• Conclusion hâtive des négociations sur les écrans de la télévision : Yayi redoute dit-il le face-à-face avec les syndicalistes ?

    Après le 5è round des négociations gouvernement/ centrales syndicales, qui s’est soldé par un échec, le chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi, a préféré aller à la télévision délivrer un message pour couper court à la fronde des syndicalistes, en décidant de rétrocéder les défalcations opérées sur les deux mois de grève. Est-ce une manière de dire aux syndicalistes n’attendez plus rien, où redoute t-il un face-à-face avec ces derniers ?

    Par Joachim Bogan

    Les syndicalistes impliqués dans les mouvements de débrayages en cours ont été désagréablement surpris de constater le vendredi 28 février dernier, que le père de la Nation, le Dr Yayi Boni, a royalement ignoré la commission de négociation qui a successivement négocié aux 1er, 2è, 3è, 4è et 5è round avec les syndicalistes, pour conclure à lui seul les  négociations. A en croire les Secrétaires généraux des Centrales syndicales, signataires de la motion de grève en cours, « ce n’est pas à la télévision qu’on conclue les négociations » ; ils estiment que le président de la République et son gouvernement semblent ignorer les principes de négociation. Malgré, la promesse du chef de l’Etat de rétrocéder les défalcations, opérées en 2014, les centrales syndicales, refusent de lever leur mot d’ordre et d’appeler à la reprise du travail, pour la simple raison que la rétrocession des défalcations n’était pas la revendication principale contenue dans la plateforme revendicative, du 7 janvier 2014, date du déclenchement de la grève d’avertissement. A cette étape de la crise, que reste t-il à faire ? Appeler à un 6è round ? Ou bien décider de rencontrer les syndicalistes, de les écouter, de leur dire droit dans les yeux, ce qui a été dit à la télévision ? Il y a-t-il une crainte à convoquer les syndicalistes à la présidence comme ce fut le cas en 2011 ? Un choix doit être fait et le président de la République doit rapidement autoriser le 6è round pour donner corps à sa promesse ou appeler les syndicalistes pour un apaisement de la crise sociale qui perdure dans les secteurs majeurs de la vie sociopolitique du pays.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :