Certains systèmes peuvent apparaître comme davantage tournés du côté de la contrainte (par exemple : le sonnet, le roman par lettre, la fugue, la statue équestre) d'autres comme davantage du côté de la liberté (par exemple " l'œuvre ", qu'elle soit récit, poème, toile, opus, numéro de catalogue, etc.) mais cette distinction est artificielle : n'importe quel morceau de littérature passe par un ensemble de contraintes lexicales, syntaxiques, rhétoriques et crypto-rhétoriques ; n'importe quelle pièce musicale passe par un système tonal qui découpe l'échelle des sons et en régit les combinaisons. Il n ' y a pas de système plus ou moins libre ou plus ou moins contraint, parce que contrainte et liberté constituent précisément le système ; on peut, par contre, mesurer le degré d'achèvement (ou de perfection si l'on préfère) d'un système à la force du rapport contrainte-liberté, ou, en d'autres termes, au degré de subversion que ce système permet. "Le génie, disait Klee, c'est l'erreur dans le système " : plus dure est la loi, plus frappe l'exception, plus stable est le modèle et plus la déviation s'impose.

    Le danger qui guette le système provient principalement de l'affaiblissement de ce rapport : ou bien contrainte et liberté sont neutralisées au profit de ce que " l'artiste " appelle sa " nature ", sa spontanéité, son inspiration, ou bien la contrainte cesse d'être perçue comme une convention, une règle, un fait de culture et se prétend naturelle, fondée sur le bon sens ou sur le génie national, ou bien enfin la liberté se veut irréductible, essentielle : ces trois distorsions ont la même fonction : enfermer la pratique esthétique dans un au-delà innocent, privilégier le spontané au lieu de l'élaboré, le " naturel " au lieu du " culturel ", la " création " (irresponsable) et non la production (assumée).

    ...ou bien d'œuvres qui ne seraient que liberté : de nombreux peintres l'ont tenté en se confiant au hasard, mais le hasard ne fait jamais que la moitié de l'œuvre : car le parfaitement aléatoire comme le parfaitement déterminé échappent à l'œuvre. Nulle solution n'existe en dehors de la restitution du rapport liberté-contrainte.


    D'après des propos de G.Perec (La chose).


  • Commentaires

    1
    philodendron
    Lundi 17 Décembre 2007 à 19:17
    Lamsfuss
    Salut Ecir, ça faisait un bail dis donc ! Vachement virtuose comme peinture ! Très brillant artiste ! Mais son système de réappropriation d'images média, ce jeu sur l'inconscient collectif, ça me soule un peu. Je préfère quand l'art laisse au spectateur la possibilité de réinterpréter le monde dans lequel il vit. Lamsfuss utilise l'image pour nous assener des vérités qui font consensus. Dommage. ............................ Ce qu'a écrit Perec, je n'en finis pas d'en prendre de la graine … merci pour ce rappel des règles du jeu.
    2
    Lundi 17 Décembre 2007 à 23:10
    salut philo,
    T'a raison que ça fait un bail!c'est vrai que le système du Lamsfuss est un peu apporté sur un plateau(encore plus dans ses autres peintures)...celà dit,j'ai bien aimé son côté modèle vivant,j'ai l'impression que le fire man prend la pose pour une photo de studio.ça roule pour toi,tu fais quoi ces temps-ci?
    3
    Dimanche 27 Janvier 2008 à 19:02
    salut François,
    je suppose que ton commentaire sur "incendie" était à propos de ce texte,oui c'est vrai,super système créatif anti-patinage!!!sympa d'être passé, à bientôt,ecirbaf.
    4
    Samedi 27 Mars 2010 à 16:07
    Lamsfub
    c'est une des rares toiles que je connaisse de lui, et elle me plait bien celle là, remarque y a pas beaucoup d'infos sur ce peintre, ni beaucoup de photos de ses œuvres!!! pour l'article génial, oui je suis ok sur tout ce qui a était dis, mais le système et bien plus complexe, et les cultures ne produisent jamais de l'art mais une imagerie, l'art lui c'est souvent quand ça piétine les codes culturels justement, et l'art lui même crève de sa propre rébellion qui deviens course et ruée vers n'importe quoi comme notre cher art contemporain... je termine avec une citation de Camus, des fois attribuée aussi à Gide mais bon peut importe ça dit "L'art nait de contraintes, vie de lutte, et meurt de liberté" à bientôt.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :