Accueil | Créer un blog |

Blog bourré (comme moi) de fautes d'ortographes,mais pas la peine d'essayé de me faire corriger mes fautes,j'en est rien a foutre Moqueur

<< electricien | Paroles de poilus | petages de plomb >>

Paroles de poilus | 31 août 2006

"Paroles de Poilus" est un recueil de lettres de soldats ,de la 1ere guerre mondiale, envoyé a leurs proches.Ce livre a été édité sous la direction de Jean-pierre Guéno et Yves Laplume.Malgrés ce que l'on pourrait croire ces lettres ne traduisent pas vraiment l'horreur de cette guerre,car la plus part des soldats prennaient soin de ne pas "inquité" leurs proches.


 Voici quelques extrait de lettres envoyées:


Mercredi 5 mai 1915.


Chérie,


Voilà le baptême du feu, c'est chose tout à fait agréable, tu peux le croire, mais je préférerais être bien loin d'ici plutôt que de vivre dans un vacarme pareil.C'est un véritable enfer.L'air est sillonné d'obus, on n'en a pas peur pourtant:nous arrivons dans un petit village, ou se fait le ravitaillement; là, on trouve dans des casemates enfoncés dans la terre les gros canons de 155; il faudrait que tu les entendes cracher, ceux-la; ils sont à cinq kilomètres des lignes, ils tirent à 115 sur l'artillerie "boche".


On sort du village à l'abri d'une petite crête, là commencent les boyaux de communication; ce sont de grands fossés de 1 mètres de large et de deux mètres de profondeur; nous faisons trois kilomètres dans ces fossés, après on arrive aux tranchées qui sont assez confortables.De temps en temps, on entend siffler quelques balles, les "boches" nous envoient quelques bombes peu redoutables; nous sommes à deux cents mètres des "boches", ils ne sont pas trop méchants.Je me suis promené à huit cents mètres sur une route, à peine si j'en ai entendu deux siffler; nous avons affaire à des Bavarois qui doivent en avoir assez de la guerre, ça va changer d'ici quelques jours.


Nous faisons des préparatifs formidables en vue des prochaines attaques.Que se passera-t-il alors, je n'en sais rien, mais ce sera terrible car à tout ce que nous faisons nous prévoyons une chaude affaire.J'ai le coeur gros mais j'attends toujours confiant; nous prévoyons le coup prévu avant dimanche.Si tu n'avait pas de mes nouvelles apres ce jour,c'est qu'il me sera arrivé quelque chose, d'ailleurs tu en seras avertie par un de mes camarades.Il ne faut pas se le dissimuler, nous sommes en danger et on peut prévoir la catastrophe; sois toujours confiante malgré cela parce que tous n'y restent pas.


Alphonse.


Neuf jours après avoir écrit cette lettres,Alphonse X a été tué par un obus.


 


2 aoît 1914


J'ai embrassé mes camarades et le sergent tout à l'heure au départ.Combien reviendront ?Je suis écoeuré par ce que je vois.Un commandant absolument abruti: il perd ses gants et son carnet en cinq minutes et m'explique vaguement qu'il est très fatigué du voyage, pendant que je le conduis chez le tailleurchanger d'écusson.Quel commandant ! On peut trembler en voyant cela et aussi tous ces rréservistes,saouls, qui se vautrent sur le trottoit en bas.Et pourtant: En avant ! Si je ne me battais pas, je souillerais à jamais toutes mes heures futures.Plus de joies pures,plus d'enthousiasme, plus d'exaltation pour le Beau.Car je rougirais d'avoir tremblé pour ma vie ! Pour oser regarder le soleil mourir sur la mer, il faut avoir osé soi-même regarder la mort en face.


Maurice Maréchal.


 


Peut-etre que je metrais en ligne d'autres lettres par la suite.

Publié par nicotine_ à 00:24:51 dans Pub/fausse pub | Commentaires (72) |

17-03-2013  22:52  17-03-2013 22:52
Affligeant...  De  Gaby  Sujet:  Affligeant...
Je trouve le niveau et le contenu des commentaires affligeant!!!! Pas un seul commentaire sans fautes, et de plus bourrés d'inepties et d'idées stupides... Nous devrions avoir un immense respect pour ces hommes qui sont morts pour la France, lors d'une guerre inutile... Et nous devrions également les respecter pour leur niveau de syntaxe et d'orthographe qui n'est apparemment plus celui d'un lycéen moyen du XXIe siècle!
04-03-2013  19:20  04-03-2013 19:20
paroles de poilus  De  bertoska  Sujet:  paroles de poilus
les lettres sont des faits reelement ecrits donc c'est encore plus touchant. de plus, la plupart des écrivains sont morts peu après!!! Si ils savaient que leurs lettres sont des oeuvres d'art
09-02-2012  11:09  09-02-2012 11:09
dy  De  blanc  Sujet:  dy http://http://www.blogg.org/blog-49515-billet-424868.html
blanc
03-02-2012  11:30  03-02-2012 11:30
ALLEI LAFRIQUE  De  CHAKAL   Sujet:  ALLEI LAFRIQUE http://http://www.blogg.org/blog-49515-billet-424868.html
VIVE LES NOIR BANDE DE CONANRD
23-01-2012  19:00  23-01-2012 19:00
Emouvante  De  Key  Sujet:  Emouvante
J'ai été voir sur d'autre site et j'ai remarqué que beaucoup de lettre raconte que les poilus qui ont écrit ces lettre vont etre exectuter. J'ai été ému en les lisant, certaine sont dure à lire quand on se dit qu'elle été déstiné à leur femme. En cour d'histoir on ne nous dit pas que les poilus étaient éxécutés par leurs propres supérieur. Encor une fois ces lettres sont trés émouvante.
17-11-2011  22:47  17-11-2011 22:47
Tellement beau =)  De  Mad-moiselle-doudou  Sujet:  Tellement beau =)
Ceux qui disent que ces lettres, et ce livre sont nul, && bien absetenez vous ;-) je n'ai pas encore lu le livre et j'espere le lire un jour, je m'interresse en ce moment aux lettres de poilus, alors perso', sa m'interresse beaucoup =) et en plus, en francais on etudie les lettres de poilus ^^ les lettres racontent toutes la meme chose ? Non, c'est sur que sur presque toutes les lettres, voirs meme toutes les lettres disent qu'ils souffrent a partir d'un moment, mais c'est totalement normale!! mais si on lis bien tout, sa ne parle pas de la meme chose ...
17-11-2011  22:47  17-11-2011 22:47
Tellement beau =)  De  Mad-moiselle-doudou  Sujet:  Tellement beau =)
Ceux qui disent que ces lettres, et ce livre sont nul, && bien absetenez vous ;-) je n'ai pas encore lu le livre et j'espere le lire un jour, je m'interresse en ce moment aux lettres de poilus, alors perso', sa m'interresse beaucoup =) et en plus, en francais on etudie les lettres de poilus ^^ les lettres racontent toutes la meme chose ? Non, c'est sur que sur presque toutes les lettres, voirs meme toutes les lettres disent qu'ils souffrent a partir d'un moment, mais c'est totalement normale!! mais si on lis bien tout, sa ne parle pas de la meme chose ...
09-11-2011  23:41  09-11-2011 23:41
Réponse : antipatriotiste  De  Un_adolescent  Sujet:  Réponse : antipatriotiste
antipatriotiste Veuillez désaouler un peu monsieur ! Parce que j'espère que vous êtes dans un état second pour déblatérer de telles conneries, avez vous déjà approfondi le sujet sur lequel vous criez si bien ? Vous croyez qu'Hitler s'opposait vraiment au dictat ? Il s'en fichait totalement, il a profité de la krach boursier de wall street pour prendre le pouvoir et immédiatement après ? Il enlevait leurs droits aux juifs avec les lois de Nuremberg (Et plus tard allant jusqu’à les tuer) avant d’attaquer, la Pologne et la bohème Moravie, si les alliés ont déclaré la guerre au régime nazi c'est pas devoir humain. La guerre est toujours une sale chose, qui entraîne d'autre sales choses, mais vous alors vous êtes un con de première, dans son petit confort d'européen du 21e qui se permet de ridiculiser la mort de millions sur ses a priori minables. Honte a vous qu'un enfant de quinze ans vous le fasse remarquer.
09-11-2011  13:48  09-11-2011 13:48
*********  De  snake  Sujet:  ********* *********
Ce livre est vraiment boulversant !!!
02-11-2011  15:35  02-11-2011 15:35
antipatriotiste  De  hureaux  Sujet:  antipatriotiste http://http://www.blogg.org/blog-49515-billet-424868.html#commentaires-1446937
réveillez vous la guerre de 14-18 etait la plus belle conneries du siecle a cause d'elle la 2GM s'est déclenché (allemagne humilié par le diktat hitler se reveille) La IIIe Republique aurait mieux du trahir la russie que de faire la guerre et meme en cas d'attaque bauche on aurait du se laissé faire:entre- 9 mill de morts une perte eco enorme -perte d'une identité natonale que préferez vous? Aimé son pays et a premiere vue une belle chose mais cela menne a des guerres sanglantes!
16-10-2011  09:31  16-10-2011 09:31
a diablat  De  paul  Sujet:  a diablat
a ba bonne chanse on espere que tu vas pas trop te rater!!!
15-10-2011  12:22  15-10-2011 12:22
explications  De  diablat  Sujet:  explications
je passe a l'oral sur ce livre souhatez moi bonne chanse diablat® de diablat® cop©
08-10-2011  12:47  08-10-2011 12:47
extraits  De  XtrmMaya  Sujet:  extraits
je suis bien d'accord avec vous, ce livre est touchant, et important, et je pense que certains devraient se retenir de mettre des com's aussi honteux: de plus, ces extraits me servent pour un sujet de français, et c'est aussi bien de mettre ces lettres à la portée de tout le monde.Pourrais-tu en mettre d'autres s'il te plait?Merci d'avance.
20-09-2011  19:04  20-09-2011 19:04
14 18  De  gaetan  Sujet:  14 18
J adore se livre. Et en plus il me sere pour un devoir de français je dois écrire une lettre de poilu
06-06-2011  14:33  06-06-2011 14:33
l'importance de texte historique  De  Laura.P 16 ans  Sujet:  l'importance de texte historique
On ne peut pas critiquer un livre , surtout un recueil , qui nous concerne nous notre passé c'est très important de connaitre l'histoire de france , même a 16 ans je vois l'importance de ces textes , C'est totalement honteux et pueril de dire que ce livre est nul , alors que ces un homage a la france et a nos ancetre .
09-05-2011  17:47  09-05-2011 17:47
Le XXI ème siècle,  De  Hugo  Sujet:  Le XXI ème siècle,
Il y a des gens qui craignent, ça me dégoute. De traiter des soldats grâce à qui ce pays est un pays libre (pour l'instant)comme des chiens et des moins que rien. Les lettres de ce livre sont magnifiques, et je plains ses soldats qui vivaient dans un véritable enfer ("A croire à chaque instant la mort nous surprendre viennent s’ajouter les souffrances physiques de longues nuits sans dormir : huit jours sans boire et presque sans rien manger, huit jours à vivre au milieu d’un charnier humain, couchant au milieu des cadavres, marchant sur nos camarades tombés la veille" tiré de la lettre de Gaston Biron). Comme l'a dit Alphonse X mort aux abrutis pré-pubères!! Sinon un beau livre sur la guerre je recommande "C'était la guerre des tranchées" de Tardi. Sur ceux a bientôt et surtout ne recommençons pas comme en 1914 ou en 1939.
30-04-2011  17:41  30-04-2011 17:41
Expose  De  X   Sujet:  Expose
Je fais un expo sur les lettres de poilus et ton blog est juste genial, pourrais tu publier d autres lettres s\'il te plait. Merci
30-04-2011  17:40  30-04-2011 17:40
Expose  De  X   Sujet:  Expose
Je fais un expo sur les lettres de poilus et ton blog est juste genial, pourrais tu publier d autres lettres s'il te plait. Merci
14-04-2011  21:07  14-04-2011 21:07
tres grave  De  chewb  Sujet:  tres grave
comme tous le monde je suis choque par certain commentaire ils n'ont rien compris a l esprit et honneur se livre reste marquer dans ma memoire leur patriotisme est d une grandeur sans egale certain en manque sa c est sur
02-04-2011  15:20  02-04-2011 15:20
simpson  De  tarteman  Sujet:  simpson
marge
06-03-2011  15:51  06-03-2011 15:51
Honteux  De  Valles  Sujet:  Honteux
Mon dieux ! Ashley ! Si tu n'aimes pas ce livre ne nous laisse pas tes commentaires inutiles ! Personnes n'en a besoin. Personnellement je n'ai pas lu le livre ( encore ) mais je compte bien le faire ! Je suis une " jeune " comme tu dis et ce livre m'intéresse pourtant ! Ce que tu dis est complètement honteux... J'aurais aimé t'y voir à leur place ! Voir tes compagnons victime d'une bombe, dont leur sang se mêle à la boues et donc la chaire se fait dévorée par les rats ! J'aimerais te voir affronter l'ennemi, manger et même survivre au beau milieu de ces cadavres en essayant de gagner toujours plus de terrain face aux ennemis ! Tu es répugnante ! Tu me donnes envie de vomir... Et la merde c'est pas le livre mais toi et ton commentaire à deux balles... Rentre chez toi et retourne dans ton bac à sable !
30-01-2011  13:20  30-01-2011 13:20
Total D'accord  De  Frost  Sujet:  Total D'accord
Comment ne pas être d'accord avec Alphonse X, critiquer constructivement une oeuvre encore oui, mais ici votre critique était d'une niaiserie abyssale...quant à l'orthographe...je préfère ne pas m'étendre sur le sujet. Pour en revenir au sujet principal qui est tout de même paroles de poilus je trouve ce livre magnifique...les imaginer, là en pleine horreur écrivant ces lettres sans savoir si elles seront peut être les dernières...c'est juste un ouvrage somptueux qui ne doit jamais se perdre car il représente maintenant ce qui ne doit plus JAMAIS arriver.
25-01-2011  15:13  25-01-2011 15:13
mort aux abrutis prépubères.  De  Alphonse X  Sujet:  mort aux abrutis prépubères.
@ ashley et consor : vous n'êtes qu'une bande de petits connards stupides, ignares et analphabetes. j'ai honte de lire vos commentaires qui comportent à peu pres 3 fautes dans chaque mots et qui veulent dire entre rien et que dalle. vous comprenez rien à rien, et la seule chose que vous méritez mais que vos parents sont trop cons et faibles pour vous donner c'est d'énormes gifles. alors continuez de vous masturber devant les clips de akon et allez vous pendre avec les lacets de vos jordan plutôt que de polluer des discussions qui en valent le coup avec des inepties d'autistes. et encore, je suis méchant avec les autistes. putin...
20-01-2011  21:11  20-01-2011 21:11
Pourquoi critiqués un tel sujet ?  De  Sebastien  Sujet:  Pourquoi critiqués un tel sujet ?
Mais ou va ce monde , des gens qui critiquent un tel livre , mais surtout un tel sujet , imaginez vous une seule seconde a leurs places !! Comment critiquer des gens qui ce sont battus pour la France ! Nous devriont tous etre fier et avoir tant de respects de ces soldats qui ce sont battu pour nous , pour la liberté ! Au passage j'ai 16 ans, je vais surement passer pour un 'intello' mais loin de la ! Nous avons tous un vieu décédé en 14-18 ! Merci a ces hommes qui ce sont battus , considérés comme des ' inhumains ' . Bonsoir
03-01-2011  21:14  03-01-2011 21:14
choqué  De  Math  Sujet:  choqué
Hey mais les gens... en particulier david et ashley, vous dites n'importe quoi =O vous vous rendez pas compte de ce qu'ils ont pu vivre ces hommes ! c'est tout a fait normal qu'il y ai des ouvrages consacré a la guerre pour nous remettre en question. cela s'appelle le Devoir de Memoire : ne pas oublier pour ne pas refaire les meme conneries
01-12-2010  19:31  01-12-2010 19:31
noel  De  belaizi  Sujet:  noel
essayez de lire noël un livre merveilleux de Gustave Berthier.
25-11-2010  20:17  25-11-2010 20:17
Je l'ai lu  De  Hep  Sujet:  Je l'ai lu
Bon, moi je l'ai dû lire ce livre pour la seconde et je pense que c'est un livre qui même si on ne le lit pas en entier, est intéressant car on apprend tous ce qui est horreur de la guerre et quand l'on lit certaines lettres on pourrait se dire "mais putain on envoi ces gens à la mort quoi" même si on n'aime pas ce genre de livre il faut juste lire une lettre pour savoir comment c'était affreux en ce temps là.
14-11-2010  12:19  14-11-2010 12:19
Euuuh ; [Liens]  De  Ashley  Sujet:  Euuuh ; [Liens]
C\'est de la dobe ce truc --\' Je l\'est lu et serieuux c\'est de la grosse merde ; donc je conseille au gens qui hésité a le lire de pas le lire car voila quoi c\'est de la pur merde ; sa raconte toujours les même chose , quand on lit une lettre c\'est comme si on avait lu tout le livre car dans chaque lettre c\'est le même truc du moins c\'est basé sur les même soufrence ect... Donc voila je trouve sa pourri mais après faite comme vous voulez ; ce livre c\'est pour les vieuux ; pas pour les jeunes .. --\'
14-11-2010  12:18  14-11-2010 12:18
Euuuh ;  De  Ashley  Sujet:  Euuuh ;
C'est de la dobe ce truc --' Je l'est lu et serieuux c'est de la grosse merde ; donc je conseille au gens qui hésité a le lire de pas le lire car voila quoi c'est de la pur merde ; sa raconte toujours les même chose , quand on lit une lettre c'est comme si on avait lu tout le livre car dans chaque lettre c'est le même truc du moins c'est basé sur les même soufrence ect... Donc voila je trouve sa pourri mais après faite comme vous voulez ; ce livre c'est pour les vieuux ; pas pour les jeunes .. --'
04-11-2010  11:02  04-11-2010 11:02
3°7  De  gautier   Sujet:  3°7
Moi je suis en 3° on doit aussi mettre en scène ces lettres et je trouve sa super intéressant. Maintenant si y'en a qui ont pas aimé ce livre y ont qu'a marqué pourquoi par exemple Mais ils n'ont pas a insulter les autres
02-11-2010  13:40  02-11-2010 13:40
jolie  De  théophile  Sujet:  jolie
bonjour, ces un bon bouquin mes le problemme ces que je me le suis fait voler avant de lavoir lu et il faut que je le lise pour demain, donc si vous pouviez rajouter un ou deux éxtrait ^^' sa serai gentil merci cordialement : théophile.
28-10-2010  14:53  28-10-2010 14:53
Dénonciation  De  Jean-Charles  Sujet:  Dénonciation
C'est ton choix de pas aimé ce livre mais ta pas marqué ce genre de commentaire en nous injurant de la sorte
26-10-2010  14:54  26-10-2010 14:54
allez vous faire enculer  De  anonyme  Sujet:  allez vous faire enculer
Nous on doit mettre en scène ces putins de lettres et je peux vous dir que c\'est de la grosse merde
26-10-2010  14:54  26-10-2010 14:54
allez vous faire enculer  De  anonyme  Sujet:  allez vous faire enculer
Nous on doit mettre en scène ces putins de lettres et je peux vous dir que c'est de la grosse merde
21-10-2010  17:43  21-10-2010 17:43
commeter  De  jaouen  Sujet:  commeter
C'est nul
14-10-2010  17:55  14-10-2010 17:55
46  De  =)  Sujet:  46
ptete
18-09-2010  14:46  18-09-2010 14:46
les poilus  De  vinciane  Sujet:  les poilus
Je trouve qu\'il faut se rappeler d\'eux a chque dur moments de la vie et se dire que cest grace a eux que l\'on vis en paix.
18-09-2010  14:45  18-09-2010 14:45
les poilus  De  vinciane  Sujet:  les poilus
Je trouve qu'il faut se rappeler d'eux a chque dur moments de la vie et se dire que cest grace a eux que l'on vis en paix.
20-05-2010  18:06  20-05-2010 18:06
RESPCETTT....  De  Quentin  Sujet:  RESPCETTT....
ya vrément des cons ki pensent ka cause de ceux la ya eu de millions de mort !!! Mé si il ses eré po battu, on ne serai surement pas ds une démocratie, on auré pas de mliberté, alor je pense kils méritent tout le respect possible ! a+
25-02-2010  17:48  25-02-2010 17:48
un joli livre pour un joli cadeau  De  adeline  Sujet:  un joli livre pour un joli cadeau http://
j aimerai bien avoir un avis argumenté sur ce livre car mon pére adore tout se ki se rapporte a cette guerre et j hésite de lui acheté ce livre ou les eparges de maurice genevoix quelqu un a t il lu les 2 pour me rendre bien compte de la veracité de ce livre ?? merci d avance
25-02-2010  17:48  25-02-2010 17:48
un joli livre pour un joli cadeau  De  adeline  Sujet:  un joli livre pour un joli cadeau http://
j aimerai bien avoir un avis argumenté sur ce livre car mon pére adore tout se ki se rapporte a cette guerre et j hésite de lui acheté ce livre ou les eparges de maurice genevoix quelqu un a t il lu les 2 pour me rendre bien compte de la veracité de ce livre ?? merci d avance
20-01-2010  17:01  20-01-2010 17:01
Conseil.  De  ...  Sujet:  Conseil.
Mets plus de détails ! Mets plus d'extraits de lettres.
14-12-2009  19:18  14-12-2009 19:18
N'importe quoi  De  Julien  Sujet:  N'importe quoi
David , franchement j'ai pas l'impression que tu sais ce que tu dis --' . Tu as dit : "ils avaient qua pas aller a la guerre si içls voulaint pas crever comme des chiens " , alors sur cette guerre j'ai jamais rien entendu d'aussi débile . Tu crois qu'il avait le choix ?? Je pense qu'il aurait préféré ètre chez eux au près de leur famille . Pour un troisième ta pas de bonne réflexion surtout que ta du comme nous travailler sur ça . Toi t'y aurai été tu te serai pisser dessus je suis sur comme plusieurs d'entre eux et là torai fait moin le malin ! Donc tu devrait changer tes idées sur cette guerre car tu te trompe !
13-12-2009  19:10  13-12-2009 19:10
livre de merde  De  david  Sujet:  livre de merde
Ce livre c de la camelotte j'aui du le lire pour en 3eme et c a chier ya ri1 de touchant et ils avaient qua pas aller a la guerre si içls voulaint pas crever comme des chiens
04-11-2009  13:47  04-11-2009 13:47
=(  De  Emma  Sujet:  =( http://lamissmoi89.skyblog.com
Ce livre est assez touchant. Je suis en troisième et je l'ai lus car je dois en faire un contrendu pour après. Frenchement ces poilus sont des personnes à respecter, même s'il n'y en à plus. Bon courrage pour la suite ?!
23-09-2009  16:20  23-09-2009 16:20
paroles de poilus  De  belzes  Sujet:  paroles de poilus
trop bien ce livre
23-09-2009  16:19  23-09-2009 16:19
paroles de poilus  De  belzes  Sujet:  paroles de poilus
trop bien ce livre
01-02-2009  11:28  01-02-2009 11:28
moi ossi  De  ninou  Sujet:  moi ossi
franchement jsui en troisieme et jai du le lir pour en rendre un compte rendu mai ché pa moi franchemen c peu etre un de nos encetre ki a écri une de ces lettres alor jsé pa a koi vous pensé kan vous dite ke ce livre et nul et kil nous sert a rien mai ceu ki on vécu cette guerre nou on kan mm donné ce kon a aujourdui et grace a eux on a la france. si ils ne sété pa battu pour nous, peu etre bien ke aujourd'hui on serai Allemand et jvou di ke jsui bien kontente detre francaise moi xD
29-01-2009  18:40  29-01-2009 18:40
Poilus  De  Cat  Sujet:  Poilus
Quel passé pr ce présent qu'on a maintenant . Ses soldats sont nos vrais héros du futur .
11-01-2009  15:39  11-01-2009 15:39
les poilus  De  amanda  Sujet:  les poilus http://la-tite-italienne01.skyblog.com
franchement y a vraiment des cons n'en mais...jallucine si ces gens la ne ce seraient pas battus ou on en serait... jprefere etre ici en france qu'en irak ou il trouve tout les pretexte pour ce tué bordel... perso j'ai adorer ce livre a par quelque lettre ou c'etait un peu barbant de nous parler du soleil et de la pluie et jaime bien laction jpeu vous dire que jai ete servis ....lol
18-12-2008  19:49  18-12-2008 19:49
hyuu  De  tygu  Sujet:  hyuu
c nul ce truc
10-11-2008  21:25  10-11-2008 21:25
guerre 14-18  De  Alex.G 18 ans  Sujet:  guerre 14-18
Une guerre affreuse, et des hommes courageux c'est tout ce qu'il faut retenir de ce qui c'est passé! Soyons nous français fier de nos ancètre qui ce sont battus pour que l'on ai ce que l'on a aujourd'hui, Vive la france!
20-10-2008  16:50  20-10-2008 16:50
lol  De  qelqu'un  Sujet:  lol
Jamais t'as 15 ans! En général on fait attention à comment on écrit quand on a ton age... Bref, en tout cas je suis d'accord avec ce que tu dis! Faut pas rigolé avec la Guerre c'est qqch d'important
04-10-2008  14:57  04-10-2008 14:57
yen a ki dise nimpe  De  une jeune fille de 15 ans   Sujet:  yen a ki dise nimpe http://www.blogg.org/blog-49515-billet-petages_de_plomb-424868.html
comment vous pouvé ne pas vous interéssé a se ki c passépandan la gerre des jeunes de 15 an on été forcé de partirent a la gerre ,les jeunes ki ne voulais pa i allé on été fusiller alor si vs en avé rien a foutre de vo ancétre vive la france .....
04-10-2008  14:56  04-10-2008 14:56
yen a ki dise nimpe  De  une jeune fille de 15 ans   Sujet:  yen a ki dise nimpe http://www.blogg.org/blog-49515-billet-petages_de_plomb-424868.html
comment vous pouvé ne pas vous interéssé a se ki c passépandan la gerre des jeunes de 15 an on été forcé de partirent a la gerre ,les jeunes ki ne voulais pa i allé on été fusiller alor si vs en avé rien a foutre de vo ancétre vive la france .....
04-10-2008  14:55  04-10-2008 14:55
yen a ki dise nimpe  De  une jeune fille de 15 ans   Sujet:  yen a ki dise nimpe
comment vous pouvé ne pas vous interéssé a se ki c passépandan la gerre des jeunes de 15 an on été forcé de partirent a la gerre ,les jeunes ki ne voulais pa i allé on été fusiller alor si vs en avé rien a foutre de vo ancétre vive la france .....
02-06-2008  18:55  02-06-2008 18:55
habiteé ????  De  hosius  Sujet:  habiteé ????
coucou tout le monde sa va ?? moi oui vous habité ou ??? moi NANCY ( nord-est ) ........
02-06-2008  18:52  02-06-2008 18:52
poilus  De  gzbbz  Sujet:  poilus
moi aussi je suis poilus cool non ?? vous croyé que je peut écrir 1 livre ???
19-05-2008  13:39  19-05-2008 13:39
les poilus  De  megane  Sujet:  les poilus http://www.blogg.org/blog-49515-date-2006-08-31-billet-petages_de_plomb-424868.html#comments
je ne l\'ai pas encore lu mais d\'après les extraits cela à l\'air d\'être bien même si certaines personnes n\'aiment pas.
19-05-2008  13:39  19-05-2008 13:39
les poilus  De  megane  Sujet:  les poilus http://www.blogg.org/blog-49515-date-2006-08-31-billet-petages_de_plomb-424868.html#comments
je ne l'ai pas encore lu mais d'après les extraits cela à l'air d'être bien même si certaines personnes n'aiment pas.
11-11-2007  15:37  11-11-2007 15:37
les poilus  De  eweh  Sujet:  les poilus
c nul je vous le conseil pa
05-11-2007  14:04  05-11-2007 14:04
bi£n  De  sasa  Sujet:  bi£n
maiis pas mal l£ t£xt£ tkt
05-11-2007  14:03  05-11-2007 14:03
bi£n  De  sasa  Sujet:  bi£n
bourré d£ faut£ d'orthograph£ sisi
22-10-2007  18:42  22-10-2007 18:42
coukou  De  lou  Sujet:  coukou
bn nicotine ji sé pa ki t mé il é super ton site
22-10-2007  18:36  22-10-2007 18:36
c pa bo  De  lou  Sujet:  c pa bo
javou en éyan lu ce livr c tro gore é perso jlé pa tro émé mé y fo absolumen pa lé oublié c gen i é t tré simpa
15-09-2007  16:08  15-09-2007 16:08
c'est déchirant  De  lapinou  Sujet:  c'est déchirant
tout le monde est sous le choc des orreur de cette guerre
01-05-2007  14:45  01-05-2007 14:45
ouep  De  kool  Sujet:  ouep
jler lu il est bien et triste a la fois je sui en katrieme et se receuil ma bcp toucher mes arieres gran parents se st batus ds cette guerre malheuresement
01-05-2007  14:45  01-05-2007 14:45
ouep  De  kool  Sujet:  ouep
jler lu il est bien et triste a la fois je sui en katrieme et se receuil ma bcp toucher mes arieres gran parents se st batus ds cette guerre malheuresement
01-05-2007  14:44  01-05-2007 14:44
ouep  De  kool  Sujet:  ouep
jler lu il est bien et triste a la fois je sui en katrieme et se receuil ma bcp toucher mes arieres gran parents se st batus ds cette guerre malheuresement
21-09-2006  11:25  21-09-2006 11:25
jolie pensee  De  paralis identité certifiée Sujet:  jolie pensee http://www.blogg.org/blog-50637.html
nous avons quasi tous, un vieux mort en 14.
05-09-2006  05:55  05-09-2006 05:55
ouep  De  nicotine_ identité certifiée Sujet:  ouep http://www.blogg.org/blog-49515.html
esperons que ce genre de choses n'arrivent plus,meme si je suis assez pessimiste sur le sujet.Mais le probleme maintenant,c'est que ce sont surtout les civils qui sont victimes des guerres,on l'a encore vue recement avec le conflit au Liban.
04-09-2006  19:36  04-09-2006 19:36
je l'ai lu  De  ArchAngelle identité certifiée Sujet:  je l'ai lu http://www.blogg.org/blog-7797.html
toutes ses familles qui ont ete dechirées par la guerre et ces soldats qui essayent de rassurer leur famille, esperons pour nous qu'il n'y ait plus jamais de guerre mondiale , bisouss nicotine

Ajouter un commentaire

Nom :
Email :
Url :
Sujet :
Texte :
Code :
si vous n'arrivez pas à voir le code Cliquez ici

Tous les derniers titres

Archives

Novembre

DiLuMaMeJeVeSa
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      

Rechercher