• LIBERTE QUE DE CRIMES COMMIS EN TON NOM !
    (sagesse populaire)

    Ne me libère pas, je m'en charge.
    La liberté est le crime qui contient tous les crimes.
    (slogan mai 68)



    Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.
    [Léon Blum.)


    « Tu dois, donc tu peux. Une volonté libre et une volonté soumise à des lois morales sont une seule et même chose. »
    [ Emmanuel Kant ] - Extrait des Fondements de la métaphysique des moeurs.


    "Le domaine de la liberté commence là où s'arrête le travail déterminé par la nécessité."
    (Karl Marx / 1818-1883)



    15 commentaires
  •  


     


    IMPORTANCE DE L'IMAGINATION
     
    Les découvertes archéologiques indiquent que pendant cette période,(Le Paléolithique Supérieur)les êtres humains ont acquis une aptitude étonnante, une aptitude sans précédent, l'aptitude d'innover. Il semblerait que pendant Le Paléolithique Supérieur, les êtres humains aient acquis une imagination humaine moderne. Ils développèrent l'aptitude à créer de nouveaux concepts. Ils développèrent l'aptitude à créer de nouveaux modèles mentaux."Les résultats furent stupéfiants : apparemment, à cette époque, les êtres humains acquirent leurs aptitudes pour l'art, la science, la religion, la culture, l'usage des outils raffinés, et probablement le langage.
    Mark Turner | Conférences au Collège de France
    L'existence de l'imagination humaine est la plus grande énigme scientifique qui soit. C'est l'énigme centrale dans l'étude des êtres humains. Cette énigme met la science cognitive à l'épreuve, et c'est la plus grande épreuve que nous affrontions.Marck Turner |conférences au Collège de France.

    L'imagination est une action cognitive du cerveau.

    (action cognitive : ensemble des phénomènes qui prennent place entre la stimulation du sujet par l'environnement et la réponse observable de l'organisme).

    Mais ce n'est pas une réponse directe due à la perception immédiate de la réalité.

    « Percevoir, c'est être présent, ici et maintenant près de cette fenêtre ouverte, rester à même la perception, dans cette pièce où je me tiens. Non pas s'évader en pensée. »

    Le cerveau utilisant des données qu'il a stockées recrée par la pensée une nouvelle « réalité »
    «L'imagination c'est de la mémoire fermentée. Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d'imaginer. [Antonio Lobo Antunes) »
    En tant que processus mental indépendant, fondamental, l'imagination a une valeur de vérité propre, qui correspond à son expérience propre, celle du dépassement de la réalité humaine antagonique. »
    Distinguer le souvenir de l'imagination.
    Ce n'est pas la même chose. Chantonner une chanson de mémoire, que de composer une musique.

    A quoi bon peindre une fresque alors que l'on peu l'imaginer ?  BOCCACE « Le Décameron »

    Il n'y a pas que l'artiste qui doive imaginer. Le spectateur d'un film aussi, qui voit son acteur préféré dans un rôle de policier, et dans un autre film dans le rôle du voyou.

    Imagination et croyance.


    Les croyances des uns proviennent de l'imagination des autres.



    Ne rien savoir n'empêche pas d'imaginer, et de croire. Il a fallu se détacher de l'imagination pour expliquer le réel, et cesser de croire pour tenter de savoir.
    EM>En tout homme, l'imagination domine la raison
    PASCAL


    Pascal dit dans les pensées que le plus grand philosophe du monde, s'il est placé sur une planche au-dessus du vide, ne pourra avoir recours à de belles théories. Il devra affronter la peur.

    Bien préparé on a plus peur. Supériorité de l'homme entraîné sur celui qui ne l'est pas !


    2 commentaires
  • IMAGINATION, LIBERTE, CONSCIENCE etc......


     


    Voici des sujets bien scolaires. Aussi  ne seront ils pas développés.


    Mais vous y trouverez plutôt des réflexions personnelles, et des citaitons qui peuvent éventuellement, je l'espère, apporter un petit plus à ceux qui sont aux prises avec ces thèmes.


    votre commentaire


  • Je met ici le sens des termes utilisés dans ce blogg

    CONCEPT: Idée génerale.
    ex: Quand on vous dit: "J'aime les belles filles".
    Vous ne pensez ni à un garçon (autre concept), ni à un "boudin"( autre concept aussi). Mais à toutes les jolies filles en général.

    Autre exemple : j'ai vu un accident au carrefour devant chez moi.

    Quel type d'accident, entre qui et quoi ? Quand ? Comment est ce carrefour ? (Il y en a de plusieurs sortes) etc.?
    Les mots accident et carrefour sont des idées générales, des concepts,que vous serez amenés à préciser suivant l'intérêt de votre interlocuteur.

    Il est impossible de ne pas utiliser de concepts dans le langage, non pas qu'il deviendrait incompréhensible, mais il est impossible de tout détailler quand vous devez vous exprimer.

    Plus "scolairement" Et je cite.
    On nomme concept une idée ou représentation de l'esprit qui abrège et résume une multiplicité d'objets empiriques ou mentaux par abstraction et généralisation de traits communs identifiables. Le processus est similaire à ce qu'on nomme en informatique une compression (éventuellement avec pertes : voir Sémantique générale).
    • Il est dénoté dans le langage par un terme qui le désigne : le concept est nommé signifié, le terme le désignant est nommé signifiant.
    Il existe plusieurs conceptions relatives au statut d'existence du concept. Ce statut est central pour toute philosophie, non seulement dans le domaine de la connaissance (comment se forment les concepts ? le concept indique-t-il une essence ? etc.), mais également dans le domaine de la morale (peut-on prouver des lois de la morale d'après des concepts ? quelle est l'origine du concept de bien ? etc.). Selon Gilles Deleuze, la philosophie se définit comme la création de concepts, et non comme la contemplation passive des choses ou la simple réfléxion.
    Voici les statuts conceptuels fondamentaux :
    - idéalisme ou réalisme de 'intelligible ; du réalisme proprement dit ;
    - nominalisme ;
    - empirisme ;
    - concepts comme catégories de l'entendement : voir Kant




     


    2 commentaires

  • ETRE ET MATIERE

    Le matérialisme, désigne un ensemble de doctrines philosophiques qui, rejetant l'existence d'un principe spirituel, ramène toute réalité à la matière et à ses modifications.


     « ...avec Parménide, Platon, Aristote, les stoïciens, puis les pères de l'Église chrétienne, et enfin l'idéalisme allemand, avec Kant et Hegel, pour lesquels le monde véritable et parfait existe en dehors de toute matière et de toute réalité observable. La vérité du monde ne peut être atteinte que par la pensée, la réalité du monde et sa matière n'étant qu'une représentation et une approximation imparfaite de la vérité. Cette différence fondamentale qui existe depuis l'antiquité peut être prise comme la distinction irréductible entre le courant idéaliste et le courant matérialiste. »



    N'y a t'il que de la matière ? PARMENIDE enchaîne une série de raisonnements .Et le résultat auquel il parvient devient plus à ses yeux « vrai » que la réalité ! Plus exactement la réalité est trompeuse, seul le raisonnement logique est authentique
    Mais ne doit on pas tout d'abord commencer par ce que voient nos sens c'est à dire la matière ? Et ne pas se dire que la réalité matérielle constatée par nos sens, soumise au changement et à la pluralité est trompeuse ?
    Le problème est de se demander à quoi vraiment se fier, sur nos sens
    ou sur nos idées. Qui fonde la science ?


    8 commentaires